Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Scan papier identité client ?

Scan papier identité client ?

1. asdrubaelvect

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Voila je viens de me lancer en auto entrepreneur, je vais procéder via débours pour l'achat du matériel lié a mon auto entreprise mais les fournisseurs sont pas chauds pour modifier la facturation ...

Du coup je devrais commander au nom du client (en lui créant en compte entre autre) et je voudrais savoir si niveau législation j'ai le droit de demander a scanner la carte d'identité du client (surtout en cas de contrôle fianet).

Je viens d'avoir un fournisseur au tel qui me disait que normalement le contrôle anti fraude concerne surtout l'identité du payeur (donc moi) mais voila ... si jamais on me demandait de justifier l'identité de l'adresse de facturation je serai bien embêté ...

Merci @ bientôt.

Posté il y a 7 années #
  2. Cabinet Abcovering

Membre habitué
    CASTRES (81, France)

3. asdrubaelvect

Membre habitué

Bonjour,

J'ai déjà lu un peu tout ça :)

Le problème est surtout de savoir si légalement j'ai le droit de demander à scanner la carte d'identité d'un client pour acheter à son nom car quand on commande sur le net parfois il y a des contrôles d'identité.

Merci :p

Posté il y a 7 années #
  4. Carte-Impression

Membre sénior
    Pithiviers le Vieil (45, France)

Bonjour,

A partir du moment où un tiers dispose de la copie d'un de vos documents d'identité, il a des atouts pour usurper votre identité, notamment sur le net.
    Il est donc fortement déconseillé à quiconque de donner de tels documents à tors et à travers.

Ce n'est donc pas un argument de vente en votre faveur.
    C'est un point à étudier en même temps que la légalité de la chose.

Lorsque je travaille de cette manière avec mes clients, je crée le compte sur le site, je remplis le panier, j'envoie une copie du panier au client et je le laisse terminer la commande.
    Lorsque je fais une commande chez un artisan local, la facture est au nom du client et je demande au client un chèque au nom de l'artisan pour payer la facture ou il va chercher lui-même la commande.

Posté il y a 7 années #
  5. asdrubaelvect

Membre habitué

Oui ca me gêne aussi de demander aux clients ce genre de choses ...

Pour cela que j'essaie de trouver une alternative mais les sites sur lesquels je veux commander ont l'air de connaitre le problème mais ils ne savent pas trop quoi répondre ...

Dans la théorie les contrôles sont aléatoires et concernent surtout l'identité du payeur (donc moi) et la ca pose pas de problèmes.
    Mais pour peu qu'ils demandent de vérifier l'identité de la facturation ... ca risque de poser soucis.

Posté il y a 7 années #
  6. Carte-Impression

Membre sénior
    Pithiviers le Vieil (45, France)

Bonjour,

Pourquoi ne laissez-vous pas payer vos clients ?
    Cela supprime les charges sociales sur ces achats.
    Pour la marge que vous faites sur ces achats, vous la remplacer par un forfait de sourcing. Certes, cela rend votre marge transparente pour le client mais il y gagne 15% au passage sur la marchandise et sur votre marge.
    J'ai un client qui me commande 20000 flyers, les 15% de moins, il aime surtout que lui, il récupère la TVA et cela lui fait -15% - 18.6%. Il n'est pas trop regardant sur le forfait que je prends dans ces conditions (même si mon forfait est très raisonnable).

Pour les contrôles, si vous avez une dépense, vous devez avoir une facture à votre nom, là vous ne l'avez pas, il y a donc un réel problème.

Posté il y a 7 années #
  7. asdrubaelvect

Membre habitué

Bonjour,

Oui il faudra que je vois vraiment en fonction du client ...

Soit je lui fais son panier et il commande tout seul

Soit je commande pour lui en son nom et en cas de contrôle je lui demanderai des scan de sa carte d'identité .

Posté il y a 7 années #
  8. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Perso, ma méthode a été de dire au client, soit vous achetez vous-même
    soit j'achète pour vous et cela vous coutera 13% de plus
    Et je facturais ma prestation (en service) + les fournitures (en commerce)

Par contre, quels controles ?
    Il n'est jamais demandé aux A.E de prouver un achat, seul compte le C.A.

Posté il y a 7 années #
  9. asdrubaelvect

Membre habitué

Bonjour

Quand on achète pas internet il y a des contrôles aléatoire ( fianet par exemple ).

Ceci dit je verrais quand ca se présentera car les fournisseurs semblent être compréhensifs vue qu'ils connaissent le soucis.

Posté il y a 7 années #
  10. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Quand on achète pas internet il y a des contrôles aléatoire ( fianet par exemple ).

Ca, c'est un autre problème, et perso, je risquerais même pas de le faire pour moi,
    alors pour un client ....

Explications : lors d'un achat avec paiement par Paypal, c'est cool, je n'utilise
    pas mes coordonnées bancaires ( sauf chez Paypal bien sûr )
    alors si je reçois un mail de Fianet me demandant un RIB et une photocopie de ma
    carte d'identité, je fuis, point !!
    Fianet étant soi-disant mandé par le commerçant pour me .... protéger. Attention, je
    ne critique pas cette société, mais la procédure mise en place par le commerçant.

Je me vois donc pas faire pour un client ce que je refuse de faire pour moi ...

Posté il y a 7 années #
  11. asdrubaelvect

Membre habitué

Bonjour,

Malheureusement pour commander des pièces informatiques il n'y a pas le choix ... en cas de contrôle fianet il faut soit justifier soit annuler la commande.

Ceci dit un fournisseur me disait au tel que meme en cas de contrôle il faudrait juste expliquer à fianet que je suis auto entrepreneur et que je fonctionne avec des débours d'ou la facturation à un tiers.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.