Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » SARL question de frais divers

SARL question de frais divers

1. Xavier Capitanio

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'aide actuellement une entreprise et j'ai découvert dans sa compta un petit souci, et j'ai du mal à trouver la solution à ce problème. Le voici :

L'entreprise en question est une petite SARL de 6 personnes, créée depuis un peu plus d'un an par un couple. Cet entreprise en électricité-plomberie arrive à survivre, mais sans plus ( d'où mon intervention ).
    j'ai donc découvert qu'il y a quelques mois, ils ont eu beaucoup de soucis de santé ainsi que de mutuelle et se sont servi du compte de l'entreprise pour financer les opérations hospitalières, ils n'avais pas le choix, c'était un cas de santé très grave.

Donc voila mon problème ( et le leur par la même occasion ), Leur comptable, quand il va voir ca, va demander des justificatifs pour les dépences effectuées, et les soins des gérants n'est pas considéré comme frais divers, donc, qu'est-il possible de faire ?
    y a t'il une solution légale pour les sortir de cette situation ?

merci

Posté il y a 2 années #
  2. Jp

Entrepreneur passionné

Bonjour Xavier,

Le patron s'est servi dans la caisse pour son opération.
    Pour éviter l'abus de biens sociaux & co, il doit vite rembourser car au moindre contrôle, ça risque de chiffrer bien plus que les montants dépensés.

Envie de développer le résultat de votre entreprise avec le Cabinet conseil Meilleur Fournisseur ?

Place de marché - Développez votre nombre de prospects
    Posté il y a 2 années #
  3. Xavier Capitanio

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

merci pour ta réponse, j'y avais pensé mais ça ne va pas créer de souci par rapport au relevé de compte ? un débit et un crédit de la même somme sur le compte de l'entreprise, ca va quand même paraitre louche .

Posté il y a 2 années #
  4. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Il est interdit à un gérant d'avoir un compte-courant débiteur.

Ou il rembourse ou il tient une AG pour se faire voter une prime (montant NET qui couvrira les sommes "détournées").

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  5. Xavier Capitanio

Entrepreneur coutumier

Bonjour,
    merci pour ta réponse, la prime par AG est une bonne idée, je vais approfondir cette voie. Mais dans le cas du remboursement, quels sont les justificatifs qu'il faudrait donner pour qu'il n'y ai pas de souci ?

Posté il y a 2 années #
  6. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Si, à la clôture de l'exercice, il n'y a plus de compte-courant débiteur, a priori, plus de soucis.

Ceux-ci ne pourraient venir que des autres associés, mais ils n'ont pas accès au détail des comptes.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  7. Xavier Capitanio

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

au vu des différentes solutions, j'ai vu avec tous les décideurs, nous avons opté pour le remboursement.

Par la prime par AG, il y a les impot qui vont prélever, donc ce n'est pas la meilleure solution ... mais c'en est une :-)

merci pour vos éclaircissement

Posté il y a 2 années #
  8. Jp

Entrepreneur passionné

Bonsoir Xavier,

C'est la meilleure des solutions. Après je ne pense pas à première vue qu'il y avait une autre solution même avec une écriture passe-passe en compta.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.