Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » SARL et auto entrepreneur ? Le calcul est il bon ?

SARL et auto entrepreneur ? Le calcul est il bon ?

• Lancé il y a 2 années par Erwan
  • Thèmes : SARL AE, sarl, auto-entrepreneur
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  • » » » » » »
  1. Erwan

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Actuellement voici la situation :
    SARL Société de service
    CA Annuel 141000 € HT
    70000 € Ht de prestation annuelle
    Le reste en pièce détachées.

Une gérante
    Deux Salariés (avec quelques parts mais minoritaires)

Achat fixe et fournitures : 70000€

Tva annuelle à régler : Environ 13000 €
    Cout salaire et charge annuel : 37000 € ( smic pour chacun des salariés )

N'est t il pas carrément plus rentable de licencier les deux salariés, puis demander à deux auto entrepreneur de gérer les prestations.
    La moitiée des prestations seraient facturées directement au client (ce qui ramène à 17500 € ht par AE donc salaire smic)
    Et les 35 000 € restant facturé par les AE à la SARL

Quelqu'un peut il voir les calculs de son côté ? De manière à voir si les miens sont bon ? Car j'ai l'impression que c'est une solution plus que rentable (diminution du CA = diminution de la TVA pour la SARL, augmentation du Salaire pour les deux précédent salarié )

Merci beaucoup !!

Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Erwan,

Vous ne pouvez pas licencier vos deux salariés pour les prendre en auto-entrepreneurs. Déjà, rien que d'y penser prouve une grande méconnaissance des textes de loi à ce sujet:
    - délit de marchandage
    - fausse sous-traitance
    - salariat déguisé

Ne comptez pas sur un forum public, en tout cas pas avec moi, pour vous donner des combines de ce genre. Le statut d'auto-entrepreneur n'est pas fait pour rentabiliser les SARL mais pour permettre à des indépendants de se lancer.

Par contre, rien ne vous empêche d'étoffer votre CA en faisant appel à des auto-entrepreneurs. Au contraire, vous leur mettez le pied à l'étrier, sans gros risque pour vous. C'est quand même plus constructif dans ce sens là, non ?

P.S. Au fait, en relisant votre message quelque chose m'étonne et pourrait laisser penser à un gentil troll venant ici s'amuser et ne connaissant pas grand chose aux règles comptables: quand vous pensez à diminuer la TVA payée par la SARL, c'est dans quel objectif ? Quel taux d'ailleurs appliquez vous pour arriver à 13000 € sur 141000 € de CA ?

François

Posté il y a 2 années #
  3. Erwan

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Et merci de votre réponse.
    Il est clair que nous avons tous dans notre SARL une méconnaissance des textes de lois. Malgrès notre appui et demande auprès du comptable...
    Et c'est bien le problème.. Notre CA annuel est de 141 000 € ht, notre gérante prend uniquement 100 € par mois de "salaire", et nous verse environ 1000 € par mois de salaire.
    Au final, après 4 années d'activitée, le bilan est toujours le même : Pas de bénéfice. Les ventes équivalent aux frais. Le CA se développent, mais les frais deviennent aussi important.

Donc, ce ne sont pas des "combines" que nous cherchons.
    Nous cherchons simplement à être le mieux renseigné possible, de re définir nos status suivant ce que la LOI propose, ce afin de permettre de devenir un MINIMUM rentable. Et je dis bien un minimum.
    Croyez qu'avec 1000 € par mois, en travaillant autant que nous travaillons, nous allons sûrement penser à stopper... et pourtant, notre envie de poursuivre nous tiens à coeur. Nous ne cherchons pas à créer une arnaque, mais à connaitre les différentes solutions envisageable pour la poursuitre de l'entreprise.

Si nous faisons appel à des auto entrepreneurs en plus des deux salariés :
    Ce serait un coût en supplément inutile puisque nous terminons à le travail à réaliser en étant deux à travailler en tant que salarié. Et, de plus, il y a certaines périodes "creuse" pendant lesquelles plus de travail n'est à réaliser (peu courant, mais cela arrive).

Le calcul de 13 000 € sur 141 000 de CA, est suite aux déductions de la tva à récupérer.

Voilà.
    donc, j'espère que vous pourrez nous aider dans nos recherches de solutions, sans aller à l'encontre des lois, bien sûr.

Erwan

Posté il y a 2 années #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Erwan,

Ce serait illégal de demander aux salariés de passer auto-entrepreneurs. Ça le serait aussi s'ils décidaient spontanément de démissionner pour travailler pour la SARL via ce statut.

Avez-vous étudié tous les relais de croissance, toutes les possibilités pour augmenter le chiffre d'affaires ?

Avez-vous pensé à toutes les façons de gagner en productivité (si c'est possible dans votre secteur) pour allouer ce temps en prospection/commercial/suivi client ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Je n'arrive pas à tout comprendre dans la situation de cette SARL. Pour essayer de vous aider, voilà ce que je peux résumer et les interrogations qui vont avec:

- il s'agit d'une SARL avec une gérante majoritaire et deux salariés. Êtes vous un de ces 2 salariés ?
    - les CA est de 141 000 € HT, dont 70000 € d'achats et de fournitures et 37000 € de salaires et cotisations; il reste 34000 €, où vont ils ?
    - la TVA est totalement neutre pour une entreprise. Elle ne fait que transiter sur le compte de la société. Celle qui est payée aux fournisseurs est remboursée par l'État, celle que les clients payent est redonnée à l'État. Il n'y a donc pas de perte de résultat lié à la TVA, simplement du crédit ou de la dette temporaire. Donc je ne vois pas très bien ce que font vos 13000 € dans votre calcul, ni ce que cela changerait si vous sous traitiez au lieu d'avoir des salariés.
    - dans votre raisonnement pour remplacer les 2 salariés par 2 AE vous écrivez: "La moitiée des prestations seraient facturées directement au client (ce qui ramène à 17500 € ht par AE donc salaire smic)". Qui facture quoi à qui ? Sur les 70000 € au total il y en aurait donc la moitié (35000) réalisée par les 2 AE, et les autres 35000 € ? Par qui seraient ils réalisés ?
    - un AE qui recevrait 17500 € paiera 23% de charge, il lui restera donc à peu près la même chose qu'en étant salarié (1100 € par mois), mais n'aura ni congés payés, ni chômage, ni indemnités de licenciement et une retraite plus médiocre. Est-ce que ça vaut vraiment le coût ?

Pourriez vous répondre à mes questions pour que j'y voie un peu plus clair ?

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  6. Erwan

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Pour répondre à Gautier :
    Malheureusement, oui. Depuis 4 ans, croyez que nous avons développé ce qui pouvait l'être. Nous avons ajouté même après réflexion longue, une boutique dans une autre ville pour étendre notre secteur et pouvoir étendre nos partenariats ( ce qui a été le cas ). Mais boutique supplémentaire = nombreux frais en supplément, et une ou deux période creuse dans l'année et, c'est le bénéfice qui se perd.
    Notre logistique à été étudiée sur mesure pour permettre le moins de perte de temps possible sur la partie administrative (relance client, suivi, devis, facture etc etc).

Donc, il est illégal de licencier au moins un des salariés, et ne travailler avec lui que lors des besoins de l'entreprise ?

NB : Je dois y retourner, je détaillerais plus tard dans la journée. Ma clientèle n'attendra pas. Merci pour vos aides.

Posté il y a 2 années #
  7. Erwan

Entrepreneur coutumier

Re bonjour,

NB : Je poste un nouveau message puisque je n'ai pas pu éditer le précédent.

Je n'ai pas été très clair, ne pensant pas avoir autant d'interêt, j'avais fait ca rapidement.
    Pour répondre à Francois :

- il s'agit d'une SARL avec une gérante majoritaire et deux salariés. Êtes vous un de ces 2 salariés ?

Oui, je suis un des deux salariés. Depuis Janvier 2009 :
    Une gérante Majoritaire, et deux salariés possédant 15% de parts chacun dans l'entreprise.

- les CA est de 141 000 € HT, dont 70000 € d'achats et de fournitures et 37000 € de salaires et cotisations; il reste 34000 €, où vont ils ?

