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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Se faire référencer sur pagesjaunes.fr ou pas ?

Se faire référencer sur pagesjaunes.fr ou pas ?

  1. Thomas Beaunois
    Se faire référencer sur pagesjaunes.fr ou pas ?

    Membre habitué
    Marseille (13, France)
    Messages: 81


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    Bonjour,

    Je voudrais votre avis sur les pagesjaunes.fr.

    est -ce un bon moyen de toucher de nouveaux clients? que pensez-vous des prix pratiqués? trouvez-vous des avantages ou des inconvenients sur leurs prestations? connaissez-vous des sites similaires qui peuvent permettre d'avoir un impact sur de futurs clients potentiels?

    Si vous pouvez me donner un retour sur vos expériences ca serait très sympa.

    A vous lire

    Thomas

    Posté il y a 6 années #
  2. Carol Alonso
    Se faire référencer sur pagesjaunes.fr ou pas ?

    Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)
    Messages: 420


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    Bonjour Thomas,

    Vous n'êtes pas obligé de payer pour être référencé sur les pages jaunes.

    Pour ma part, je n'ai eu pour l'instant aucun retour mais cela dépend peut-être de l'activité.

    Cordialement.

    Carol

    Posté il y a 6 années #
  3. Alexandre Faure
    Se faire référencer sur pagesjaunes.fr ou pas ?

    Membre passionné
    Brixen (39, France)
    Messages: 305


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    Pages jaunes.fr....
    L'arnaque personnifiée. Non seulement ils vous font payer au prix fort pour une solution qui a la base est gratuite... ou pas chère. Vous n'obtiendrez pas de visibilité supplémentaire, et en plus c'est pas terrible en terme d'image. Surtout ne prenez pas de mini site pages jaunes, c'est de l'arnaque pure, ça coute une fortune, c'est absolument pas personnalisé, vous n'avez pas accès a quoi que ce soit, donc si vous changez quelque chose ou voulez rajouter une activité, c'est long et pas évident... Bref, tout dépend de votre activité, mais mon conseil, serait non.
    Quelle est votre activité ?

    Posté il y a 6 années #
  4. Thomas Beaunois
    Se faire référencer sur pagesjaunes.fr ou pas ?

    Membre habitué
    Marseille (13, France)
    Messages: 81


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    merci à vous 2 pour ces réponses.

    Je loue des jet ski sur toute la région marseillaise, je commence à peine depuis cette année mais avec la météo actuelle c'est un peu dur ... ou alors c'est la crise...

    Juste savoir comment me faire un peu connaitre, au moins pour les premiers mois ...

    A vous lire,

    Thomas

    Posté il y a 6 années #
  5. Michele Montagnon
    Se faire référencer sur pagesjaunes.fr ou pas ?

    Membre coutumier
    Saint Sebastien sur Loire (44, France)
    Messages: 6


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    Bonjour Thomas,

    Je viens ici confirmer ce qui a déjà été dit, ne dépensez pas votre argent sur les pages jaunes ! pour info, nous avions seulement pris l'annonce avec lien vers notre site internet qui a coûtée plus de 1000€ pour un résultat quasiment nul. Nous avons bien plus de visibilité grâce à mes blogs :Vivre et travailler en couple qui me vaut la visite régulière des médias (je viens d'être contactée par M6 pour participer prochainement à leur émission "Zone interdite")et Sur le chemin de Soile premier que j'ai créé et qui me vaut des relations bien sympathiques avec des pros du web.
    Bref, un conseil, axez votre visibilité avec les outils du webmarketing et laissez tomber les pages jaunes, ce sera plus rentable !
    A votre disposition si vous souhaitez en parler plus largement.
    Bien cordialement,
    Michèle MONTAGNON

    Michele MONTAGNON
    LA coach des couples entrepreneurs qui veulent réussir LEUR couple et EN couple
    VivreetTravaillerenCouple
    Posté il y a 6 années #
  6. Thomas Beaunois
    Se faire référencer sur pagesjaunes.fr ou pas ?

