Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » SARL de famille

SARL de famille

1. Yann

Nouveau Membre
    QUIMPER (29, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous.
    Lecteur assidu des différents sujets du forum, je m'apprête aujourd'hui à me lancer.
    J'ai rendez-vous dans quelques jours dans une "boutique de gestion" mais j'aimerais cependant que vous m'éclairiez sur certains points.

Je souhaite créer une activité d'achats/reventes de biens aux particuliers et professionnels ce qui m'oblige donc à ne pas être en "franchise de TVA".

Ma situation est la suivante: je suis éligible à l'ACCRE, je n'ai besoin d'aucun prêt bancaire pour me lancer et souhaite m'associer avec mon père.

Je me demande donc si nous devons créer une SARL, choisir ou non l'option fiscale "SARL de famille",quelles en sont les différentes subtilités, avantages et conséquences (is,ir,régime TNS ou assimilés salariés en étant gérants égalitaires..)

Je suis un peu perdu et n'arrive pas vraiment par mes différents calculs à me faire une idée claire.
    Par avance merci de l'intérêt que vous porterez à ma requête.

Posté il y a 9 années #
  2. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,
    l'option SARL de famille n'a de conséquence que sur l'imposition des bénéfices.

Le régime "classique" est l'IS : en fin d'année, on détermine les bénéfices de la SARL pour calculer le montant de l'impôt sur les sociétés à payer (impôt payé par la société elle-même).

L'option "SARL de famille" vous bascule en IR : le montant des bénéfices de la SARL sera "réparti" entre les associés à hauteur de leur part du capital. (exemple : 1 000€ de bénéfice, réparti entre 2 associés, le 1° possède 60% du capital et se verra attribué 600€, le 2° possède 40% du capital et se verra attribué 400€). Les associé devront donc intégrer ces sommes aux revenus de leur foyer fiscal, et ils seront soumis à l'impôt sur le revenu.

Effectivement, le calcul entre IR et IS est assez complexe, car pour déterminer quelle option est la plus avantageuse il faut prendre en compte la situation personnelle de chaque associé (autres revenus du foyer fiscal, nombre de parts...)

Voilà quelques éclairages,
    cordialement

Posté il y a 9 années #
  3. Francois

Membre coutumier
    France

Bonjour,

pour rebondir sur le sujet est-il possible de changer le statut une fois la SARL créée, par exemple de créer en SARL classique et de changer en SARL de famille au bout de X années ?

Posté il y a 9 années #
  4. Géraldine Lebeurier
    SARL de famille

Membre passionné
    Cluses (74, France)

Bonjour,
    La sarl dite de famille est une sarl classique présentant une particularité du fait de la filiation des associés , cette particularité lui confère un avantage tout aussi spécifique : une option fiscale IR..
    ça n'a donc pas d'incidence sur la rédaction des statuts, vous devrez simplement notifier aux services fiscaux si votre SARL souhaite opter pour l'option IR des associés sachant qu'un retour à l'imposition sur les sociétés est possible .
    Ai-je répondu à votre question ?

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 9 années #
  5. Francois

Membre coutumier
    France

Oui merci.

Posté il y a 9 années #
  6. Marcrgd

Nouveau Membre

Bonjour Yann,

Voici un article intéressant qui peut répondre à votre question sur la sarl de famille

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.