Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » SARL - se rémunérer entant qu'autoentrepreneur

SARL - se rémunérer entant qu'autoentrepreneur

• Lancé il y a 2 années par Olivier
  • Thèmes : sarl, autoentrepreneur, rémunération, se rémunérer
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  • » » » » » »
  1. Olivier

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, avec un ami nous avons crée une SARL :
    il est le gérant et je suis associé.
    Notre activité porte sur la création internet = nous avons chacun une activité professionnelle en parallèle et souhaitons nous rémunérer une petit somme sans pour autant mettre en péril l'entreprise = à savoir on ne veut pas payer de charges sociales donc pas salarié pour notre propre SARL.
    nous avons pris connaissance du statut autoentrepreneur et je voudrais savoir quelles inconvénients cela pourrait apporté à notre SARL si on se met tout les 2 entant qu'autoentrepreneur et qu'on se rémunère comme cela. ??
    - Avons nous des charges importantes entant qu'auto entrepreneur ? (est-ce possible ??)
    - ou alors existe-t-il d'autres astuces pour se rémunérer ??

merci.

Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Auto-entreprenneur = 1 Gérant unique, donc chaqu'un de son coté pour réaliser un chiffre d'affaire.

Vous pourrez contribuer entre vous comme deux partenaires, mais c'est bien le maximum possible.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Vous ne pouvez pas être gérant de SARL et auto-entrepreneur. Les textes sont très clairs à ce sujet:
    http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#QuestionsG9

Si votre SARL ne vous rapporte vraiment rien, il faudra envisager de la fermer pour repartir sur d'autres bases un peu plus tard (micro-entreprises, auto-entrepreneurs, portage salarial,...).

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Vous êtes le bienvenu Olivier.

Si j'en lis le texte (merci pour le lien François) cela reste possible si le gérant de la SARL n'est pas Olivier ou son associé mais une tierce personne ?

(en dehors du fait que tu as raison François sur le fait que si la SARL gagne peu, peut-être vaut-il mieux envisager un autre montage).

Autre idée, pourquoi pas se rémunérer sur les bénéfices de la SARL comme vous avez chacun un emploi à côté ?

Bonne journée,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  5. Olivier

Entrepreneur en herbe

Bonjour à tous et merci pour l'accueil et vos messages laissés.
    Pour tout vous dire la SARL gagne peu pour le moment mais n'a pas de frais annexe hors mis les frais bancaires et taxe société.
    Mais nous réalisons des sites internets et on aimerait de temps en temps se verser des petites sommes sans pour autant comme dit plus haut, être salarié = charges salariales...

Gautier comment se rémunérer sur les bénéfices, ça se passe comment ?
    Quels sont les AVANTAGES / INCONVENIENTs pour la SARL ?? merci beaucoup

Posté il y a 2 années #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Olivier,

La SARL fait son bilan tous les ans, et il en ressort des bénéfices (ou pas). Après que les impôts soient passés, il reste un reliquat.

Le gérant a l'obligation de tenir une AGO (Assemblée Générale Ordinaire) destinée à présenter les comptes, faire un rapport de gestion, et dire quoi faire des bénéfices.

Les bénéfices peuvent rester au sein de la société, ou alors être redistribués aux associés. S'ils le sont, alors ils sont partagés entre les associés au prorata de leur contribution au capital.

Si par exemple le bénéfice à redistribuer est de 1000 euros et que vous avez fait 50%/50% dans le capital, alors vous touchez chacun 500 euros.

C'est à déclarer dans votre prochaine feuille d'imposition et vous payez en toute légalité vos impôts dessus.

Posté il y a 2 années #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Je rectifie une erreur commise plus haut, il n'est pas possible de cumuler le statut de gérant MAJORITAIRE avec celui d'auto-entrepreneur.

Mais si la gérance est MINORITAIRE c'est possible.

A ce sujet je rappelle le texte récent du mois de mai qui assimile le concubin pacsé à un conjoint dans le cumul des parts constituant une gérance majoritaire.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Un gérant minoritaire peut effectivement cumuler avec d'autres emplois (auto-entrepreneur dans un domaine complètement dissocié, pourquoi pas) mais un gérant associé n'arrivera jamais à être auto-entrepreneur dans le domaine d'activité de sa société. Ce sera vite retoqué par l'administration.

Comme aujourd'hui j'ai un peu la flemme, merci de donner le lien complet ou l'information officielle qui permettra au demandeur initial de savoir s'il peut vraiment faire ce qu'il envisage.

François

Posté il y a 2 années #
  9. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Je rectifie une erreur commise plus haut,

Euh... Patrick, il n'y a pas mort d'homme ni faute professionnelle hein ? Par ailleurs nous ne sommes pas ni dans un tribunal, ni une cour d'école, ce qui veut dire qu'on peut se permettre de parler avec tact et respecter les gens, merci.

D'autant que 1- il y avait le lien vers la source (suivez mon regard) et que 2- je soulevais cette question par une question, je pense que tout le monde avait compris.

N'oublions pas que nous ne sommes pas des professionnels mais qu'on fait le maximum pour délivrer une information vérifiée et de qualité.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.