Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » SARL ou SAS ?

SARL ou SAS ?

• Lancé il y a 3 années par Charline
  • Thèmes : création entreprise, sas, sarl
  • Dernière réponse par Claire Pluviaud

• »
  1. Charline

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi souhaitons créer notre entreprise, en commun.
    Chacun son domaine, lui graphisme et moi secrétariat.

Certaines personnes de notre entourage nous conseillent la SAS, comme quoi cela apporte plus de liberté au niveau de la rédaction des statuts, mais sachant que nous serons 50/50, cela ne nous apporte rien de spécial, si ?

Nous aimerions opter pour la forme la plus avantageuse fiscalement parlant, dans notre situation (charges), sachant que dans les débuts je ne serai pas active dans l'entreprise (je suis déjà salariée dans une entreprise), et mon compagnon étant étudiant salarié sera actif, mais pas à 100%. Autre point : nous ne comptons pas débourser énormément d'argent dans nos équipements (notre matériel actuel nous permet d'effectuer nos prestations), nous nous équiperons petit à petit (ordinateur, logiciels, imprimantes plus perfectionnées).

RSI, TNS, cotisations, IS, IR, tout cela nous semble tellement vague, malgré nos nombreuses recherches internet.

Si quelqu'un peut nous conseiller de par son expérience, ce serait avec plaisir.

Notre question étant : que choisir, dans notre situation, entre SAS et SARL ?

Peut-être même débuter en auto-entrepreneur (mon compagnon, seul) et changer en société lorsque j’intégrerai activement celle-ci ?

Dans tous les cas, nous allons nous associer, donc la question entre SAS et SARL se posera.Je vous remercie par avance, en espérant être assez claire.

Posté il y a 3 années #
  2. Claire Pluviaud
    SARL ou SAS ?

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

La sas ou la sarl vont impliquées une comptabilité complete, et notamment l'edition de bilan. si dans un 1 er temps vous ne prévoyez pas un CA supérieur à 32000 euros pour 1 an il peut effectivement etre plus avantageux pour vous de commencer en autoentreprise.

1- pas de frais de comptable
    2 - pas de frais de creation
    3 - imposition sur le CA et comme vous le précisez vous avez peu de charge pour le début de votre actvité donc ca peut etre avantageux.

par la suite il vous suffira de fermer l autoentreprise pour créer la société. La vous aurez :
    - deja des clients donc un CA permettant d'assumer les couts d 'une société
    - une meilleurs visibilité pour faire vos prévisions en fonction de votre 1 er expérience au Microentreprise.

apres pour le choix :
    - le cout comptable sera le meme que se soit une SAS ou une SARL
    - charge : en SAS vous serez salarié (donc un bulletin de salaire à éditer chaque mois tres certainement a faire par un comptable ) et surtout un salaire minimum a sortir chaque mois des le départ , des charges à hauteur d environ 51%. vous etes soumis a l ir pour vos salaire en plus des charges et a l is pour la société . vous serez assimilé salarié donc cotisation urssaf . pas de chomage en cas de fermeture
    en SARL le gerant (co gérant dans votre cas selon ce que vous décrivez) n est pas salarié donc rémunération peut etre variable , pas de bulletins de salaire environ 49% de charge à payer au RSI car vous serez TNS

Vous pouvez dans les 2 cas optez pour l imposition sur IR je crois pour une durée maximum de 5 ans.
    le choix se fait en fonction de vos prévisions (autant en CA qu'en charge qu en quotien d imposition pour l ir )

je vous conseille une fois que vous en serez au choix du statut de voir un comptable pour qu'il vous valide les couts pour chacune de vos hypotheses.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  3. Charline

Nouveau Membre

Claire Pluviaud,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre de façon aussi précise et claire.

Je prends note de tous vos conseils, chaque avis m'est extrêmement précieux, d'autant plus lorsqu'il est détaillé comme le vôtre.

Connaissez-vous les modalités de fermeture d'une auto-entreprise ? Notamment si cela implique un coût.

Posté il y a 3 années #
  4. sb31

Membre sénior

bonjour,
    il faut arreter de répéter les mêmes chiffres faux.
    en sas, pour toucher 100, cela coute 180 à la société.
    en sarl non salarié, pour toucher 100, cela coute 150 à la société.
    ce qui fait une telle différence que la sas est à déconseiller.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 3 années #
  5. Claire Pluviaud
    SARL ou SAS ?

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

oui effectivement sb vous avez raison ce n est pas 51% de charge patronal mais 54 %
    et on parle bien de salaire et non de rémunération ( ce qui implique evidemment de charges salariale comme pour tout autre salarié mais elles sont comprises dans le brut)

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.