Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » S'associer à un projet déjà lancé

S'associer à un projet déjà lancé

  • Lancé il y a 4 années par Patricia Egard
  • Thèmes : Entrée en capital, investir, Fondateur, associé, startup

  • »
  1. Patricia Egard

    Nouveau Membre
    Paris (75, France)
    Messages: 1


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Vous avez trouvé un projet?

    Le projet a été lancé par une personne depuis déjà plus d'un an.
    Comment travailler sur le projet et rejoindre le capital de l'entreprise?

    Lorsqu'on est un associé opérationnel apportant surtout de la valeur par son travail, il n'est pas forcément aisé de trouver un accord dès le départ sur le pourcentage de capital attribué et sa valeur d'achat.

    Tout d'abord, il s'agit d'une prise de risque pour les 2 parties : le fondateur et le futur associé.
    Aussi, il est nécessaire de vivre une phase d’expérimentation avant de s’associer pour tester la capacité de pouvoir travailler ensemble, pour apprendre à se connaitre et avoir le temps de partager une vision.
    Cette période est une phase d’investissement importante pour le futur associé du fait du temps qu’il passera mais aussi pour le fondateur du fait qu’il va ouvrir tout l’historique et la stratégie de son entreprise. La signature du NDA protègera en partie le fondateur car nous savons tous que les moyens financiers d’une startup sont limités pour défendre sa propriété intellectuelle.

    Quant à la question sur la valeur du capital, tant que le deal-flow ou le chiffre d’affaire est non significatif, on reste sur des hypothèses et projections alors que l’investissement déjà effectué est mesurable au vu des états financiers des exercices clos et en cours. Par conséquent, nous sommes en présence d’actifs, mais pour quelle valeur ? La valeur de marché étant habituellement celle de référence mais n’existe pas. En face, le futur associé apporte sa contribution initiale (avant son entrée dans le capital) et future. Comment valoriser sa contribution ?
    Une recommandation devant l’ensemble de ces incertitudes est de pouvoir définir ensemble une feuille de route d’association avec une prise de participation progressive et des hypothèses de valorisation.

    Au vu de ce processus d’intégration complexe, c’est pourquoi sur IdeasVoice, nous essayons ainsi d’amorcer la réflexion chez nos entrepreneurs et associés en leur demandant de compléter des informations qui nous semblent primordiales avant de rencontrer leurs futurs associés.

    Patricia Egard
    Fondateur IdeasVoice
    www.ideasvoice.com
    Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.