Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Sauvegarde informatique ...

Sauvegarde informatique ...

• Lancé il y a 4 années par Jean-paul Granier
  • Thèmes : Cloud, Sauvegarde, sécurité, informatique, protection, synchronisation
  • Dernière réponse par Jean-paul Granier

• »
  1. Jean-paul Granier

Membre passionné
    L'isle sur la Sorgue (84, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis entrain de revoir mon dispositif de sauvegarde, alors j'en profites pour partager avec vous. En effet, notre matériel informatique n'est pas à l'abris d'une défaillance qui peut aller jusqu'à la perte de données. Puis, il y a les risques de vols/détériorations en cas de déplacement avec les PC portables. Il y a aussi les risques d'infection virale, etc.

J'ai quelques questions à ce propos :

- Comment faites vous vos sauvegardes ? et à quelles fréquences ?
    - Etes-vous sûr et certain de pouvoir restaurer vos sauvegardes ?

Pour ma part, j'ai actuellement deux systèmes de sauvegardes :
    - l'une quotidienne (sur cloud) et l'autre hebdomadaire (sur disque externe). J'utilise le logiciel "Cobian Backup" pour ce faire.
    - les données sauvegardées sont vérifiées, en consultant le journal de sauvegarde, et aussi en allant ouvrir certains fichiers sur le disque externe ou dans le cloud.

Ce qui m'incite à revoir ce système de sauvegarde est que je viens de contrôler le disque dur externe avec le logiciel "ChrystalDiskInfo" : il se révèle défaillant. Puis j'ai besoin d'augmenter le niveau de sécurité par le cryptage de certaines données.

Voilà, j'ouvre ce sujet, parce-que je pense que cela intéresse beaucoup d'entre nous.

Merci à vous,
    Bonne journée :-)

Jean-Paul

Rêver sa vie est une évasion de soi. Vivre ses rêves est la réalisation de soi.
    Posté il y a 4 années #
  2. Kader Roussel

Membre sénior
    France

Bonjour,

Je fais 2 types de sauvegardes :
    - sur un disque externe avec TimeMachine, ce qui me permet de récupérer d'anciennes versions de mes fichiers (en cas d'écrasement ou de fausse manip).
    - sur GoogleDrive (j'ai pris 1 To) où se trouvent tous mes fichiers (tous les fichiers "sensibles" étant fortement cryptés bien entendu) pour me mettre à l'abri des vols, incendies, inondations, etc.

Je répète cette phrase chaque fois que j'en ai l'occasion : En informatique il n'y a que deux catégories d'utilisateurs : ceux qui ont déjà perdu des données et ceux qui vont en perdre.
    ;-)

La censure sur ce forum est insupportable.
    Posté il y a 4 années #
  3. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Précision : TimeMachine, c'est sur Mac uniquement, il me semble.

Perso, je fais une sauvegarde quotidienne sur un disque dur interne (2 disques de 2 To chacun, identiques) + une sauvegarde hebdo sur un disque externe.
    Rien sur le Cloud pour le moment, j'ai pas super-confiance quand on voit les déboires récents d'Adobe, par exemple (ce qui ne m'empêche pas d'avoir un abo Adobe CC pour les logiciels).
    Sauvegardes faites avec Cobian Backup également.

Posté il y a 4 années #
  4. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonsoir à Tous :-)

Attention, je ne suis qu'un particulier, cependant, après avoir planté, surtout avec w... j'ai appris à faire des sauvegardes...

Sur chaque logiciel paramétrable, (genre open ou libre office) je fais une sauvegarde toutes les minutes... ça fait drôlement ronchonner lorsque nous avons travaillé pendant x minutes et qu'un couac intervient et qu'il faut tout recommencer !

Beaucoup oublient de paramétrer leur logiciel de travail... ;-)

Puis en sauvegarde de mon système, il est fait sur deux autres disques dur, ça je l'ai appris dans une de mes professions, c'était à minima, où toute la journée devait être sauvegardée sur deux supports... je l'ai gardé, en le faisant sur deux dd :-)
    mais en ce temps là, il y a près de 20 ans... qu'est ce que c'était long... bouhhhh...