    Membre habitué
    Marseille (13, France)
    Messages: 81


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    Merci Michèle et félicitations pour vos blogs sur lesquels j'irai plus tranquillement ce weekend !

    Je comprend bien que payer pour un résultat quasi nul n'est pas ce que je recherche, mais auriez-vous d'autres annuaires professionnels à me fournir afin de pouvoir être plus facilement trouvable au sein de tous les professionnels qui louent des jet ski comme moi?

    Par avance merci

    Thomas

    Posté il y a 6 années #
  7. Carol Alonso
    Se faire référencer sur pagesjaunes.fr ou pas ?

    Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)
    Messages: 420


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    Rien ne vous empêche de vous inscrire en choisissant la version gratuite, de mémoire vous pouvez le faire sur le site, c'est tjs une manière d'être visible.

    Il y a aussi des annuaires qui concernent les loisirs selon votre région, votre département.

    Cordialement.

    Carol

    Posté il y a 6 années #
  8. Service à la personne
    Se faire référencer sur pagesjaunes.fr ou pas ?

    Membre habitué
    France
    Messages: 53


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    Bonjour,

    Je rejoins complètement les commentaires précédents, s'inscrire de manière gratuite vous permettra de glaner quelques clients, de plus pour ne pas faire de publicité, mais connaissant le secteur du tourisme, il existe "le totem de l'info" qui fonctionne apparemment bien.

    Sébastien.

    Le Blog des services à la personne

    La plateforme de mise en relation du service à la personne
    Posté il y a 6 années #
  9. Thomas Beaunois
    Se faire référencer sur pagesjaunes.fr ou pas ?

    Membre habitué
    Marseille (13, France)
    Messages: 81


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    Merci pour vos réponses,

    dans la version gratuite cela comprend quoi pour vous exactement?

    car je ne suis pas référencé du tout sur leur site et je ne possede pas de ligne fixe, je passe juste par mon 06 pour les clients et je crois que sans ligne fixe pas de référencement gratuit ...

    a vous lire

    Thomas

    Posté il y a 6 années #
  10. Thomas Beaunois
    Se faire référencer sur pagesjaunes.fr ou pas ?

    Membre habitué
    Marseille (13, France)
    Messages: 81


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    Sébastien, je suis allé faire un tour sur Totem info mais je ne saisie pas trop le fonctionnement...

    pourriez-vous m'en dire plus?

    Par avance merci

    Thomas

    Posté il y a 6 années #
  11. Service à la personne
    Se faire référencer sur pagesjaunes.fr ou pas ?

    Membre habitué
    France
    Messages: 53


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    Bonjour Thomas,

    Le totem de l'info, une société qui se charge de faire votre communication dans tous les lieux touristiques (hôtels, offices du tourisme,...). C'est une vitrine mise à la disposition des touristes, et où ils peuvent récupérer des flyers, leur donnant des idées d'excursions etc...
    C'est un mode de promotion qui coute assez cher mais assez efficace apparemment !

    A bientôt.
    Sébastien.

    Posté il y a 6 années #
  12. tom38

    Membre passionné
    La cote st andrée (38, France)
    Messages: 366


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    salut

    idem j'ai travailler avec les page jaune la 1er année, j'y ai mit un le budget, je pense entre 3000 et 5000euros plusieurs villes ou j'etait afficher sur PJ papier et internet/site web revendue sans vraiment le savoir, il donne d'autre terme le pack internet ou je ne sais qu'oi

    sa m'a a peine rapporter en terme de CA le prix que sa m'a couter donc je suis loin de l'avoir amortis, aujourdhui, j'ai divisé/10 le montant et quasi aucun contact donc l'année prochaine j'arrete tous avec les PJ sauf la partie gratuite 1activité et 1 ville

    Posté il y a 6 années #
  13. Cerise Bleue

    Membre habitué
    PARIS (75, France)
    Messages: 26


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    Plutôt que les pages jaunes, pourquoi ne feriez-vous pas une campagne AdWords ? Si vous avez un site Internet, cela vous permettrait d'avoir une visibilité très ciblée sur Google avec des mots clés que vous choisissez comme "location Jet ski", "louer jet ski marseille" etc.
    C'est vraiment la meilleure solution quand on vend un produit ou un service pour une visibilité immédiate et des résultats efficaces.

    Vous payez au clic, de 0,15 à quelques euros en général selon la concurrence. Vous maitrisez votre budget précisément en définissant le montant maximum quotidien que vous souhaitez investir.

    Ensuite il y a des agences spécialisées dans la gestion de campagnes adwords dont le travail consiste à optimiser vos campagnes de diffusion et faire baisser le coût par clic de vos annonces.
    A partir de 350€ par mois, elles gèrent complètement vos annonces et vous n'avez rien à faire. Vous ajoutez à cela le budget de vos campagnes.
    Clairement pour faire gérer sa campagne par un pro (350€) avec un budget quotidien de 50€/ jour en annonces sur Google, ça vous fait un budget d'environ 2000€ par mois, mais si chaque jour grâce à ces campagnes vous transformez au moins un client qui va louer, c'est très rentable

    J'utilise de tels services, et je peux vous garantir que c'est efficace

    Posté il y a 6 années #
  14. Thomas Beaunois
    Se faire référencer sur pagesjaunes.fr ou pas ?

    Membre habitué
    Marseille (13, France)
    Messages: 81


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    merci à tous pour vos retours !

    Gael je ne connais pas trop le principe des adwords mais cela semble représenter un budget conséquent quand vous parlez de 2000 euros par mois en exemple de base .

    auriez-vous un lien pour m'expliquer comment cela fonctionne exactement ?

    Par avance merci

    Thomas

    Posté il y a 6 années #
  15. Cerise Bleue

    Membre habitué
    PARIS (75, France)
    Messages: 26


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    Thomas, lorsque vous faites une recherche sur google, vous avez déjà certainement vu en haut des résultats et sur la colone de droite des résultats sponsorisés (exemple) [url=https://www.google.fr/#output=search&sclient=psy-ab&q=location+jet+ski&oq=location+jet+ski&gs_l=hp.3..0l4.1081.3525.0.3781.16.9.0.7.7.0.102.709.8j1.9.0...0.0.0..1c.1.12.psy-ab.qVPKrrGDkP8&pbx=1&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.47008514,d.d2k&fp=f42c4742af4acf28&biw=1256&bih=1026]

    ces sites payent leur position selon le principe de l'enchère, selon la loi du plus offrant (donc plus un mot clé est concurrentiel, plus vous devez payer cher ce mot clé pour être dans les premiers). C'est le système publicitaire AdWords de Google.
    Concrètement, vous définissez une enchère maximum pour chaque mot clé sur lesquels vous voulez apparaître.
    Ensuite, vous êtes facturé par Google au clic (un visiteur clic sur votre annonce >> vous payez)

    La difficulté, c'est de définir le plus précisément possible les mots clés et Google propose de nombreux outils pour cela afin d'optimiser vos campagnes. En effet, rien ne sert de claquer son budget pour des mots clés qui n'amèneront pas de conversion. On peut ainsi définir des mots clés négatifs qui feront que dans ce cas, si ce mot est tapé par un Internaute, l'annonce ne s'affichera pas.

    Google indique aussi quel est le volume de recherche des mots clés choisis par mois, ce qui est un bon indicateur du marché sur lequel on veut se positionner, et il indique aussi le coût moyen d'un clic pour être positionné correctement, ce qui est un indicateur précieux pour établir son budget.

    Mais je vous accorde que tout cela est assez complexe car on "joue" avec son argent. Si on choisit mal ses mots clés ou si on paramètre mal ses enchères, ça peut couter cher pour peu de résultats.

