Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » SARL: gérant majoritaire ou minoritaire?

SARL: gérant majoritaire ou minoritaire?

• Lancé il y a 10 années par Ludivine
  • Thèmes : gérant, capital, capital variable, capital fixe, gérant minoritaire, gérat majoritaire, passer en sarl
  • Dernière réponse par Apollinaire

• »
  1. Ludivine

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis actuellement auto-entrepreneur mais le statut ne convient pas/plus
    à mon activité d'achat/revente (récupération TVA...).

On m'a conseillé de passer en SARL, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris au niveau du gérant majoritaire, égalitaire ou minoritaire ainsi que le terme capital variable et fixe.

Il est prévu que je sois gérante et mon ami associé. Alors qu'il est en micro-entreprise peut-il être également mon associé en SARL et ainsi cumuler les deux?
    Dans mon cas, vaut-il mieux être gérant majoritaire ou minoritaire? Quel est le plus avantageux (au niveau des charges, cotisations...)? Mon ami exercera pour la SARL, une fonction de prospection, puis-je le rémunérer et déduire les charges de voiture, essence etc...

Concernant mon capital qui sera de 6000€, puis-je le récupérer immédiatement aprés la création de l'entreprise ou restera t'il bloqué?

Merci pour votre aide,

Cordialement,

LP

Posté il y a 10 années #
  2. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir,

Gérant minoritaire ou majoritaire dépend du % de capital que vous détenez. Cela jouera sur le fait que vous puissiez ou non bénéficier du régime des salariés (oui en minoritaire). Que souhaitez vous faire au niveau de votre rémunération (c'est grâce à cela que vous déterminerez le plus avantageux) ?
    En ce qui concerne le capital, fixe c'est que vous mettez vos 6000€ de capital et que celui-ci restera à 6000€. Variable c'est que vous décidez qu'il pourra varier au cours du temps entre 2000 et 15000€ par exemple.
    Oui votre ami pourra être associé. Ses charges pourront effectivement être déduites.
    Enfin pour votre capital vous pourrez l'utiliser après consignation et même vous rembourser les frais de constitution si vous le souhaitez.

Posté il y a 10 années #
  3. Ludivine

Nouveau Membre

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour les réponses déjà apportées.

En fait concernant le statut de gérant majoritaire ou minauritaire
    donc de la part de capital; peut importe le statut, je regarde en fait
    quel serait dans les 2 cas, le statut le plus avantageux financièrement,
    fiscalement etc...

Concernant la rémunération, quels sont les différents modes de rémunération?
    Dans l'immédiat, je pensais me rémunérer en fonction de l'évolution du CA
    de la société: c'est à dire peut être rien ou pas grand chose au départ puis
    d'avantage au fil du temps et surtout des bénéfices.

Tous les avantages en nature, type voiture de fonction... doivent dépendrent
    de quel statut pour en bénéficier?

Merci d'avance,

LP

Posté il y a 10 années #
  4. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

Oui mais c'est bien cela il faut donc savoir sur quelle rémunération vous vous basez pour savoir ce qui est le plus avantageux.
    D'une part vous pouvez décidez de vous verser un salaire mensuel(qui peut effectivement être variable), mais vous pouvez aussi choisir de ne toucher que les dividendes en fin d'année. Ce dernier choix est souvent le plus interessant fiscalement, seulement il faut pouvoir attendre pour toucher de l'argent et surtout réussir à faire des bénéfices.
    Le statut de SARL semble adapté si vous souhaitez vous associer et pouvoir déduire les charges diverses.

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.