Et c'est le minimum que je conseille pour un particulier donc pour un pro... :-)

Comme je suis avec linux, c'est la première sauvegarde qui est la plus longue, qui peut durer plusieurs heures selon les données à sauvegarder, puis toutes les autres, se font en moyenne en 90 secondes maxi, suivant ce que j'ai inséré en documents et autres...

Pour le cloud... nuage, j'ai horreur de ce système... et nous avons vu ce qu'il advient à celles et ceux qui croient être à l'abri... donc tout en interne, pour l'instant :-)

Le jour, où je devrais sortir mes données de l'ordi principal, cela se fera sur dd externe, et crypté sous linux, où, pour l'instant, croisons les doigts... il y a peu, voire aucune attaque chez les particuliers et professionnels, sauf pour les serveurs, mais c'est une autre histoire...

Pour la sauvegarde, je suis en ligne de commande, aussi dés que j'ai fait une insertion, zou... je lance la sauvegarde, c'est rapide et fiable :-)

Belle soirée Ensoleillée à Toutes et Tous :-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 4 années #
  5. Jean-paul Granier

Membre passionné

Merci à vous :-)

Je vois dans vos commentaires des points communs :

Bernard et Manu, vous utilisez des disques internes, vous devez utilisez des PC fixes, qui contiennent plusieurs disques durs. Et vous n'avez pas confiance au cloud.

Jean-Renaud et moi-même, nous utilisons un disque externe et un cloud. Jean-Renaud crypte les données pour son cloud, je pense faire la même chose. L'avantage du cloud est l'externalisation des données, en réponse au risque de sinistre important. De mon côté, j'utilise un PC mobile, donc très vulnérable en déplacement. Peut-etre que Jean-Renaud utilise un mac portable ?

Oui, Bernard donne un bon conseil, avec le paramétrage des outils bureautique de manière à créer des points de sauvegarde automatique chaque minute. Pour ma part, j'enregistre mes documents bureautiques avec un nom comprenant un horodatage, à chaque étape d'élaboration du document.

Bonne journée à vous, :-)
    Merci

Posté il y a 4 années #
  6. Fabien Grueau

Membre passionné
    Antrain (35, France)

Bonjour

Je me penche sur ce sujet en ce moment, et je pense à un serveur NAS réglé en raid 1 (les données sont écrites en double sur deux disques : si 1 plante, l'autre contient les mêmes infos).
    Ce système permet pour beaucoup un accès à distance sécurisé via internet.
    C'est une solution qui reste raisonnable en terme de prix.

Cordialement

Graphiste indépendant ifab-online
    Posté il y a 4 années #
  7. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Bonjour :-)

@Fabien
    Si tu as un NAS chez toi, cela signifie qu'il doit être constamment alimenté...
    As-tu pensé à un onduleur pour se faire ?

Mon p'tit onduleur à une capacité de 30mn de sauvegarde, ce qui me laissera largement le temps de faire ma sauvegarde, qui est équivalente à raid1, mais sans ajout de quoi que se soit, simplement rsync de linux debian !

Belle journée et fin de semaine Ensoleillée :-)
    Bernard

Posté il y a 4 années #
  8. Kader Roussel

Membre sénior
    France

@Manu Oui, TimeMachine c'est sur Mac seulement, mais il existe des équivalents pour Windows.

@gg871 Ne pas confondre sauvegarde du travail en cours et sauvegarde totale de tous les fichiers.

@Tous Ne Faire qu'une sauvegarde locale (dans le même lieu géographique) c'est de l'imprévoyance et de l'irresponsabilité. Parlez-en aux victimes de cambriolages, de vandalisme, d'inondations ou d'incendies…

==> 60 % des entreprises victimes d'un sinistre informatique ne s'en relèvent pas et doivent mettre la clef sous la porte.
    Les 40 % qui s'en relèvent sont celles qui ont "délocalisé" leurs sauvegardes dans un autre lieu géographique.

Posté il y a 4 années #
  9. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

:-)

...
    @gg871 Ne pas confondre sauvegarde du travail en cours et sauvegarde totale de tous les fichiers.
    ...
    Cela revient presque au même... si tu oublies les sauvegardes du travail en cours, tu oublieras celles du système ;-)

Cependant, rassures toi, j'ai évité de "foncondre"... ;-)

.

...
    @Tous Ne Faire qu'une sauvegarde locale (dans le même lieu géographique) c'est de l'imprévoyance et de l'irresponsabilité. Parlez-en aux victimes de cambriolages, de vandalisme, d'inondations ou d'incendies…
    ...

J'ai résolu cet inconvénient... j'évite tout ce qui est en creux ou près de l'eau (que j'adore :-) toutefois, je la respecte, et m'éloigne d'Elle, surtout de nos jours... ) et choisis toujours notre habitation en hauteur... et là... s'il y a inondation... à + 400 m, il y aura pas mal de villes sous les eaux... donc, plus aucune importance des ordis, et du reste... ;-)

Bel après midi Ensoleillé :-)
    Bernard

Posté il y a 4 années #
  10. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Je suis quasiment tout le temps à la maison, ce qui limite considérablement les risques (et puis on est dans un quartier tranquille, à l'écart de la ville, donc le vandalisme en plein milieu des champs... :D).

Reste effectivement que lorsque je m'absente pour faire les courses ou en vacances (rarement), le risque existe.
    Et un autre également, puisque les tremblements de terre sont fréquents en Californie.
    Du coup, je vais quand même peut-être étudier le cloud, au moins pour les trucs les plus importants.

Posté il y a 4 années #
  11. Kader Roussel

Membre sénior
    France

J'ai résolu cet inconvénient... j'évite tout ce qui est en creux ou près de l'eau

Je suis quasiment tout le temps à la maison

Bonjour les prétextes en mousse !

Il y un endroit qui était réputé "ultra-sécurisé" parce-qu'il était à l'abri du vandalisme, des inondations, des incendies, etc.
    Pourtant, depuis le 11/09/2001 seules les entreprises du WTC qui avaient des sauvegardes extérieures existent encore.

Il n'y a pas besoin de Cloud, on peut utiliser une sauvegarde via une connexion réseau "normale".
    Et on n'a pas forcément besoin de réseau non plus, on peut très bien se contenter d'expédier un DVD par La Poste chez une connaissance à l'autre bout du pays.
    Tout dépend de la taille de l'entreprise et des quantités à sauvegarder.

Posté il y a 4 années #
  12. Jean-paul Granier

Membre passionné

Bonjour,

Merci à vous, pour avoir échanger sur ce sujet. Vos messages sont très intéressants.

@ Jean-Renaud :
    - Sur le fond, tu as raison d'insister sur la double sauvegarde dans des lieux géographiques différents. J'en suis convaincu, même si le risque d'une catastrophe parait faible.
    - Sur la forme, tu emploi des expressions : "prétextes en mousse", "imprévoyance", "irresponsabilité", qui me gênent dans le sens ou je ressens comme une sorte de jugement, alors que nous sommes là pour échanger, discuter, et s'entre-aider. De plus, il y a peut-être des entrepreneurs qui ne font pas de sauvegarde du tout, et qui peuvent donc être intéresser par nos discussions.

@ Manu : Oui, côté cloud, je suis entrain de tester "Hubic", avec 25 Go gratuit. Je regarde ce qui existe, je cherche des sites qui parle de cloud, etc.

@ Bernard, si j'ai bien compris, ton PC contient 3 disques : 1 disque système et document de travail et 2 disques dédiées à la sauvegarde. C'est un peu comme si tu avais intégré en NAS dans ton PC ? Tu as parlé d'onduleur, c'est essentiel pour les PC fixes, les NAS, les équipements réseaux : Box, routeurs, etc. J'ai le souvenir d'avoir vu un onduleur chauffé anormalement, après une coupure de courant : il a du être déconnecté, et mis hors d'usage et hors du bâtiment. Bon, c'est exceptionnel. Je pense que c'est un équipement qu'il faut tester régulièrement, et l'éteindre lors d'absence prolongé.

@ Fabien : Oui, le NAS en raid 1 m’intéresse aussi. C'est pour moi, beaucoup plus cher qu'un simple disque dur externe en USB, mais c'est quand même pratique aussi. Je ne sais pas si les disques du NAS peuvent être partitionnés, cryptés, etc. et aussi, je n'ai pas de PC fixe capable de récupérer les disques du NAS, en cas de défaillance du boitier NAS lui-même. D'ailleurs en Raid 1, je me demande même si il est possible de récupérer l'un des disques directement dans un autre pc ou boitier.

