Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Savoir les prix en nettoyage

Savoir les prix en nettoyage

• Lancé il y a 6 années par Christopher Dancona
  • Thèmes : création d'entreprise, nettoyage, tarif nettoyage
  • Dernière réponse par evolys

• »
  1. Christopher Dancona

Nouveau Membre
    Nice (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour je viens de crée mon entreprise en statut auto-entrepreneur en nettoyage le nom est DC NETTOYAGE .arrêté
    J aimerais savoir les prix pour laver les halls d entrées ainsi que immeubles bureaux et cage d escaliers car on n a eu des propositions pour laver un halls d entrée 2 fois par semaines mais je ne sais pas quel prix leurs dire .
    Merci d avance pour vos conseils
    Vous pouvez me les communiquer par MP

Note : Ce message vient de la page création d'entreprise.

Posté il y a 6 années #
  2. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Bonjour Christopher et bienvenue sur le forum :-)

Je n’y connais malheureusement pas grand-chose dans votre secteur d’activité…

Avez-vous déjà regardé ces posts ?
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/nettoyage

Vous devriez y trouver quelques éléments pour vous guider…

Posté il y a 6 années #
  3. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Monsieur,

Le prix dépend du temps passé et des produits utilisés (produits de lavage, et matériel). Vous devez connaitre le temps pour chaque prestation et les produits donc vous pouvez en déduire une prix de vente de la prestation

cdt

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 6 années #
  4. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour et bienvenue,

Établir les tarifs c'est une démarche qui aurait dû être fixée avant lancement ... c'est tout de même important !

Vous pouvez aussi voir coté concurence, tenter une prise de devis auprès de vos confrères pour avoir une première approche ...

Bon courage

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 6 années #
  5. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour Christopher,

Bienvenu ici avec le plein d'info sur ce forum que vous n'avez pas pas lu ! Visiblement.

Une question:
    Comment monter une cabane sans base tarifaire ? 'Comprends pas moi ...

Lorsque je lis:

[.]savoir les prix pour laver les halls d entrées ainsi que immeubles et cages d'escaliers[.]

Là, vous parlez de quoi ? Pour un pro, c'est du gloubiboulga!
    -Quel pierre au sol ? RdC.
    -Combien d'étage ?
    -les supports → bois, béton, gré cérame, tomette, marbre..., fréquences ???
    -Le hall → quel type d'intervention → en fonction du support! Lequel ?
    -Mécanique, manuel ? Récurrence ?

Vendre! Là est le noeud; Quel client vend un net de hall sans appréhender l'élévation ? Si c'est le cas, à vous de grimper pour proposer des prestas justement tarifées .

Sortie et rentrée des déchets ?

Mon intervention touche seulement le net d'immeuble.

Christopher, la concurrence est rude dans ce secteur, réveil.

A Vous lire,

Bernard

Posté il y a 6 années #
  6. Jonathan Poinas

Membre habitué
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Pour fixer un prix il faut déjà établir un temps, temps passé dans le véhicule et sur le chantier.
    Un salarié coûte environ 19€ de l'heure, si on ajoute les frais liés à la gestion, aux produits, aux matériels... Il vous faut fixer un prix dans les 30€ H.T minimum, pouvant aller jusqu'à 40€ suivant le travail et la pénibilité.
    Mais cela dépend aussi de la périodicité, suivant si vous avez un contrat d'une heure tous les 15 jours ou de 4h par semaine... Plus vous avez d'heures plus vous pourrez baisser votre coût.
    Il faut aussi prendre en compte votre statut, autoentrepreneur ou SARL, - de 24.6% de charges en autoentrepreneur, contre 66% de charges en SARL.

Ne vous appuyez pas sur votre comptable pour calculer votre prix moyen, ce n'est pas son boulot.

Certains concurrents iront jusqu'à 20€ de l'heure pour casser les prix, mais n'ont aucune chance de se développer ensuite. Et quand arrive le moment de payer les charges, le dépôt de bilan arrive. Ne vous alignez pas sur eux.

Choisissez votre politique :
    Prix, qualité ou quantité ? Certains veulent faire du volume et se moque de d'acheter leurs produits à lidle et de faire le boulot à l'arrache, ils sont facilement méconnaissable puisque bien souvent à moins de 25€ de l'heure.

