Je ne sais pas si j'ai ou non rêvé, mais j'ai cru comprendre hier soir (lors du débat télévisé) que la taxe professionnelle allait disparaître en 2010 (et j'espère que celle qui s'applique aux professions libérales en fait partie). Je tiens juste à vous donner mon point de vu sur la taxe, qui est à mon sens, la taxe la plus injuste qui soit : elle est calculée directement à la source (4,6% du CA); c'est à dire non sur ce qui reste avant marge brute (après charges internes de l'entreprise) mais sur le chiffre d'affaire. C'est à dire qu'une personne qui débute dans son entreprise et qui dégage un bénéfice nul peut rapidement se retrouver dans le rouge après paiement de la taxe pro. C'est la première bonne réforme qui touche l'entreprise. Reste à savoir par quel autre impôt cela va t-il est remplacé. Je crois qu'il a enfin compris que la seule vraie façon de créer de nouveaux emplois, c'est d'inciter les travailleurs à se lancer; et pour les motiver, la seule vraie façon de le faire est de réduire les charges... donc d'augmenter ainsi les bénéfices restants. S'il pouvait maintenant aligner les prélèvements obligatoires (Urssaf, caisse maladie, caisse retraite) sur la moyenne européenne...
Bonne journée à vous tous,
Franck
- Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie