Bonjour,
Je suis actuellement en création d'entreprise de signalétique et de communication visuelle.
Je souhaite ouvrir cette société avec mon conjoint (ni marié, ni pacsé).
Nous avons tout les deux le droit au maintien des allocations "chomâge" pendant 15 mois à partir de l'ouverture de notre société ou alors au versement de la moitié de notre reliquat sous forme de capital (ARCE).
Mes interrogations sont diverses:
- En cas de SAS, un président et un associé, nous sommes donc assimilé salarié, donc rémunération obligatoire? pour les deux?
Car si l'on maintient nos allocations, nous ne souhaitons pas nous rémunéré pendant ces 15 mois mais cela est-ce possible car si associé salarié, donc contrat de travail et rémunération??
- ou alors en SARL, avec un gérant et un associé?
Mais est-ce que le probleme ne va pas être identique si assimilé salarié?
En espérant avoir été clair sur mon problème.
Merci d'avance
Cordialement
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » SARL ou SAS, salarié ou TNS?
SARL ou SAS, salarié ou TNS?
-
Posté il y a 11 mois #
-
-
Bonjour et bienvenue
Quelqu'un pour donner un conseil à Joanna?
Cordialement
Posté il y a 11 mois # -
Bonjour Joanna, Hélène,
- En cas de SAS, un président et un associé, nous sommes donc assimilé salarié, donc rémunération obligatoire? pour les deux?
En SAS vous serez effectivement assimilés salariés, mais il n'y a pas de rémunération obligatoire. Si pas de revenu, pas de charge. Mais ça n'est pas forcément le plus judicieux pour votre retraite ou pour vos indemnités maladie.
Car si l'on maintient nos allocations, nous ne souhaitons pas nous rémunéré pendant ces 15 mois mais cela est-ce possible car si associé salarié, donc contrat de travail et rémunération??
C'est tout à fait possible aussi en SARL. Sauf que vous serez en TNS (travailleur non salarié). Il faut voir aussi la forme de gérance que vous choisirez d'avoir au sein de cette SARL: http://www.apce.com/pid813/statut-du-gerant-de-sarl.html?espace=1&tp=1
- ou alors en SARL, avec un gérant et un associé?
Oui voila, c'est ce qui me semble le plus judicieux étant donné que ni l'un ni l'autre n'avait un travail salarié à côté.
Avez-vous déjà rencontré des conseillers techniques de la CCI ou de la CMA ?
Posté il y a 11 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise