Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Scoop dans le soutien scolaire

Scoop dans le soutien scolaire

• Lancé il y a 2 années par Franck Toubalem
  • Thèmes : soutien scolaire
  • Dernière réponse par Franck Toubalem
  • » » » » » »
  1. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Il semblerait d'après le lien que je viens de voir, que tous les organismes de soutien scolaire à domicile ne pourront plus faire bénéficier les parents employeurs de la réduction d'impôts dans le cadre du service à la personne. Cette réduction sera exclusivement réservée aux particuliers dispensant des cours.
    Voici le lien :
    http://tardy.hautetfort.com/archive/2009/11/13/soutien-scolaire-a-domicile.html

Je ne sais pas si vous réalisez ce que cela signifie mais j'ose à peine imaginer les dégâts qui vont suivre pour bon nombre d'enseignes...

Au plaisir de vous lire.

Franck

Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, il vaut mieux arrêter de pêcher !
    Posté il y a 2 années #
  2. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Juste une précision, pour que l'amendement soit validé, il faut qu'il soit aussi voté par le Sénat.

Si quelqu'un a des infos sur ce sujet qui me concerne de près, merci par avance de les faire partager.

Au plaisir de vous lire,

Franck

Posté il y a 2 années #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Franck,

Il me semble que c'est "rapé" pour que cet amendement soit voté à court terme. En effet le Sénat l'a refusé :

http://tardy.hautetfort.com/archive/2009/12/08/le-senat-supprime-mon-amendement-sur-le-soutien-scolaire.html#comments

Visiblement Acadomia et consors ont réussi leur lobbying...

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  4. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour Gautier,

Je venais d'être informé par un ami de ce revirement de situation et je ne vous cache pas une grande déception. On est en droit de se demander si en France, on vit réellement en démocratie. Les lois de font plus les hommes mais quelques hommes font la loi (Balavoine). On ne connaîtra jamais les dessous de table du Sénat.
    Je garde quand même espoir que cet amendement passera un jour, car la réduction d'impôts au profit d'organismes intermédiaires n'a pas de raison d'être. Et ce député Lionel Tardy me donne l'impression d'être vraiment intègre; son amendement était vraiment légitime.

A très bientôt,

Franck

Posté il y a 2 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour à vous deux

On ne connaîtra jamais les dessous de table du Sénat.

Excuse-moi Franck, même si je comprend ta déception on ne peux quand même pas laisser dire ça. Les élus du Sénat ont adopté leur résolution en conscience, de la même manière que cet élu de Haute-Savoie a fait sa proposition. Si son projet avait abouti on n'en aurait pour autant pas conclu qu'il avait été acheté, si ? ;-)

Quand Gautier parle de lobbying je pense qu'il veut dire que ces structures organisées font jouer de tout leur poids leur importance: il suffit par exemple qu'elles annoncent le nombre de personnes qu'elles licencieraient si le projet était adopté. Et puis il y a aussi le nouveau régime d'auto-entrepreneur et l'accent que le gouvernement veut mettre sur le fameux "service à la personne" (qu'est-ce que j'en ai marre d'ailleurs d'entendre ça; j'ai vraiment l'impression que la "personne" est devenue un "marché"...).

Il y aura d'autres initiatives Franck, d'autres dispositions légales. J'espère qu'elles te seront plus favorables ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  6. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour François,

Je déplore qu'aucune réelle enquête n'ait été faite sur le plan Borloo et le service à la personne. Pour moi, ce ne sont pas des emplois mais des compléments d'emplois. Le salaire moyen ne doit pas peser lourd sur la balance et ce plan n'a pour mérite que de baisser les chiffres officiels du chômage, sans réellement montrer l'envers du décor.
    Les organismes mandataires n’ont pas leur place à mon sens. C’est la personne qui travaille qui devrait seule gagner la rémunération payée par l’employeur. En pratique, il faut (au mieux) diviser par deux, ce que l’employeur paie pour connaître ce que le salarié gagne. D’autant plus qu’il n’y a aucune réelle valeur ajoutée par l’entreprise intermédiaire, si ce n’est que remplir un formulaire administratif permettant à la personne employeur de profiter de la loi de réduction d’impôts mais c’est très cher payé.
    D’autre part, les différentes enquêtes sur le soutien scolaire ont montré le peu de sérieux au niveau de la sélection du personnel enseignant (dans le domaine du soutien scolaire) ; donc à quoi peuvent réellement servir ces boîtes ?

Au plaisir de vous lire,

Franck

Posté il y a 2 années #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour François et Franck,

Oui c'était en référence à aux actions des grosses entreprises du secteur et leur efficacité à convaincre.

Concernant l'utilité de ces boîtes, je pense qu'on peut tout de même admettre qu'elles permettent aux "enseignants" et aux "élèves" de se mettre en relation d'une part, et de contribuer à créer la demande d'autre part (même si c'est en partie financé par les 50%).

J'ai un ami qui est passé par l'une d'elles il y a peu pour donner quelques cours en attendant de retrouver du travail, et sans une telle structure il n'aurait jamais donné de ces cours. Finalement, passer par cette structure a à la fois arrangé et le client, et l'ami en question.

Cela dit, je ne sais pas si cela vaut vraiment ce que le client final paie. Je ne connais pas suffisamment ce marché! :-)

Posté il y a 2 années #
  8. EffiSG78

Serial Entrepreneur

Bonsoir à tous !

Je m'intègre dans le sujet du soutien scolaire à domicile.

Pour être une maman qui utilise comme bons nombres une structure pour des cours de maths pour le fiston... je confirme qu'elle fait une belle bascule :
    je paie 32 € TTC de l'heure... le prof en final touche 12 € bruts !! alors qu'il est Bac + 8...
    J'aime beaucoup aussi leur "formule"... en gros sur un mur de profils tu peux choisir ton prof' (sa bouille s'il y a une photo, garçon ou fille, parcours, niveau d'enseignement etc) ET en fonction de son prix horaire annoncé qui varie entre 12 € et 24 €.. sauf qu'après, pas le choix, tu en prends pour un pack de X heures pour un total de X euros... en faisant la division, ça fait du 32 €.
    Le prof choisi... pas dispo (forcément ?) on m'en propose un autre...
    j'ai donc demandé : comment puis-je savoir si celui que vous proposé en définitive n'est pas un débutant à 12 € ?...
    Donc je confirme que ces structures organisées se font un beau profit de mini 20 € de l'heure sans faire grand chose.

Je suis persuadée qu'on pourrait monter un groupement de prof' qui communiquent sur leurs compétences et les personnes intéressées iraient à la "pêche" tous seuls comme des grands.

Même si je suis (ouf) soulagée de savoir que je bénéficierai de la remise d'impôts, j'avoue que le système en place avec toutes ces sociétés (que tu sais pas laquelle choisir...) n'est pas le meilleur.

Posté il y a 2 années #
  9. Gautier Girard

Cafetier du forum

Merci Frédérique pour ce très intéressant retour !

Je suis persuadée qu'on pourrait monter un groupement de prof' qui communiquent sur leurs compétences et les personnes intéressées iraient à la "pêche" tous seuls comme des grands.

En parlant de cette excellente idée, il n'y a pas d'association loi 1901 qui fait le même boulot que les Acadomia et compagnie mais version "sans but lucratif" ?

A vous lire,

Posté il y a 2 années #
  10. EffiSG78

Serial Entrepreneur

perso, j'ai cherché via Google... que des boîtes ... pas trouvé d'association...
    quelques sites de cours gratos par web vidéo, mais ça veut dire que le jeune doit être sérieux et y allé sans que les parents soient scotchés derrière l'écran avec lui..
    (WOW est mieux que 3x+b...)

Au moins, quand le prof est physiquement là... pas le choix !

A+

Posté il y a 2 années #
  11. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

Heureux de voir que les parents employeurs commencent à ouvrir les yeux sur l'envers du décors. Mais attention, une structure associative peut cacher beaucoup de choses. Je n'en citerai pas, mais je peux vous assurer qu'il en existe dans le soutien scolaire, qui en fait ressemblent énormément à une entreprise classique et ces dernières ne reversent aucunement les dividendes aux enseignants.
    J'incite personnellement les enseignants (ou étudiants) à donner des cours en se faisant payer par CESU et sans passer par d'organismes; ainsi les parents pourront aussi bénéficier de la réduction d'impôts et le salaire du prof (ou du méritant...) sera tout autre (au moins multiplié par 2).

Au plaisir de vous lire,

Franck

Posté il y a 2 années #
  12. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour,

C'est confirmé, A...mia a bien fait appel à un cabinet de Lobbying pour faire sauter l'amendement :
    http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3238
    C'est, comme le souligne Lionel Tardy, qu'il sera difficile de réformer réellement la France.
    A bientôt,

Franck

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.