Les publicités & promotions ne sont PAS permises. Respectez cette règle.

Cordialement,

Jonathan Poinas

Posté il y a 6 années #
  7. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour,

Certains concurrents iront jusqu'à 20€ de l'heure pour casser les prix,

C'est un peu le plafond de verre, non ?

Un salarié payé 9.43 ne coute pas avant frais courant 19€. Tout compris sur l'année, je vous rejoints → 1 à 2 € de gain/h pour l'entreprise Vs 20 €.
    C'est une grosse différence là.

Après, il existe des prestas bien au delà de 40€/h. Le mixe de compétences de l'entreprise permet d'être à l'équilibre.

Un exemple, les mains dans le cambouis:
    Un ménage courant de bureau vendu 19.6/h comme abscisse. L'ordonnée vient avec d'autres prestas (net vitres, cristallisation, spay, net moquettes ect) pour augmenter un taux supérieur à 19.6 ! Non ? On ne vend pas un net de moquette à 19.6 ou même un net de vitres ! Ce qui augmente largement le taux horaire d'un site nettoyé, toute presta confondu.
    C'est dans le mixe des prestas que ces Stes s'en sortent. Sérieuses.
    D'autres réduisent le tps d'intervention à 1/2 h pour un net de R+6 (cirage 1 fois/mois compris) pour les agents d'entretien. Donc, la crispation du marché est payé par le salarié. Vu partout.

Moi, ce que j'aimerais, c'est que Christopher, entrepreneur en quête de demande, nous informe d'un retour de nos réponses.
    Je l'ai secoué pour un réveil et... rien.

Bon...

Bernard

Posté il y a 6 années #
  8. Jonathan Poinas

Membre habitué
    Lyon (69, France)

C'est un peu le plafond de verre, non ?

C'est une entreprise de nettoyage que nous avons prospecté dans le 38 qui s'est ventée d'être à 22€ alors que certains de ses concurrents sont à 20€ de l'heure.

Après, il existe des prestas bien au delà de 40€/h.

Il parlait ici de ménage de halls d'entrées pour cette raison que j'ai donné ce montant, difficile de faire plus de 40€ pour un simple ménage.

45 à 60€ pour du nettoyage de fin de chantier, 45 à 75€ pour du nettoyage de vitre en hauteur encordé ou sur nacelle (selon accès)...
    Certaines prestations montent jusqu'à 110€ de l'heure ;)

Un retour serait intéressant effectivement.

Jonathan Poinas
    http://www.econeto.com

Posté il y a 6 années #
  9. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour Jonathan,

C'est une entreprise de nettoyage que nous avons prospecté dans le 38 qui s'est ventée d'être à 22€ alors que certains de ses concurrents sont à 20€ de l'heure.

Je fais 3 "ménages". Vendu 22€/h +/-. 3% de mon CA. Parce que cela représente 3%, je peux vendre à ce prix. Pour autant, sur ces mêmes Stes clientes, je vends des prestas 79€/h tous les 2 mois. Balance ? Net moquettes 2 fois/an, vendu au delà de 22€/h.

Il parlait ici de ménage de halls d'entrées pour cette raison que j'ai donné ce montant, difficile de faire plus de 40€ pour un simple ménage

C'est bien là dessus que je voulais l'emmener (pas de réponses...)

45 à 60€ pour du nettoyage de fin de chantier

45 à 60€/h RE fin de chantier; vous sortez ces tarifs d'où ? Moi, je n'ai aucun tarif déposé. La RE est du constat.
    45 à 75€ pour du nettoyage de vitre

je suis à +/- 35€ pour un mini de plein plein. Donc, en deçà du marché (AE). La tendance est à 37 (sur Paris). Pour 60€, hors de question que je reprenne un harnais. En louant une PEMP pour 60€, on est hors concours... → Presta annuelle.
    Certaines prestations montent jusqu'à 110€ de l'heure ;)

Même largement au delà ! Mais 'faut de la facture en aval et un discours de vendeur en amont.

Vendre, communiquer est le soucis premier des Stes de Net. Comme elles ont un déficit en ce domaine, elles le compensent ailleurs → prestas, salaires, frais fixes.

