Bonjour Olivier et François,
Un dossier est paru avant-hier sur la thématique du blog professionnel: créer un blog professionnel.
C'est une bonne idée à condition que vous donniez un but à votre blog. La façon de le faire n'est pas identique que vous souhaitiez donner des conseils pour en donner, ou que vous souhaitiez donner des conseils pour en donner ET pour avoir des prospects. Le résultat doit se voir à l'écran / ou que vous souhaitiez donner des conseils pour diffuser de la publicité pour des annonceurs.
Si c'est pour avoir des prospects, vous pourriez par exemple mettre bien en avant en haut de toutes les pages un formulaire d'inscription pour recevoir de vos nouvelles par email.
Concernant la concurrence : de mon point de vue vous avez tout à fait intérêt à créer votre propre concurrence parce qu'il y a une demande et que les visiteurs vont chez vous de toute façon.
Toute mon entreprise précédente tournait de cette façon : une cinquantaine de sites web qui donnaient des services gratuits, des forums, des ebooks, etc. Les personnes qui : 1- n'avaient pas le temps ou qui 2- ne se sentaient pas l'âme de le faire eux-mêmes achetaient chez moi.
Le point majeur à considérer est qu'il vous faut du temps et des moyens pour faire connaître votre blog. C'est dans le dossier ci-dessus. ;-)
Bon week end à tous deux!