    C'est pourquoi faire appel à des sociétés certifiées Adwords est à mon avis indispensable. Elle vont gérer et optimiser les campagnes pour rendre le coût au clic le plus bas possible en étudiant précisément votre marché et les concurrents. Et surtout, elle vont assez vite faire baisser le coût par clic. Ce qui signifie qu'au final, elle vous feront économiser sur votre budget Adwords (exemple expliqué ici : http://www.experts-referencement.com/Confier-sa-Campagne-Adwords-a-une.html )

    C'est pourquoi se lancer seul dans la gestion d'une campagne est une erreur (ce site résume assez bien la situation : http://www.ecommerce-pratique.info/contents/fr/d3166_creation_campagne_adwords.html )

    Certaines agence fonctionnent au forfait (par exemple à partir de 350 euros par moi pour gérer vos campagnes) et d'autres se rémunère au pourcentage de votre budget adwords (par exemple elles prennent 10% de l'équivalent du budget Adwords investi)

    personnellement je préfère les agences qui fonctionnent au budget (c'est clair et transparent, et elles ont plutôt intérêt à faire baisser le budget global qu'à l'augmenter !)

    Je vous accorde que c'est un budget mais si on y réfléchit :
    vaut-il mieux mettre 3000€ par an chez PJ pour rien (soit 250€ / mois)
    ou 2000€ euros par mois pour des résultats.
    Si 1 euros qu'on investit en rapporte 2, la notion de coût est alors très relative et parler de coût brut n'a plus de sens.

    Posté il y a 6 années #
  16. Cerise Bleue

    Membre habitué
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    Messages: 26


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    Thomas, lorsque vous faites une recherche sur google, vous avez déjà certainement vu en haut des résultats et sur la colonne de droite des résultats sponsorisés (exemple : cherchez "location jet ski" sur Google et regarder les premiers résultats dans le cadre jaune

    ces sites payent leur position selon le principe de l'enchère, selon la loi du plus offrant (donc plus un mot clé est concurrentiel, plus vous devez payer cher ce mot clé pour être dans les premiers). C'est le système publicitaire AdWords de Google.
    Concrètement, vous définissez une enchère maximum pour chaque mot clé sur lesquels vous voulez apparaître.
    Ensuite, vous êtes facturé par Google au clic (un visiteur clique sur votre annonce >> vous payez)

    La difficulté, c'est de définir le plus précisément possible les mots clés et Google propose de nombreux outils pour cela afin d'optimiser vos campagnes. En effet, rien ne sert de claquer son budget pour des mots clés qui n'amèneront pas de conversion. On peut ainsi définir des mots clés négatifs qui feront que dans ce cas, si ce mot est tapé par un Internaute, l'annonce ne s'affichera pas et vous épargnera des clics inutiles.
    Mais Adwords est aussi un outil très puissant. Vous pouvez vraiment personnaliser vos annonces en ciblant précisément leur affichage (sur une région, une ville précise, la diffuser à des heures précises, des jours que vous déterminez etc...) Vous pouvez faire figurer dans votre annonce des liens vers votre site, un numéro de téléphone etc etc...

    Google indique aussi quel est le volume de recherche des mots clés choisis par mois, ce qui est un bon indicateur du marché sur lequel on veut se positionner, et il indique aussi le coût moyen d'un clic pour être positionné correctement, ce qui est un indicateur précieux pour établir son budget.

    Mais je vous accorde que tout cela est assez complexe car on "joue" avec son argent. Si on choisit mal ses mots clés ou si on paramètre mal ses enchères, ça peut couter cher pour peu de résultats.

    C'est pourquoi faire appel à des sociétés certifiées Adwords est à mon avis indispensable. Elle vont gérer et optimiser les campagnes pour rendre le coût au clic le plus bas possible en étudiant précisément votre marché et les concurrents. Et surtout, elle vont assez vite faire baisser le coût par clic. Ce qui signifie qu'au final, elle vous feront économiser sur votre budget Adwords (exemple expliqué ici : http://www.experts-referencement.com/Confier-sa-Campagne-Adwords-a-une.html )

    C'est pourquoi se lancer seul dans la gestion d'une campagne est une erreur (ce site résume assez bien la situation : http://www.ecommerce-pratique.info/contents/fr/d3166_creation_campagne_adwords.html )

    Certaines agence fonctionnent au forfait (par exemple à partir de 350 euros par mois pour gérer vos campagnes, pour un budget Adwords inférieur à 2000 euros) alors que d'autres se rémunèrent au pourcentage de votre budget adwords (par exemple elles prennent 10% de l'équivalent du budget Adwords investi)

    personnellement je préfère les agences qui fonctionnent au budget (c'est clair et transparent, et elles ont plutôt intérêt à faire baisser le budget global qu'à l'augmenter !)

