Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » sarl

sarl

Tags :

1. Valerie

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour si vous pouvez me renseigné je suis gerante d'une sarl et asocié a 50 50 je ais pas de diplome mais mon asocié a un diplome nous somme payé au benifice a la fin année nous avons monté cette entreprise 16.01.2012.il ma nominé gerante je vien d'aprendre qu il lui fallais un contra de travail vue qu il a une qualification moi pas ma question nous avons un statu a 50 50 il y est actionaire il faut q'il soi salarié ou pas
    moi meme je ais pas de contra le comerce est a mon nom je vien d'aprendre qu il est interdit de geré un comerce a la chambre de metier il est enregistré comme comme ouvrié je ne comprend pas pourquoi il benifice a la fin de l'année et en plus il faut qu il a un salaire et moi je ais pas de salaire nous somme 50 50 dans cette société il faut que je lui fait un contra merci

Posté il y a 7 années #
  2. Nathalie Deflorenne

Membre coutumier
    Annemasse (74, France)

50.50 tu es sur 51 .serais mieux Qui a étai à la chambre du commerce

Posté il y a 7 années #
  3. Gregory
    sarl

Membre passionné
    France

j'ai un peu de mal à tout comprendre gloups

toutefois, en substance, certaines activités sont protégées et nécessitent donc un professionnel reconnu.
    L'associé quelle que soit sa part n'a aucune responsabilité, ni légitimité légale...il est donc nécessaire en ce cas qu'il soit salarié ou gérant

Posté il y a 7 années #
  4. Valerie

Membre coutumier

slt mais justement il est salarié a la chambre de metier vu qu il est califié et moi non nous somme 50 50 il benifice a la fin année du benifice et moi je suis payé au benifice dans la nomination de gerante il est pas marqué un salaire dite moi si c 'est normal qu il touche un salaire tout les mois et que moi non c'est lui
    qui a fait les papier sur internet et pour ma part la chambre de metier non pas regardé le statu vu que nous somme a 50 50 il mon demandé si j'avais un diplome de commerce et je leure est dit non et comme je suis gerant il mon demandé qui vas faire le pain il mon doné un papié blanc et j 'ais dit que c'est mon acocié mr..... qu il me ferais le pain comme c'etais convenu il est bien salarié il ne peut pas etre gerant il est interdit de de gestion et pourtant il est patron d'un comerce pourquoi il me reclame un contra au bout de 8mois et poutant c'est lui qu il fesais du pain dans la société souvent il le fesais dans sa boulangerie et la societé lui payais le pain enfant de compte c'est lui le plus gagnant dans tout sa moi j ais arete de travaille avec lui j'ais pris un founisseur de pain et c'est a se moment qu il me reclame un contrat de travail moi en ne conesent rien dans se milieu je ne c'est plus quoi faire merci et poutant il est patron a son non propre il savais bien qu il lui falait un contra et en plus il venais travailé moi il ma dit pas besaoin d'avoir un contra vu que nous somme 50 50 asocié pour 1ans et maintenain il reclame de l'argent a la societé 10000euro minimone et plus les heure qu il a travailé il veut me metre a la porte il veut etre aquereure de mes part pour ensuite les donné a sa femme pour qu elle soi gerante il a prie de l'argent sur le compte de la societé il a fait ses virement sur son compte personnel en plus les cheque que je liu est fait pour le pain il ne pas pas donné de facture il les a mi sur son compte perssonel comme il a pas de declaration a faire pour son comerce comme vous le voyé je suis une personne vulnerable ma question je rique quoi moi dans tou sa si c'est mormal qu il me reclame tout sa merci

Posté il y a 7 années #
  5. Vincent
    sarl

Membre passionné
    France

Bonjour,

Vous êtes associée à part égale, ce qui vous donne droit a un partage des bénéfices égal et un pouvoir de décision égal. Aucun de vous deux n'êtes majoritaires, donc aucun moyen de vous départager en cas de conflit.

Diplôme ou non, cela n'est pas le problème. Votre associé vous a tout simplement berné.

Déjà un contrat de travail n'a rien à voir avec une qualification particulière. Cela assure seulement qu'il y aura une paie en fin de mois ou en fin de mission.
    Vous êtes associée, donc avec l'accord de votre associé, vous pouvez vous aussi avoir un contrat de travail, tout comme lui. S'il vous a nommé gérante, cela signifie que vous avez au moins la qualification de gérance, diplôme ou pas. Sachez que vous pouvez demander une rémunération pour la gérance de votre société tous les mois, comme un salaire, qui faudra évidemment déclarer.

En résumé, votre associé s'est fait un contrat de travail, donc perçoit une rémunération régulière, et pas vous. Vous vous êtes fait avoir !
    Vous êtes nommée gérante comme un accord commun, votre nom doit être enregistré comme tel au RCS. Vous pouvez prétendre à une rémunération pour la gérance de l'entreprise, car tout travail mérite au moins une compensation.
    Votre associé ne peut pas prendre vos parts sans votre consentement, à moins que vous lui les vendez. Tant que vous êtes à 50/50, vous avez autant droit aux décisions que lui. Ne cédez rien !
    Le partage des bénéfices ne peut que se faire en fin d'exercice comptable, donc tous les ans. Pouvez-vous tenir un an sans salaire, alors que votre associé, lui en a un ?

Enfin la cerise sur le gâteau : l'argent de l'entreprise ne vous appartient pas, ni à vous, ni à votre associé. Donc toute dépense qui n'est pas liée à l'activité de l'entreprise ou virement sur son compte personnel sans justification (hors salaire et mention sur le contrat) est considéré comme un abus de bien sociaux. En gros, c'est assimilé à du vol !

Je vous recommande vivement d'aller voir un avocat en droit des affaires pour faire valoir vos droits, puis de récupérer légalement tout ce que vous pouvez de la société. L'avocat saura vous guider pour que cela soit le plus avantageux pour vous.

Bon chance.

Référencement annuaire d'entreprises gratuit - Créateur de site vitrine optimisé
    Choisis aujourd'hui ce qui est juste et difficile, plutôt que ce qui demain sera facile mais faux.
    Posté il y a 7 années #
  6. Valerie

Membre coutumier

bonjour je narive pas a lire mes mesage privé si vous pouvez m aidé repondé moi en directe merci vincent

Posté il y a 7 années #
  7. Gautier Girard
    sarl

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Les messages privés sont accessibles ici:
    http://www.gautier-girard.com/forum/pm.php

si vous pouvez m aidé repondé

Si on peut vous aider à quel propos exact ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  8. Valerie

Membre coutumier

bonjour je sui allé mais je vois bien mais je ne peut pas il lire il faut suprimé
    le sujet que je veut q on aide sur sarl
    je suis valerie
    merci de m aidé

Posté il y a 7 années #
  9. Vincent
    sarl

Membre passionné
    France

Dans la colonne "SUJET — NOUVEAU MP »", se trouve le libellé des messages. Cliquez sur le libellé "sarl".

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.