Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » SAS ou SARL ?

SAS ou SARL ?

• Lancé il y a 5 années par aureliensimon
  • Thèmes : sas, sarl, rémunération, dirigeant salarié
  • Dernière réponse par aureliensimon

• »
  1. aureliensimon

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous.

Je vais m'installer en septembre dans le domaine de la création de sites internet et de vitrine tactiles.

Mon choix de forme juridique n'est pas encore arrêté, j'hésite entre la SAS et la SARL (unipersonnelle pour les deux).

Pour prendre une décision, je me suis basé sur la protection sociale et la retraite, arguments qui penchent plutôt en faveur de la SAS.

Cependant, j'ai quelques zones d'ombre :

1°) Puis-je me verser des salaires variables (entre 0 € et 2000 €), qui seront évalués à chaque fois en fonction de la santé économique et financière de la structure (et des indemnités que je me verserai également).

2°) Puis-je réaliser mes feuilles de paie moi-même ?

3°) A combien, approximativement bien sûr, s'élèvent les cartes sociales salariales et patronales, pour un salaire net de 1500 € par exemple.

Merci d'avance pour votre aide.

Aurélien

Posté il y a 5 années #
  2. Veronique Berbegal
    SAS ou SARL ?

Membre habitué
    La Motte Chalancon (26, France)

Bonjour,

Pour répondre à vos questions :

1°) la salaire doit être décidé par l'assemblée générale (décision unique de l'actionnaire ou de l'associé en cas de SASU ou EURL) préalablement à son versement.

2°) Oui mais en général c'est l'expert comptable de la société qui s'occupe d'établir les fiches de paie et les déclarations

3°) Ci-après liens de l'Urssaf applicable si SASU [url=http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/baremes/baremes/taux_des_cotisations_du_regime_general_01.html]et lien RSI si EURL : [url=http://www.rsi.fr/cotisations/artisans-commercants/calcul-des-cotisations.html]

Cordialement

Véronique

Posté il y a 5 années #
  3. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

bonjour,
    la création de site internet, c'est du service, donc l'écart entre le montant net et brut de la rénumération, est encore plus en faveur du statut de non salarié.
    pourquoi vouloir créer une société pour une telle activité plutôt qu'une entreprise individuelle, plus simple et moins couteuse ?

Posté il y a 5 années #
  4. aureliensimon

Nouveau Membre

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.

Véronique : merci beaucoup pour ces informations et liens très utiles.

Serge : je comprends parfaitement ton point de vu et, si mon activité se limitait à des activités de services uniquement (conseil en gestion, analyse financière, création de sites internet...), j'aurais choisi l'entreprise individuelle. Mais je prévois également une activité (à un niveau non négligeable) purement commerciale, c'est pourquoi je me suis orienté vers une forme juridique de société. En revanche, le côté TNS, au vu de ce que m'a dit Véronique, et complété par cette remarque, me semble plus adapté.

Je pense donc m'orienter vers une SARL Unipersonnelle avec un statut TNS.

Merci encore pour votre aide.

Posté il y a 5 années #
  5. Richard

Membre passionné

bonsoir

en tns
    vous pouvez prendre des complémentaires retraites etc et profité de la loi madelin !

Posté il y a 5 années #
  6. aureliensimon

Nouveau Membre

Bonsoir Richard.

En effet, je pense que je vais opter pour la souplesse de la SARL et du statut de TNS, associés à une bonne complémentaire et du Madelin bien sûr.

Merci à tous pour vos conseils.

Aurélien

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.