Un retour d'une cabane avec facture, enfin, je m'y emploies,

Bernard

Posté il y a 6 années #
  10. Matthieu Disco

Membre habitué
    Nancy (54, France)

bonjour à tous,

je rejoints l'avis de Bernard concernant les prix, je pense que fixer un prix à 20.00 €/h de nettoyage courant c'est possible sous le statue AE CAD qu'à 20.00€/h ça reste une prestation rentable sur le principe que le nettoyage réalisé est une opération simple (ex: aspiration et lavage de sols avec dépoussiérage d'une petite copro).

Après pour 20.00€/h je pense que pour sortir un salaire il faut jouer sur le volume de chantiers car 20.00€ pour ma part c'est un tarif horaire faible.

salutation,

Posté il y a 6 années #
  11. Jonathan Poinas

Membre habitué
    Lyon (69, France)

Je fais 3 "ménages". Vendu 22€/h +/-. 3% de mon CA. Parce que cela représente 3%, je peux vendre à ce prix. Pour autant, sur ces mêmes Stes clientes, je vends des prestas 79€/h tous les 2 mois. Balance ? Net moquettes 2 fois/an, vendu au delà de 22€/h.

Chacun sa politique, mais ça ne me paraît pas cohérent. Une prestation a un coût, se prostituer pour obtenir le contrat pour ensuite espérer pouvoir en signer d'autres et lisser le montant sur l'année, oO bref... Quand vos concurrents proposeront 22€ de l'heure sur vos 97% de C.A. restant, on verra comment vous réagirez.

vous sortez ces tarifs d'où ?

Christopher a demandé des prix, je m'emploie donc à donner des fourchettes des prix pratiqués, départements 38, 69, 73, 74. Et ne l'encourage pas à se prostituer pour faire rentrer l'argent.
    A savoir qu'une monobrosse (par exemple) doit être comptée comme étant une personne à part entière lors de l'établissement du devis.

Pour 60€, hors de question que je reprenne un harnais.

Vous avez des goûts de luxe ^^ Pour ce qui est de la location de la nacelle, le prix n'est pas inclus dans la prestation de lavage mais bien séparé, exemple :
    Lavage des vitres 450€
    Utilisation nacelle pemp 3B : 190€
    Le coût horaire n'a donc rien à voir avec le montant total, mais là encore, chacun sa technique pour réaliser des devis.

je pense que fixer un prix à 20.00 €/h de nettoyage courant c'est possible sous le statue AE

C'est possible sous tous les statuts, AE, EI, SARL... faut voir le budget pour le développement ensuite :
    Site web, référencement web, flyers, logiciel, communication, matériel (véhicule, monobrosse, injection extraction, vapeur sèche, rotowash, osmoseur, perches, consommables bureautiques et chantiers...). On ne parle biensure pas de l'assurance annuelle que beaucoup d'AE "occultent" (et pour cause, avec les prix pratiqués, ils n'ont pas les moyens)
    Et le jour où vous voulez grossir ou que vous vous déplacez une vertèbre à travailler 90h par semaine pour 20€ / heures effectives (parce que sur les 90, vous n'en facturez que 50, le reste du temps concernant l'administratif / prospection / relationnel...), impossible d'embaucher un gars parce que les coûts sont trop bas.

Je ne parle pas non plus de la trésorerie... à 20€ de l'heure, ya intérêt à pas dépasser 5% du C.A. en impayés, pour son salaire, mais aussi pour les autres dépenses, alors que personnellement je peux me permettre un 25% d'impayés sans problème (et le suivi est effectué par mon logiciel donc en plus je perds pas de temps en administratif, j'ai juste un bouton pour imprimer tous les rappels des factures impayées, ou rappel par sms https://www.facebook.com/photo.php?fbid=207154129467112&set=a.207154126133779.1073741828.206517619530763&type=1&theater )

Suffit de regarder le journal d'annonces légales pour voir que oui :
    - C'est possible 20€ de l'heure
    - C'est possible de casser les prix des concurrents et de suer toute la journée pour réussir à payer ses charges.
    - C'est possible de mettre la clé sous la porte rapidement.

Après pour 20.00€/h je pense que pour sortir un salaire il faut jouer sur le volume de chantiers car 20.00€ pour ma part c'est un tarif horaire faible.

Oui, et c'est ce que font les sociétés qui restent en vie avec ces tarifs, je connais aussi plusieurs gérants qui pratiquent cette technique du volume, résumons rapidement :
    Contrats signés (annuel) : +350 000€
    Contrats résiliés par les clients (annuel) : -345 000€ (bhen oui, en payant les femmes de ménage au minimum, en leur laissant acheter leur produits, en leur donnant 1h de ménage et qu'elles y passent 1h50 payés 1h, faut pas s'attendre à des miracles)

Je trouve que c'est un hérésie d'encourager quelqu'un qui ne connait pas le marché et qui veut se lancer, de lui dire, "vas y à 20€ de l'heure c'est possible", non, non, et non... Auto entrepreneur ou pas. Vous créez une société, pas une association.

Jonathan Poinas
    http://www.econeto.com

Posté il y a 6 années #
  12. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour Jonathan,

Ce que vous dites est parfaitement vrai. Le soucis, c'est que la barrière des 20€ existe. En SAP, pareil. Si une entreprise vend à 30€/h un ménage courant, c'est super pour elle mais en général, ça ne passe pas.
    Un exemple: devis ménage courant par mes soins à 22€/h- 2 fois/sem + Vitre 1 f /mois, quartier du Marais à Paris → ça n'est pas passé.
    Moi, après ce constat, je dis qu'on peut accepter à 20€/h (à Paris, ça tourne autour de ce tarif, à mon grand désespoir !) et augmenter son prix de base avec des prestas ponctuelles. C'est pas la panacée, certes mais pour beaucoup de boites fraichement ouvertes, ça permet d'avoir ses 1ers clients et de construire son réseau.

Pourquoi les ménages représentent pinuts de mon CA ? Parce que j'ai compris que c'est compliqué d'avoir un salaire décent à ces tarif.

Je vous rejoints totalement sur les conditions de travail de certains salariés du net. C'est un scandale parfois. Exemple:
    Un malien travail près d'un de mes chantiers à nettoyer un R+6. Il m'a avoué être payé 1/2h/intervention. Persta classique; balayage escaliers, balayage humide, hall, sorties & rentrées-poubelles ect, mise en cire 1 fois/mois. Bilan 2h/mois (9.43x2). Maintenant, on lui demande de faire les vitres sans formation. Il m'a demandé de l'aide ??? Sans produit bien sur !!! Je ne peux que vous rejoindre là dessus Jonathan.

Je pense que le ménage courant est la prestation de base d'une boite de nettoyage. Se cantonner à cette activité est ridicule et non viable. Il faut diversifier son offre pour augmenter son prix de base et dégager des marges plus larges.

Pour le harnais et les vitres encordées, je ne suis pas gourmand mais j'avoue que je laisse ça aux plus jeunes.

Pour les PEMP, je ne les ai jamais utiliser pour ma cabane. Par expérience, les 1B sont plus utilisées que les 3B pour des raisons de livraison...

Moi, mon raisonnement c'est de voir à son échelle, surtout quand on débute. Que ses investissements soient amortis au mieux sous 180 jrs pour de petites machines, ne pas se lancer sur de gros marchés de suite sous peine de délais de paiements prohibitifs (au mieux), marger comme il se doit (un prix juste), une connaissance du métier et un minimum de communication (quel quelle soit).

En tout cas Jonathan, c'est très agréable d'échanger des points de vue général ou techniques, in fine pas si éloignés. Le forum est ouvert à toute idée constructive.

Plein de jeunes entrepreneurs du net sont en attente de réponses; visiblement pas Christopher...

Une question pour élargir le sujet sur le 20€/h. Qui est au dessus et qui passe ?

Bernard

Posté il y a 6 années #
  13. evolys

Membre habitué
    France

Bonsoir,
    Pour ma part je débute en AE.
    J'ai commencé à 19€ car pas bcp de charges et près de chez moi ..
    Ensuite maintenant depuis peu je commence à proposer des devis à 20€ de l'heure meme des fois plus suivant le chantier à réaliser bien sur.
    Cordialement

Posté il y a 6 années #
  14. evolys

Membre habitué
    France

Je voulais rajouter pour Christopher
    AVANT de créer quelque chose il faudrait peu être un peu se renseigner ...
    car maintenant on vous demande un devis et vous faites quoi ?
    Vous allez surement perdre ce potentiel client mais je ne vous le souhaite vraiment pas

Cordialement

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.