    Je vous accorde que c'est un budget mais si on y réfléchit :
    vaut-il mieux mettre 3000€ par an chez PJ pour rien (soit 250€ / mois)
    ou 2000€ euros par mois pour des résultats.
    Si 1 euros qu'on investit en rapporte 2, la notion de coût est alors très relative et parler de coût brut n'a plus de sens.

    Plus le produit ou service qu'on vend est cher, plus Google Adwords est intéressant.

    Exemple :

    1 - mettons que vous vendez un produit 100 euros.
    2 - mettons que tous frais déduits, votre marge sur ce produit est de 50€
    3 - mettons qu'en moyenne, vous payez vos clics à Google 1 euro
    4 - cela signifie que si vous transformez une vente tous les 15 clics par exemple, votre coût d'acquisition client est rentable. Si en plus ce client acquis de cette façon devient un client fidèle, c'est encore plus rentable

    Il faut donc déterminer précisément le point mort en fonction de vos produits. En indiquant à l'agence qui gère vos campagnes ces données, elle va faire en sorte d'optimiser vos campagnes pour que cet objectif soit rempli, voire mieux. par exemple avec l'objectif d'une vente tous les 10 clics.

    En revanche, une campagne mal conçue, avec des mots clés mal ciblés ou pas optimisés peut couter plus chers que ça ne rapporte (1 vente pour 100 clics ....)

    Il faut donc vraiment définir au départ ses coûts, dégager sa marge et calculer en fonction du coût au clic quel doit être le coût d'acquisition maximum d'un client pour gagner au final de l'argent

    Posté il y a 6 années #
  17. tom38

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    salut

    AdWord c'est pas trop mal, je mettais 50e et des mots clefs bien precis sa durée environ 1 mois pour quelques retours donc ADword en general rentabilisé si c'est bien fait avec une bonne offre

    Posté il y a 6 années #
  18. Carol Alonso
    Se faire référencer sur pagesjaunes.fr ou pas ?

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    Vous pouvez parfaitement être référencé sur les pages jaunes avec un numéro en 06, c'est mon cas.

    Posté il y a 6 années #
  19. Thomas Beaunois
    Se faire référencer sur pagesjaunes.fr ou pas ?

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    Ok merci pour ces infos que je lirai plus attentivement sur les sites donnés.

    y-a-t-il selon vous des sites du type annuaire plus adapté sinon que les pagesjaunes.fr ? j'ai été voir ceux pré-cités comme totem de l'info ou autre mais je n'ai rien trouver de fabuleux à part yumping.fr mais ca ne parait pas très adapté à ce que je voudrais.

    A vous lire

    Thomas

    Posté il y a 6 années #
  20. Francoise Mariotti
    Se faire référencer sur pagesjaunes.fr ou pas ?

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    Bonjour à toutes et à tous ! Ma clientèle me trouve principalement par les pages jaunes, sur laquelle j'ai fait figurer mon site. Par rapport aux dix autres psychologues de ma ville, j'ai opté pour la position de présentation la plus avantageuse. N'ayant ni connaissance ni confiance dans les autres supports (j'ai eu du mal à comprendre le post pourtant bien explicatif de Cerise Bleue au-dessus) c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour me faire connaître, ma page pro FB ne m'attirant des commentaires certes, mais peu de personnes ayant vraiment besoin d'aide ou de psychothérapie.
    Très bonne journée à vous !

    Posté il y a 2 années #

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