Sinon, pour continuer le sujet, je vais faire le point sur mes données à sauvegarder

- documents bancaires
    - comptabilité
    - factures scannées
    - documents administratifs
    - courriers
    - documents personnels
    - applications téléchargées
    - ...

Bref, je repars au début de tout.

Bonne journée à vous
    A bientôt :-) et merci.

Posté il y a 4 années #
  13. Kader Roussel

Membre sénior
    France

- Sur la forme, tu emploi des expressions :

Il ne faut pas se froisser, "prétexte en mousse" signifie que c'est un argument qui tient pas debout et qui ne résiste pas devant le simple bon sens.

Par-contre "imprévoyance" n'a rien d'un jugement, c'est juste une évidence, qu'elle soit volontaire ou non. Tous ceux qui ont déjà perdu des données le confirmeront (moi le premier ;-)).

S'agissant de données professionnelles l'imprévoyance devient de l'irresponsabilité, condamnée par la loi française, surtout quand d'autres (salariés, associés, etc.) en dépendent.

Je travaille devant des ordinateurs toute la journée et je comprend très bien que quand on exerce une autre activité on puisse ne pas être au courant de tout, mais il ne faut pas avoir peur des mots.

Posté il y a 4 années #
  14. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Et tes MP, Jean-Renaud... quand les lis-tu... hein... attrapé en "plein défaut" de lecture... :-p

Pour les serveurs externes, lorsque je trouverai un bon service de 50Go crypté, abordable... je commencerai à réfléchir... :-)

Bon zallé... il fait Soleil, c'est dimanche... ;-)

Bonne fin de dimanche Ensoleillé :-)
    Bernard

Posté il y a 4 années #
  15. Jean-paul Granier

Membre passionné

Bonjour,

J'ai trouvé ce document sur un blog, qui résume très bien quelques méthodes de sauvegarde :
    http://www.durindel.fr/informatique/philosophie-de-sauvegarde-informatique

A très bientôt,
    Bonne soirée à vous,

Posté il y a 4 années #
  16. Kader Roussel

Membre sénior
    France

Et tes MP, Jean-Renaud... quand les lis-tu..

Je ne les avais pas vu…
    ;-)

Posté il y a 4 années #
  17. Kader Roussel

Membre sénior
    France

J'ai trouvé ce document sur un blog, qui résume très bien quelques méthodes de sauvegarde

Ca date de 2012, ça reste d'actualité sauf que les prix sur le Cloud ont chuté vertigineusement depuis.
    Par exemple sur GoogolDrive : 1 To est à $10/mois, 100 Mo à $2/mois, etc.

Posté il y a 4 années #
  18. Jean-paul Granier

Membre passionné

Bonjour,

Je pense qu'il est interessant de décrire une méthode de sauvagarde sur un cloud.

D'abord, comment un cloud fonctionne ?

Le cloud est un service d'espace disque de quelques giga octets. L'utilisateur s'inscrit comme avec n'importe quel service : nom utilisateur et mot de passe, et il se retrouve devant une sorte d'explorateur de dossier et de fichier (en l'occurence vide ici parce-qu'il vient de s'inscrire). Il va télécharger une application qui va lui permettre de synchroniser un dossier de son disque avec son espace dans le cloud. La synchronisation est comme un miroir : si l'utilisateur supprime ou modifie un fichier, ou en rajoute un, cela aura une répercution dans l'espace cloud. La synchronisation fait son job.

Mais la synchronisation n'est pas une sauvegarde, puisque elle ne protège pas de la suppression des fichiers. Une sauvegarde doit être complète ou différentielle ou incrémentielle. Bref, si un fichier est modifié par erreur à 07h00 ce matin et enregistré, j'ai besoin de récupéré le même fichier hier, sauvegardé à 18h00.

Donc, dans ce cas, afin d'assurer une sauvegarde dans le cloud, j'ai organisé une sauvegarde avec un logiciel de backup (Cobian) dans le dossier affecté à la synchro avec le cloud. En fait, je ne touche quasiment jamais à ce dossier synchronisé, qui est comme une zone tampon entre "Mes Documents" et l'espace "Cloud".