Pour les ventes annuelles :
    71 000 € de marchandises.
    70 000 € de prestation de service.
    Pour les achats annuels :
    48 000 € de marchandises.
    31 000 € d'achats et charges externes.
    2000 € de taxe pro, apprentissage, decheterie etc
    44 000 € de salaires ( 3 effectifs jusqu'au 31.12.08)
    15 000 € de charges sociales

la TVA est totalement neutre pour une entreprise. Elle ........

Oui, je sais bien. Sauf pour nous, prestataires de services.
    Nous achetons donc 48 000 + 31 000 € de marchandises et achats divers. (15400€ tva à récup)
    Nous revendons 71 000 + 70 000 de marchandises et prestation. (27600€ tva à décaisser)
    C'était une idée, mais si l'AE facture sa prestation horaire directement au client, et que la SARL ne facture que la marchandise qu'elle achete pour cette intervention de l'AE, il devrait donc théoriquement ne plus avoir cette perte pour la SARL qu'engendre la prestation. Et là, effectivement, la TVA à décaisser, et la TVA dû ne ferait que transiter.

Bon, ce sont des calculs à faire, mais la gérante et nous même cherchons à les faire puisque nous sommes vraiment en situation de chute de rentabilité.
    Les calculs sont néanmoins peut etre faux.

dans votre raisonnement pour remplacer les 2 salariés par 2 AE vous écrivez: "La moitiée des prestations seraient facturées directement au client (ce qui ramène à 17500 € ht par AE donc salaire smic)". Qui facture quoi à qui ? Sur les 70000 € au total il y en aurait donc la moitié (35000) réalisée par les 2 AE, et les autres 35000 € ? Par qui seraient ils réalisés ?

Les AE facturent la moitié des prestations sur les mêmes conditions tarifaires que la SARL, directement au client particuliers (17500 € HT chacun dans l'année environ). Ce qui construit leur salaire.
    Les AE facturent le restant des prestations sur des conditions tarifaires préférentielles à la SARL, qui elle même les refactures au client professionnels.

De ce fait, la SARL ne paie plus les charges sociales, ni les salaires et ne se voit plus perdre autant de trésorerie sur la TVA à décaisser. (je ne suis pas comptable, mais c'est ce que je comprend). Elle paie néanmoins les quelques prestations pour les interventions chez les professionnels, aux AE. Sachant que ce ne sera pas une grosse dépense, puisque le temps de travail chez le pro est moindre et plus rentable.

De ce fait, l'AE percoit un meilleur salaire, même en ayant déduit ses 23% de charges, et la SARL se voit être aussi "rentable" qu'avant.

Après, je ne sais pas si c'est légal, et si les calculs sont bon, et c'est la raison pour laquelle je poste sur votre forum.
    Merci pour votre aide, et j'espère avoir éclaircit la situation.

Posté il y a 2 années #
  8. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

Bonjour à tous , et bonjour Erwan
    Je viens de lire tout les messages.
    Apparement votre marge commerciale sur la vente de vos marchandises est correcte. Votre production de service est correcte aussi à première vue.
    La valeur ajoutée est présente et surtout positive.
    Cependant, lorsque l'on ajoute les charges de personnel, votre EBE est toujours positif.
    Donc la première conclusion que je peux faire, c'est que vos investissements, charges financières plombe votre résultat.
    D'après mois pour toucher des dividendes de cette entreprises cela sera assez difficile car vos investissements et vos charges financières plombent le résultat de votre entreprise.
    Votre Excédent Brut d'Exploitation (EBE) n'est pas assez important pour supporter vos investissements.
    Selon moi, il y a trop de monde dans l'entreprise pour le CA effectué. Le CA représente 11750€ et surtout 6500€ par mois de charge résultat 5250 € pour payer les salaires. Avec les chiffres que vous avez donnez salaires et charges représente 4.900€ par mois.
    Donc pour un CA de 11.750 vous avez 6500€ de charges diverses (marchandises + achat + charges externes). Pour les salaires, il faut compter 4.900 € par mois.
    Résultat : 11.750-6500-4900 = 350€ il vous reste 350€ par mois et vous n'avez pas payer encore les taxes ( 160€ par mois ).

