Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Se lance en tant qu'indépendant (esthétique) et a des questions

Se lance en tant qu'indépendant (esthétique) et a des questions

• Lancé il y a 7 années par Jennifer
  • Thèmes : esthéticienne, esthétique
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Jennifer

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je viens de me lancer il y a 3 mois en tant qu'esthéticienne en tant qu'indépendante à temps complet et tant donné que je n'est pas trouver de travail en complémentaire...
    Et j'ai du monde, mais pour le moment je n'ai que 20 clients qui me sont fidèles et j'avoue j'ai peur que ca ne fonctionne pas, j'aimerai des avis pour savoir à peu près combien de temps faut-il pour avoir une bonne clientèle fin combien de temps avez-vous mis pour être sur que ca fonctionne sur le long terme?

D'avance merci

Jennifer

Posté il y a 7 années #
  2. Sébastien Auger

Membre passionné
    LOUVIERS (27, France)

Bonjour Jennifer,

Le temps que prends la constitution d'une clientèle régulière et suffisamment étoffée pour assurer une bonne pérénité est variable. Mais 3 mois, c'est encore tôt car cela prend du temps d'asseoir une notoriété.

Est-ce que vous pratiquez dans votre propre salon ? Chez vous ? à domicile (extérieur) ?

Le bouche-à-oreille est très important dans votre corps de métier. La concurrence aussi. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ? Avez-vous fait une petite campagne publicitaire, et si oui sur quels supports ?

Ca fait pas mal de questions déjà :)

A vous lire,
    Sébastien

Posté il y a 7 années #
  3. Jennifer

Nouveau Membre

Oui je pratique dans mon propre salon, je vais également à domicile pour les personnes qui le souhaite.
    Je pratique dans un village ou il n'y a plus d'esthéticienne depuis 4 ans mais 2 dans le village voisin.
    J'ai fait des toute-boîtes pour me faire connaitre et également un stand dans un marché.
    Les toute-boîtes ont été distribué dans les boîtes aux lettres du village et des villages voisins.
    Merci de votre réponse, je suis juste inquiéte que ca ne fonctionne pas...
    Merci

Posté il y a 7 années #
  4. Sébastien Auger

Membre passionné
    LOUVIERS (27, France)

Si vos concurrentes sont relativement proches et on déjà constitué une clientèle fidèle, alors il faut chercher à vous démarquer. De nombreuses pistes existent, parmis lesquelles :

- Un système de parrainage pour vos clientes actelles (par exemple 10% de remise pour 2 nouvelles clientes apportées) pour créer un effet "boule de neige". Ce n'est pas nouveau comme formule, mais parfois cela apporte de bons résultats.
    - Apporter un nouveau service, par exemple proposer des massages (mais peut-être le faites-vous déjà ?)

Et sans doutes d'autres pistes à explorer.

Et niveau politique de prix, comment vous situez-vous ? Etes-vous alignée sur la concurrence ?

Autre chose aussi que vous pourriez faire si ce n'est pas déjà le cas : vous arranger avec des partenaires connexes à votre activité pour faire de la "promotion mutuelle", par exemple les coiffeuses à domicile, les ongleries, etc. N'oubliez pas que se faire connaître passe souvent par les liens que l'on tisse avec d'autres professionnels.

Voilà Jennifer, mais une chose est sûre : ne paniquez pas. Le développement d'une activité prends parfois un peu de temps. Soyez sûre de vous et de vos compétences !

Posté il y a 7 années #
  5. Jennifer

Nouveau Membre

Oui je fais déjà des pourcentages et également des massages et je suis en collaboration avec une coiffeuse qui expose ma publicité dans son salon et qui est une bonne cliente à moi, elle expose également dans son salon des produits que je vends, car je travaille uniquement avec des produits bio.
    Au niveau de la politique de prix par rapport à mes concurrents j'ai essayé de faire des prix plus avantageux, je réalise également des tatouages et des strass dentaires, ce que mes concurrents ne font pas, je fais également des ongles en gel.
    Voilà merci de vos réponses

Posté il y a 7 années #
  6. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

trois mois, c'est très peu en termes de création d'entreprise (même si parfois cela paraît très long au créateur ;)).
    Je n'ai pas connaissance de votre marché mais il me semble que 20 clientes fidèles en si peu de temps et votre partenariat avec cette coiffeuse sont un bon départ. Attention à la politique de baisse de tarifs qui peut vous me mener à la catastrophe. Mieux vaut vous démarquer sur les prestations.
    Commencez à penser à ce que vous pourriez proposer pour les fêtes de fin d'année. Cela peut sembler loin mais on y sera vite surtout si vous voulez faire une action commerciale (Gautier a publié un article la semaine dernière mais je ne le retrouve pas pour l'instant).

Bon courage et bonne continuation.

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 7 années #
  7. Jennifer

Nouveau Membre

merci :)

Posté il y a 7 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Quel chiffre d'affaires réalisez vous chaque mois Jennifer ?

Avez vous un budget pour réaliser des opérations commerciales ou de communication ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.