Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » SARL ou SARL familiale ?

SARL ou SARL familiale ?

• Lancé il y a 2 années par Laurence Dégardin
  • Thèmes : Entreprise familiale, sarl, statut
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Laurence Dégardin
    SARL ou SARL familiale ?

Membre coutumier
    Hautmont (59, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je vais ouvrir un salon de thé conjointement avec mon concubin et avec mes enfants, entreprise familiale donc, je me pose la question suivante, quel statut lui donner ? dois je m'inscrire en tant que SARL ou SARL familiale, quelle est la différence ? quel statut juridique et fiscal auront chaque membre de la famille dans cette entreprise alors, mes enfants seront ils associés ou employés ? serais je gérante ou co gérante, majoritaire ou pas, dois je être inscrite en temps que travailleur non salarié ? je m'y perds avec tout ce que j'ai pus lire là dessus je ne m'y retrouve pas plus. Merci d'avance pour votre aide.

Posté il y a 2 années #
  2. Nathalie
    SARL ou SARL familiale ?

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Laurence,

quel statut lui donner ?

Avez-vous déjà réalisé votre business plan ?

dois je m'inscrire en tant que SARL ou SARL familiale, quelle est la différence ?

La SARL de famille est une SARL mais au lieu d'être imposés au niveau de la société, vous allez tous être soumis à l'impôt sur le revenu. L'intérêt est donc de vous permettre d'imputer d'éventuelles pertes sur votre revenu global.

quel statut juridique et fiscal auront chaque membre de la famille dans cette entreprise alors, mes enfants seront ils associés ou employés ? serais je gérante ou co gérante, majoritaire ou pas, dois je être inscrite en temps que travailleur non salarié ?

Pour certaines questions, tout va dépendre de votre stratégie. Vous pouvez être associée non gérante, gérante ou co-gérante, majoritaire ou non....

Connaissez-vous le dispositif Business Story ? Cela pourrait vous être utile de prendre les 3 rendez-vous gratuits avec un expert-comptable pour clarifier ces questions et voir ce qui est le plus adapté à votre situation.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  3. Laurence Dégardin
    SARL ou SARL familiale ?

Membre coutumier
    Hautmont (59, France)

Bonjour et merci de votre réponse je ne connait pas le dispositif business story mais je vais voir pour ces rendez vous gratuits qui, effectivement pourrons mettre très utile pour clarifier les zones d'ombres. en ce qui concerne mon business plan, il est en cours d'écriture, je tâtonne et j'y vais pas à pas en essayant de ne rien oublier, certains business plan préconise de déterminer son statut juridique et fiscal au début pour permettre d'évaluer ses apports financiers et le montant à investir et d'autre à la fin. tout conseil est bon à prendre et je vous remercie des vôtres.

Posté il y a 2 années #
  4. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

avec mon concubin et avec mes enfants, entreprise familiale donc

Bonjour,

C'est le "donc" qui me gêne un peu.

Comment peut-on créer une SARL de famille entre concubins ? Simple question, je n'ai pas la connaissance juridique suffisante.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 2 années #
  5. Nathalie
    SARL ou SARL familiale ?

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bien vu Carlo, car effectivement cela va poser un problème pour la SARL de famille.

Voilà ce qu'en dit le Sénat (ici) :

En revanche, en l'état actuel du droit, les sociétés formées par les concubins et leurs enfants communs ne peuvent opter pour ce régime fiscal dès lors que le concubinage, à l'inverse du mariage, n'est pas doté d'un statut juridique et patrimonial.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.