Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » [SAS débuts] déclaration TVA, choisir un comptable, etc.

[SAS débuts] déclaration TVA, choisir un comptable, etc.

• Lancé il y a 2 mois par Rémy
  • Thèmes : sas, comptabilité, déclarations TVA
  • Dernière réponse par Stephanie Calvin

• »
  1. Rémy

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis président d'une SAS et franchement pas très à jour sur le fonctionnement général d'une entreprise.
    (Le contexte: je suis scientifique et ai été amené à participer à des efforts de R&D. Dans ce cadre, des collègues allemands ont été approchés pour participer à un projet de R&D transnational avec des entreprises françaises. Pour participer, il faut une entreprise et ils m'ont proposé de la monter ensemble et de m'y mettre président. Nous avons du soutien en cela de la part de nos partenaires français, et les collègues en question sont plus expérimentés sur la marche d'une entreprise (mais pas française...). Je ne suis donc pas tout seul, mais il n'en reste pas moins que je dois m'occuper d'un certain nombre de choses bien loin de mon expertise! Je me tourne donc vers vous pour des questions qui je pense sont d'ordre très général. Si vous pouvez m'aiguiller un peu, je me sentirai moins perdu et ce sera déjà un grand pas!)

Déclarations TVA
    J'ai pu activer la déclaration en ligne sur le site des impots sans problème, et j'ai fait les quelques premières déclarations (vides). Maintenant qu'il faut remplir des cases, c'est plus dur! Questions:

1) Ai-je raison de penser que la majorité des transactions figureront dans la case "01 ventes et prestation de services" pour les rentrées d'argent et "03 acquisitions intra-communautaires" pour les dépenses? Les autres "cases" me semblent surtout relever de cas particuliers..
    2) On déclare chaque transaction selon la date elle est effective (paiement fait, dans un sens ou dans l'autre), et pas à la facturation ni au devis, etc. Correct?
    3) J'ai cru comprendre que la TVA était remboursable sur des frais liés à la création d'entreprise - est-ce à déduire dès les déclarations, ou à la fin de l'année? J'ai pour le moment la publication de l'annonce légale et la facture de l'avocat qui a rédigé les statuts et nous a aidés dans les formalités.

Comptable
    Clairement, nous avons besoin d'un expert-comptable. J'ai contacté le cabinet qu'utilisent nos partenaires français, et l'estimation des couts qu'ils m'ont proposée me parait extrêmement onéreuse... En gros, ne pas compter sur moins de 3000 euros l'an PLUS 1500 pour le rapport de gestion annuel (un spécificité des SAS par rapport aux Sarl si j'ai bien compris) et bilan comptable.
    1) Ai-je raison de penser que la moitié de cette somme serait un prix plus raisonnable, ou est-ce que ce sont vraiment là les tarifs pratiqués?
    2) Est-il envisageable de rédiger le rapport de gestion annuel du président soi-même, ou est-ce simplement une tâche trop complexe quand on n'a pas de bagage comptable? A noter que le nombre de transactions restera plutôt très faible, juste peut-être 2-3 par mois.
    3) Trouver un autre expert-comptable, quand on ne connait personne, est-il risqué? i.e. est-ce qu'on peut tomber sur des gens incompétents ou qui ne tiendront pas leur promesse même en s'adressant à des cabinets agréés? J'ai tendance à penser qu'une profession aussi réglementée ne laisse au contraire que peu de chances de tomber sur une mauvaise pioche, mais je pose la question tout de même pour savoir s'il est vital de se cantonner à des cabinets plus gros et établis depuis des dizaines d'années...

Un grand merci à quiconque aura lu jusqu'ici!

Posté il y a 2 mois #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Rémy,

2) On déclare chaque transaction selon la date elle est effective (paiement fait, dans un sens ou dans l'autre), et pas à la facturation ni au devis, etc. Correct?

Vous devez en effet déclarer la TVA collectée sur les encaissements :

- si paiement en espèces : TVA exigible à compter de la date de remise des espèces
    - paiement par chèque : date de la remise matérielle du chèque (s'il n'est pas provisionné, vous pourrez imputer le montant de la TVA déclaré sur la déclaration de TVA suivante)
    - paiement par virement : date de l'inscription sur le compte bancaire

3) J'ai cru comprendre que la TVA était remboursable sur des frais liés à la création d'entreprise - est-ce à déduire dès les déclarations, ou à la fin de l'année? J'ai pour le moment la publication de l'annonce légale et la facture de l'avocat qui a rédigé les statuts et nous a aidés dans les formalités.

Peut-être qu'un membre du forum pourra confirmer (même si c'est plutôt calme en ce moment car mois d'aout) mais il me semble que le montant de la TVA déductible (sur les achats réalisés durant les 6 mois avant la création de la société) doit être intégré dans la première déclaration de TVA dédiée aux impôts.

En gros, ne pas compter sur moins de 3000 euros l'an PLUS 1500 pour le rapport de gestion annuel (un spécificité des SAS par rapport aux Sarl si j'ai bien compris) et bilan comptable.
    1) Ai-je raison de penser que la moitié de cette somme serait un prix plus raisonnable, ou est-ce que ce sont vraiment là les tarifs pratiqués?

Il faut en contacter plusieurs et demander des devis pour pouvoir comparer.

Voilà aussi un topic qui peut vous intéresser : Expert-comptable : quel tarif ?

Et celui-là aussi : Votre expert-comptable vous coûte combien ? (ce topic vous donnera aussi des pistes pour choisir votre expert-comptable et les problèmes qu'il peut y avoir )

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 mois #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

En ce qui me concerne pour la TVA :
    01 : Le montant des ventes HT
    08 : Le montant des ventes HT (je ne fais que de la vente en France à 20%)
    20 : Le montant de la TVA sur les achats (pour la déclaration de TVA je ne fais pas la différence entre les immo et le reste, j'ai très peu d'immo)

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.