MON CONSEIL : Au lieu de chercher à grignoter de l'argent avec le nouveau statut, commercialement une des solutions développer la prestations de services sans ventes de marchandises ce qui va pouvoir augmenter votre valeur ajoutée.
    Au niveau du personnel, mettez en place des objectifs.
    Au niveau des charges externes, cherchez à les diminuer.
    En terme d'investissement, regarder bien si tout les investissements sont nécessaires au pire vendez des investissements.

A vous relire
    Stéf

Dessine moi un entrepreneur - Création, Reprise, Développement, Restructuration
    Marketing - Finance - Commerciale - Qualité - Ressources Humaines
    http://www.dessine-moi-un-entrepreneur.fr
    Posté il y a 2 années #
  9. Erwan

Entrepreneur coutumier

Bonsoir à tous.
    Merci encore pour vos réflexions, c'est vraiment sympa.

Selon moi, il y a trop de monde dans l'entreprise pour le CA effectué

Effectivement, c'est la conclusion que nous avions tiré lors de notre réunion de 3/4 d'année. Nous avons donc licencié notre salarié.
    Mais uniquement car nous avons évoluer, et que le gain de temps que nous avons gagné logistiquement, nous permets à être plus présent sur le terrain, et assumer quasiment le même travail à deux, au lieu de trois.

Une économie de charges salariales cette année est prévue de 20 000€ environ (salaires et charge)
    Donc, théoriquement, le calcul était bon.
    Seulement, janvier CA ok : 13 000 €. Février CA 12 000 € ok. Mars CA PITOYABLE : 4500 €.
    Un mois de période creuse, et tous les bénéfices s'en vont.

développer la prestations de services sans ventes de marchandises ce qui va pouvoir augmenter votre valeur ajoutée.

L'un ne peut pas marcher sans l'autre. La prestation est fournit avec une marchandise 3 dossier sur 4.

Au niveau du personnel, mettez en place des objectifs.

Le seul objectif que l'on peut mettre en place est une facturation minimale par intervention. Et nous nous efforçons de l'atteindre à chaque intervention, dans les limites du raisonnable pour le client.

Au niveau des charges externes, cherchez à les diminuer.

Nous avons tout diminuer : Edf, Eau, téléphone, entretien de vehicule, restaurant...
    Même les assurances ont été re-négociées...La seule économie envisageable, est la fermeture d'un des magasins.
    Nous avons également vendu notre gros camion neuf à crédit et notre second véhicule, au profit de deux véhicules d'occasion assez respectable et deux fois moins couteux.

Cette année, SI nous n'avons pas de mois creux comme celui de mars, nous avions prévu un bénéfice (pour la première fois !) d'environ 10 000 €. Seulement, deux mois comme celui de Mars et tous nos efforts partent à la poubelle.

C'est la raison pour laquelle nous recherchons à connaître encore et encore les possibilités que nous pouvons exploiter.
    Et l'AE nous semblait intéressant. Mais je pense que ca va être notre dernière année, avant de tout plaquer.

Nous ne savons même pas si nous pourrions revendre tellement le bénéfice est difficile à obtenir. Au bout de 4 ans, c'est vraiment rageant quand même...
    Mais vos réflexions me sont vraiment utile, et ne vous génez pas si vous avez des idées !!

Encore merci.

Posté il y a 2 années #
  10. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

Re bonjour,
    Je viens de vous lire et effectivement il y a eu un grand effort.
    Je ne sais pas dans quel secteur d'activité vous êtes aussi pour éventuellement trouver des idées pour vous plus opérationnelle et moins théorique c'est assez dure.
    Cependant, je pense qu'il va vous falloir une bonne séance de brainstorming pour trouver de nouvelles prestations.
    Les objectifs devront être la rentabilité. A savoir vendre sans que cela ne vous coûte en terme d'achat de marchandise. Mais aussi un autre objectif est de trouver déjà les raisons des mois creux. Et par là, faire une offre qui ne sera pas liée à la saisonnalité.
    Je prends un exemple que j'ai rencontré dans une entreprise industrielle. L'entreprise effectue des pièces importante de chaudronnerie. Il est clair que le cout d'une commande du client est excessive. Mais aussi, le cout en Matière Première ( à savoir l'acier) a subi de grosses hausse et donc pour être compétitif la rentabilité a pris une petite claque.
    Avec l'équipe de direction, on s'est réuni et on a réfléchit sur le moyen de pouvoir offrir quelque chose d'efficace en terme de rentabilité.
    Pour cela on a mis sur la table les points forts de l'entreprise, ses points faibles, et cela à tout les niveaux (finance, production, qualité, commerciale, Ressources Humaines etc..)
    A cela on a cherché et trouvé la solution de proposer un service après vente optionnelle car l'entreprise possédait vraiment bien son métier. Résultat, l'entreprise avait une rentabilité plus importante qu'avant la hausse.
    Mais aussi on a tissé avec nos clients des relations plus importantes qui nous ont conduits à d'autres contrats, et même des recommendations dans d'autres entreprises.
    Je sais que cet exemples ne s'appliquent pas à votre société cependant, j'essaie de vous dire qu'il faut vraiment avoir une réflexion clair et chercher en connaissant son marché.
    Je reste à votre disposition si vous souhaitez réaliser ce point et cette nouvelle recherche.
    Mais si vous m'en disiez plus sur votre secteur d'activité peut être que des solutions germeront et que je pourrais vous donner des éléments plus opérationnels
    Rien n'est jamais fait en avance. Même une fermeture, il faut juste avoir le courage de le faire.
    Maintenant que vous avez énormément d'effort sur les problèmes que vous aviez en interne, il vous faut trouver des solutions tournées vers votre marché et vos clients.
    A vous relire
    Stef

Posté il y a 2 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Erwan, bonjour Stéphane,

Erwan, je vous conseille de suivre les excellentes indications de Stéphane. Vous ne vous en sortirez pas en transformant simplement les contrats de travail en contrats de sous-traitance. Même en rédémarrant tout à zéro, avec deux auto-entrepreneurs au lieu d'une SARL, ce ne serait pas rentable.

Je me permet quand même d'insister une dernière fois sur cette histoire de TVA, pour laquelle vous faites un faux raisonnement:

[la TVA est totalement neutre pour une entreprise.]
    Oui, je sais bien. Sauf pour nous, prestataires de services.

Non. La TVA est neutre pour TOUTES les entreprises. Il n'y a que le consommateur final qui la paye. Il faut que vous en soyez bien persuadé parce que cette notion fausse votre stratégie. La TVA n'engendre aucune perte, il ne faut raisonner qu'en chiffre d'affaire HT.

Que vous demandiez à des AE de faire le boulot des salariés, que vous divisiez par 2 votre CA, que vous le multipliez par 2, ça ne changera strictement rien de ce point de vue. La seule influence que la TVA peut avoir c'est sur le pouvoir d'achat des consommateurs, mais c'est un autre débat.

Focalisez vous sur la rentabilité de votre activité en vous appuyant sur les compétences de gens comme Stéphane. À mon avis rien n'est perdu pour votre petite entreprise ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  12. Erwan

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Et merci encore pour vos idées.
    Stéphane, Gauthier et Francois.

Nous allons tâcher de faire une réunion d'ici une ou deux semaines pour voir si éventuellement nous pourrions accroître le travail avec certains de nos partenaires.
    Même si les démarches auprès d'eux sont assez régulière, elles ne le sont peut être pas assez.

Je vais tâcher aussi bien de comprendre cette histoire de TVA, car l'idée que je vous expose est l'explication rapide que nous as donné notre comptable à ce sujet... peut être l'avons nous mal compris. EN tout cas, d'après vous, c'est mal compris.

Pour information, nous sommes dans le SAV Electroménager.
    Nos partenaires sont les revendeurs, cuisinistes, marques, revendeurs internet, et assurance habitation. Nous avons quasiment le monopole sur le sud de notre département mais les pannes des produits ne sont pas contrôlables, et tout dépend de ça.

Je vous tiens au courant,

merci encore pour vos informations

NB : Pourriez vous tout de même m'indiquer (pour notre réunion), le site ou je peux trouver l'information de l'illégalité de notre idée (Licenciement puis AE).

