Re bonjour,
NB : Je poste un nouveau message puisque je n'ai pas pu éditer le précédent.
Je n'ai pas été très clair, ne pensant pas avoir autant d'interêt, j'avais fait ca rapidement.
Pour répondre à Francois :
- il s'agit d'une SARL avec une gérante majoritaire et deux salariés. Êtes vous un de ces 2 salariés ?
Oui, je suis un des deux salariés. Depuis Janvier 2009 :
Une gérante Majoritaire, et deux salariés possédant 15% de parts chacun dans l'entreprise.
- les CA est de 141 000 € HT, dont 70000 € d'achats et de fournitures et 37000 € de salaires et cotisations; il reste 34000 €, où vont ils ?
Pour les ventes annuelles :
71 000 € de marchandises.
70 000 € de prestation de service.
Pour les achats annuels :
48 000 € de marchandises.
31 000 € d'achats et charges externes.
2000 € de taxe pro, apprentissage, decheterie etc
44 000 € de salaires ( 3 effectifs jusqu'au 31.12.08)
15 000 € de charges sociales
la TVA est totalement neutre pour une entreprise. Elle ........
Oui, je sais bien. Sauf pour nous, prestataires de services.
Nous achetons donc 48 000 + 31 000 € de marchandises et achats divers. (15400€ tva à récup)
Nous revendons 71 000 + 70 000 de marchandises et prestation. (27600€ tva à décaisser)
C'était une idée, mais si l'AE facture sa prestation horaire directement au client, et que la SARL ne facture que la marchandise qu'elle achete pour cette intervention de l'AE, il devrait donc théoriquement ne plus avoir cette perte pour la SARL qu'engendre la prestation. Et là, effectivement, la TVA à décaisser, et la TVA dû ne ferait que transiter.
Bon, ce sont des calculs à faire, mais la gérante et nous même cherchons à les faire puisque nous sommes vraiment en situation de chute de rentabilité.
Les calculs sont néanmoins peut etre faux.
dans votre raisonnement pour remplacer les 2 salariés par 2 AE vous écrivez: "La moitiée des prestations seraient facturées directement au client (ce qui ramène à 17500 € ht par AE donc salaire smic)". Qui facture quoi à qui ? Sur les 70000 € au total il y en aurait donc la moitié (35000) réalisée par les 2 AE, et les autres 35000 € ? Par qui seraient ils réalisés ?
Les AE facturent la moitié des prestations sur les mêmes conditions tarifaires que la SARL, directement au client particuliers (17500 € HT chacun dans l'année environ). Ce qui construit leur salaire.
Les AE facturent le restant des prestations sur des conditions tarifaires préférentielles à la SARL, qui elle même les refactures au client professionnels.
De ce fait, la SARL ne paie plus les charges sociales, ni les salaires et ne se voit plus perdre autant de trésorerie sur la TVA à décaisser. (je ne suis pas comptable, mais c'est ce que je comprend). Elle paie néanmoins les quelques prestations pour les interventions chez les professionnels, aux AE. Sachant que ce ne sera pas une grosse dépense, puisque le temps de travail chez le pro est moindre et plus rentable.
De ce fait, l'AE percoit un meilleur salaire, même en ayant déduit ses 23% de charges, et la SARL se voit être aussi "rentable" qu'avant.
Après, je ne sais pas si c'est légal, et si les calculs sont bon, et c'est la raison pour laquelle je poste sur votre forum.
Merci pour votre aide, et j'espère avoir éclaircit la situation.