Je résume :
    - "Mes Documents" => "Dossier Cloud" avec un logiciel de sauvegarde
    - "Dossier Cloud" <-> Cloud sur internet avec l'application dédié par le service cloud, qui assure la synchronisation entre le dossier présent sur le PC et l'espace dans le cloud.

Voilà pour aujourd'hui :-)
    Bonne journée.

Posté il y a 4 années #
  19. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Bonjour Jean-Paul :-)

Merci pour ton info sur le serveur distant (décidément, j'ai du mal avec certains mots... ;-) ), je m'étais inscrit sur Hubic de OVH, (25Go gratuits... et avec un deuxième compte... cela fera 50Go gratuits :-) ) et vais y regarder de plus près, après avoir crypté mes données... :-)

Même si un temps, il était "interdit" de crypter ses données, cela signifiant que nous étions des criminels en puissance, au vue des représentants des forces de l'ordre... :-o

Belle journée Ensoleillée :-)
    Bernard

Posté il y a 4 années #
  20. Kader Roussel

Membre sénior
    France

Mais la synchronisation n'est pas une sauvegarde, puisque elle ne protège pas de la suppression des fichiers. Une sauvegarde doit être complète ou différentielle ou incrémentielle.

Le Cloud me sert de sauvegarde en cas de perte ou destruction de (ou des) l'ordinateur.
    En cas de malheur il me suffit de me connecter à mon Cloud pour récupérer tous mes fichiers.

Pour la récupération de fichiers "anciens" j'ai mes sauvegardes locales sur disques durs.
    Les deux méthodes sont complémentaires, pas antagonistes.

Le Cloud a aussi et surtout l'énorme avantage de me permettre d'avoir un ordinateur fixe, plus un ordinateur portable, plus un mobile qui sont automatiquement et constamment synchronisés, où que je sois.
    Ca c'est génial.
    Surtout quand je pense à avant et au temps passé à synchroniser manuellement ou semi-automatiquement.

Posté il y a 4 années #
  21. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Je viens de faire un test d'un petit dossier, et... j'abandonne... trop long pour les dossiers que j'aurai à sauvegarder... !

Bon... ça conforte mon idée de dd externe, mais cela ne concerne que moi :-)

Belle journée Ensoleillée :-)
    Bernard

Posté il y a 4 années #
  22. Jean-paul Granier

Membre passionné

Re-Bonjour :-)

Oui, ici, Jean-Renaud, tu nous décris le cloud comme un système centralisé de données, partagés sur PC fixe, portable, mobile, etc. Les différents points d'accès au données augmentent le risque, la vulnérabilité des données. Il est bon dans ce cas, de sauvegarder le cloud, au cas ou ...

Mes tests sur cloud, démontre qu'une simple suppression d'un dossier dans le dossier qui se synchronise avec le cloud, supprime aussi le dossier présent dans le serveur distant. Il m'est même arrivé de supprimer le dossier complet, et tout ce qu'il y avait dans le nuage a disparu.

Bernard, moi aussi, je vais crypter les données, avec le logiciel de sauvegarde qui copie "Mes documents" dans le "dossier synchro". Je suis entrain de tester la fonction de cryptage, et être sur et certain de pouvoir décrypter ensuite :-)

Bien à vous :-)

Posté il y a 4 années #
  23. Kader Roussel

Membre sénior
    France

j'abandonne... trop long pour les dossiers que j'aurai à sauvegarder... !

La première fois c'est très long, le temps de transférer tous les fichiers.
    Ensuite c'est très rapide puisque seuls les fichiers modifiés sont mis-à-jour.
    ;-)

Posté il y a 4 années #
  24. Kader Roussel

Membre sénior
    France

@Jean-Paul

On est bien d'accord, un dossier sur le Cloud ne doit pas être la seule sauvegarde.