Et également, si toutefois la gérante décide de cesser l'activitée, pensez vous que nous "salariés", pourrions nous reconvertir en AE en conservant la clientèle durement acquise ?

GRAND merci !

Posté il y a 2 années #
  13. François

Serial Entrepreneur

Pourriez vous tout de même m'indiquer (pour notre réunion), le site ou je peux trouver l'information de l'illégalité de notre idée (Licenciement puis AE).

Ce sujet n'est pas propre au statut d'auto-entrepreneur. Il concerne les relations contractuelles entre employeurs et salariés, entre entreprises et sous-traitants. Le Code du Travail interdit ce que l'on appelle le "délit de marchandage", comme par exemple de faire travailler quelqu'un en sous-traitance qui n'a pas d'autre client que vous, qui travaille en fonction de vos directives, etc... Vous avez un aperçu ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Délit_de_marchandage_en_droit_du_travail_français
    Le problème ne se posera probablement pas pour vous même, mais un autre salarié ainsi licencié pourrait vous causer de sérieux ennuis d'ici 2 ou 3 ans (requalification en contrat de travail, indemnités diverses, plainte aux prudhommes, etc). L'URSSAF aussi peut vous tomber dessus lors de contrôles inopinés et considérer que les gens que vous faites travailler devraient avoir un contrat de travail. C'est le genre de choses qu'il ne faut pas négliger. Si vous faites travailler quelqu'un en sous-traitance, que ce soit dans le cas de figure que vous évoquez où n'importe lequel d'autre, faites attention à ce point là.

Et également, si toutefois la gérante décide de cesser l'activitée, pensez vous que nous "salariés", pourrions nous reconvertir en AE en conservant la clientèle durement acquise ?

Aucun problème si l'ensemble des associés sont tous d'accord (et le notifient par écrit si besoin). Mais faites quand même bien vos calculs, parce qu'un commerce en auto-entrepreneur, où l'on ne peut déduire aucun achat, c'est pas forcément la solution. Honnêtement, je pense que de conserver votre SARL en prenant conseil pour adapter la stratégie serait une meilleure solution.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  14. Erwan

Entrepreneur coutumier

Re bonjour,

J'ai bien compris le principe grâce à vous. Merci beaucoup.
    Je vous tiendrais informé de notre avancement d'ici fin de l'année

Merci

Posté il y a 2 années #
  15. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

Bonjour à tous,
    Pour toi et tes associés il est temps de mettre en place une réelle stratégie avec un diagnostique de chaque élément de la gestion d'une entreprise.
    Si vous avez besoin d'aide je suis dans le nord du 10 au 14 Avril.

Commercialement, il faut que vous alliez voir des prospects pour leur proposer par exemple un contrat de suivi sur leur électroménager, vaut mieux une maintenance, que le coût d'une panne.
    Avantage de ce type de contrat vous pérenniserez le CA par mois.

Pour la TVA, le seul à qui la TVA coute c'est le consommateur final. Car dans une entreprise, lorsqu'on facture on met la TVA, on l'a fait payé pour que l'on puisse la reversé à l'état.

Maintenant, si elle représente un problème, c'est que vous devriez avoir un gros problème de trésorerie.

Je pense que vos appels viennent en majorité de vos partenaires. Ils installent et ont des contrats avec les clients. Ils ont externalisés les interventions de dépannage parce que trop couteux. En fait, ils gèrent leur trésoreries et leur entreprise.

Maintenant, c'est à vous d'avoir des clients directs et d'offrir des contrat qui améliore et pérennise votre chiffre d'affaire. Il vaut mieux un contrat avec des visites où il n'y a rien à changer. Qu'uniquement des visites où il est sure et certain qu'un pièce sera changée.

Il faut se prendre en main, et démarcher les prospects pour vendre un nouveau service d'entretien d'électroménager.

C'est la solution la plus efficace pour l'entreprise revivent.
    A vous relire

Posté il y a 2 années #
  16. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour tout le monde,

Stéphane et François, merci beaucoup pour vos très bons conseils.

C'est toujours un plaisir de vous lire.

Oui, tenez-nous au courant Erwan, cela va forcément nous intéresser de savoir comment vous poursuivrez cette belle aventure de l'entreprise.

Bonne journée,

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.