Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Se former au dropshipping

Se former au dropshipping

  1. Jess

    Membre coutumier
    Messages: 11


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Ça fait quelques années déjà que je pense au dropshipping, seulement à ce qu'on pourrait nous laisser croire, je ne trouve pas cela si évident !

    Du coup, j'aurai aimé me former et re prendre le chemin de l'école. Seulement, il n'existe pas d'établissement en Belgique concernant le dropshipping.

    Ma question est donc la suivante : devrais-je plutôt me tourner vers des écoles proposant ''l'entrepreneuriat e-commerce'' ou vers des ''formateurs'' vendant leur service en ligne ?

    Dans le premier cas, j'aurai un suivi quotidien pendant 1 an avec un professeur physiquement présent à mes cotés. Cependant, son programme de cours ne sera pas axé sur le dropshipping mais le e-commerce en général, avec le stock et tout... Pour +- 250 € l'année.

    Et dans le second cas, ce sont des personnes qui se sont formées au fil du temps et qui ont eux-mêmes de l'expérience dans le dropshipping car ils ont leurs propres business. La formation se fait en ligne pendant un certain laps de temps. Le coût des différentes formations peuvent aller jusqu'à 1000€.

    J'aurais préféré avoir un formateur présent physiquement à mes cotés, j'ai l'impression que cela me sera plus bénéfique que des explications données par internet et que ça aurait fait plus concret.. je ne sais pas expliquer.

    J'avais eu dans l'idée de faire l'année de formation dans une école, et donc de bien apprendre correctement tout ce qui a savoir sur la TVA, la compta, la douane, le lancement de son e-commerce, les trucs et astuces, etc... Je n'y connais absolument rien de rien.
    Et par la suite, afin de m'améliorer ou pour répondre à des questions ou certains besoins spécifiques, faire appel à un formateur virtuel en ciblant mes problématiques en demandant un coût de ''mini formation'' bien moins élevé.

    Je ne sais pas.. j'aimerais vos avis. Merci. :)

    Posté il y a 1 mois #
  2. Nathalie
    Se former au dropshipping

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,075


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Jess,

    Pourquoi viser le dropshipping précisément ? Et dans quel domaine ?

    Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 mois #
  3. Jess

    Membre coutumier
    Messages: 11


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Nathalie,

    Pourquoi le dropshipping ? Eh bien, parce que cela demande beaucoup moins d'investissement pour débuter. Cela donne aussi une certaine liberté comme tout se fait en ligne et qu'il ne faut pas se charger des envois et du stock.
    Alors le domaine, j'avais dans l'idée de faire dans les cosmétiques, la mode, etc. Mais cela demande encore réflexion.

    Posté il y a 1 mois #
  4. Claire Pluviaud
    Se former au dropshipping

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,042


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour,

    A mon avis pour réussir dans le dropshipping, il faut :
    - soit bien connaitre le secteur sur lequel vous vous lancer : les produits les clients avoir de l 'expérience dans ce secteur que se soit la cosmétique ou autre
    - soit avoir de bonne compétence au niveau de la communication sur internet (savoir faire de la pub , animer les ventes sur internet , trouver de nouveau client , bien connaitre le fonctionnement des plateforme et si vous passer par votre propre site de bonne connaissance en référencement) et au niveau de l'achat (savoir trouver ces fournisseurs, bonne compétence en negociation ,bien prévoir vos ventes et travailler en commun pour la gestion des stocks si vous faites du volume, savoir trouver de nouveau fournisseur et de nouveau produit attendu par le client etudier constamment son marché ) , je pense aussi que la gestion de la relation client sera votre priorité et votre seul valeur ajouté puisque le reste sera essentiellement géré par vos fournisseurs

    donc il semble important de choisir une formation qui reprend l'ensemble de ces aspects. Si votre formation sur 1 an reprend tout ca , je dirais qu'elle peut vous etre utile meme si vous voyez en plus la gestion de stock sur l 'année. on ne sait pas de quoi l'avenir est fait , ca pourra vous servir pour plus tard ...

    apres je vous invite a bien prévoir vos dépenses au départ car effectivement c'est moins honéreux au niveau des stocks mais ca necessite de mobiliser un budget important au niveau de la communication (c'est plus dur de se faire une place sur internet vu la multitude d'offre) et surtout si vous commencer directement avec votre site sans passer par les plateformes. le cout d un site de vente et son référencement initial est important.

    Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 1 mois #
  5. Jess

    Membre coutumier
    Messages: 11


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci Claire pour ta réponse,

    J'ai pu déjà avoir eu quelques éléments de réponses grâce aux vidéos internet. Mais certes, j'ai encore beaucoup à apprendre.

    Je comptais faire mon webshop directement sur une plateforme, ça demande pas vraiment de compétences en informatique, c'est moins onéreux et je trouve cela tout aussi bien.

    Je pense qu'il y a moyen de démarrer avec un investissement plus faible à condition de BIEN se lancer justement. D'où ma recherche de formation. :)

    Je peux toujours interroger le professeur en question, il est vrai que le coût de son cours est plutôt donné si je peux dire.

    Si admettons, je viendrai à choisir un ''formateur'' en ligne, mon challenge serait de savoir qui choisir ? Y en a beaucoup. :/

    Posté il y a 1 mois #
  6. Claire Pluviaud
    Se former au dropshipping

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,042


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour,

    quand j parlais de plateforme je parlais de plateforme de vente type C discount, amazon ...
    qui vous permettent d'avoir une visibilité et de vendre en attendant d'avoir le budget necessaire pour développer et référencer votre site en propre.

    c'est une solution comme une autre surtout pour des produits aussi répandus sur le web que la cosmetique.
    quand on est dans une niche ( comme lyonel par exemple ) c'est plus 'facile' d etre visible sur le net.

    pour ce qui est de développer un site de vente sur une plateforme, je laisse les spécialistes du web intervenir mais on a pu voir a plusieurs reprises sur le forum que c'est difficile d optimiser un site de vente d un plateforme. (je parle des difficultés de référencement)en plus je ne suis pas certaine que tous vous permettent un back office complet (gestion des stocks etc... ) mais comme je le dis je préfère laisser les pro en parler.

    Posté il y a 1 mois #
  7. Philippe Collin
    Se former au dropshipping

    Membre coutumier
    Sannois (95, France)
    Messages: 30


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour

    Cela donne aussi une certaine liberté comme tout se fait en ligne et qu'il ne faut pas se charger des envois et du stock.

    Ca c'est la version "paradis" vendue sur le net du commerce dropshipping en ligne. Essayez d'explorer le coté "enfer" car il existe. Par exemple c'est vous le responsable des produits vendus : vous aurez donc a gerer les retours, impayés, et autres livraisons perdues .. a vos frais et temps. Le client final ne connait que vous c'est le principe même du dropshipping.
    Le truc essentiel en dropshipping c'est d'abord de trouver des partenaires solides et ce n'est pas evident.
    PS pour info vous parlez de mode : En textile, les taux de retour atteignent 15 à 17 %. Et les clientes dans 90 % des cas, le retour du vêtement est lié à un problème de taille.
    A mediter si vous voulez conserver "une certaine liberté" ;)

    Posté il y a 2 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.