Le fait que quand je ne suis pas en déplacement, mon portable n'est pas ou peu utilisé, et à l'inverse quand je suis en déplacement, fait que tant qu'un des deux ordinateurs n'est pas allumé ou pas connecté il ne peut pas se synchroniser, et donc conserve des données "anciennes" en attendant…

Posté il y a 4 années #
  25. Kader Roussel

Membre sénior
    France

Bernard, moi aussi, je vais crypter les données

Tu fais bien.
    J'en profite pour attirer l'attention sur le fait que la loi française impose aussi de protéger les données personnelles qui nous sont confiées (coordonnées clients, fournisseurs, employés, etc.).
    Ca vaut pour les multinationales comme pour les AE ou les asso.

Là aussi l'imprévoyance se paie très cher !

Posté il y a 4 années #
  26. Jean-paul Granier

Membre passionné

Bonjour,

@ Bernard : oui, c'et très long, j'ai testé l'envoi d'un fichier de 4 Go c'est très long, il faudra plusieurs jours pour cela. En même temps, dès qu'il y a une interruption réseau, alors le téléchargement reprend depuis le début ...

@ Jean-Renaud : si je comprend bien, tu penses que le cloud à lui seul organise une sauvegarde par le fait qu'il y a des synchronisations sur plusieurs supports. Mais comment fais-tu pour retrouver des "anciennes données" ? ou du moins, des documents d'hier ? Je ne comprend pas. Dans ton cas, la seule solution fiable que je vois pour le moment est de sauvegarder ton cloud, parce-que je comprend que ton cloud est ton espace de travail, et non ton espace de sauvegarde. ...

A suivre donc ...

Bonne journée :-)

Posté il y a 4 années #
  27. Jean-paul Granier

Membre passionné

Re-bonjour ...

A propos de la syncho sur cloud, j'avais dit :

...j'ai testé l'envoi d'un fichier de 4 Go c'est très long, il faudra plusieurs jours pour cela. En même temps, dès qu'il y a une interruption réseau, alors le téléchargement reprend depuis le début ...

En fait, sur Hubic, il y a des palliers pour chaque 100 Mo téléchargé, je viens de tester. Donc le téléchargement ne reprend pas depuis le début ... Si vous avez téléchargé vers le cloud 205 Mo et que vous faites une interruption réseau et que vous reprenez, le téléchargement reprend à 200 Mo.

Je voulais juste apporter cette précision.

Merci :-)
    Bonne journée

Posté il y a 4 années #
  28. Kader Roussel

Membre sénior
    France

Je ne parlerai pas de Hubic avec qui j'ai eu une très mauvaise expérience. Mais il parait que ça n'arrive plus.

@Jean-Paul Je me cite :
    Je fais 2 types de sauvegardes :
    - sur un disque externe avec Time Machine, ce qui me permet de récupérer d'anciennes versions de mes fichiers (en cas d'écrasement ou de fausse manip).
    - sur GoogleDrive (j'ai pris 1 To) où se trouvent tous mes fichiers (tous les fichiers "sensibles" étant fortement cryptés bien entendu) pour me mettre à l'abri des vols, incendies, inondations, etc.

Time Machine est fourni avec Mac OS.
    C'est un utilitaire génial qui utilise un autre disque dur pour faire les sauvegardes, et qui permet de retrouver n'importe quoi en un tournemain.
    Une fois paramétré (2 ou 3 clics) il suffit de ne plus y penser, tout est automatique.
    ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Time_machine

;-)

Posté il y a 4 années #
  29. Jean-paul Granier

Membre passionné

Bonjour,

D'accord, j'ai compris, merci :-)
    Seulement, de mon point de vue, seul "Time Machine" assure une sauvegarde,
    mais GoogleDrive te met à l'abri des catastrophes.

Tiens, une petite histoire :
    Une PME avait acquis un NAS pour faire des sauvegardes.
    Puis, au bout de quelques temps, il était tellement pratique de l'utiliser comme serveur de données commun, que chaque utilisateur s'est mis à travailler directement dans le NAS.
    A partir de là, il n'avait plus de système de sauvegarde ...

A bientôt :-)

Posté il y a 4 années #
  30. Kader Roussel

Membre sénior
    France

Cette image est très parlante sur le rapport qu'ont les utilisateurs avec ce qu'on leur a préparé.
    ==> https://twitter.com/ibogost/status/507545789376528384/photo/1

;-)

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.