Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Salon de thé/Concept store Montpellier

Salon de thé/Concept store Montpellier

Tags :

1. Julie

Membre coutumier
    Montpellier (34, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Avec une amie nous aimerions ouvrir un salon de thé, mais qui proposerait également quelques vêtements de jeunes créateurs que nous connaissons, quelques livres, de la décoration...tout ça dans un univers bien défini.
    Le salon de thé proposerait quelques gâteaux, que nous ferions nous même mon amie étant une très bonne cuisinière. Nous avons commencé à regarder les locaux disponibles, nous n'avons pas besoin d'une grande surface.
    Ma question se porte plutôt sur la manière d'entreprendre les choses, c'est à dire, étant donné qu'il n'y a pas d'endroit comme ce que nous souhaitons faire ici, devons nous obligatoirement faire une étude de marché ou pouvons nous juste nous renseigner ( sérieusement bien sûr ) sans pour autant passer par là?
    J'ai vu que nous pouvions prendre rendez vous avec notre chambre de commerce, mais pouvons nous y aller sans pour autant avoir un dossier fin prêt?

Le projet peut sembler un peu flou mais il se précise chaque jour pour nous, qui sommes extrêmement motivées, et qui savons ce que nous voulons!

Je vous remercie et vous dit à bientôt!

Posté il y a 8 années #
  2. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Bonjour Julie,

J'ai connu une boutique qui avait débuté avec ce concept.
    Finalement ça s'est soldé par on ne mange plus de gateaux car la boutique était devenu plutot un snack qu'une boutique de fringues et autres. Les gens passaient du temps à boire et manger, regardaient les habits mais n'achetaient plus autant qu'au début.
    Résultat des courses, la gérante a fini par offrir café et gateaux seulement aux personnes qui avaient acheter quelque chose.
    De plus il y a eu quelques surprises : des vêtements en vente avaient été tachés par des boissons et du gras provenant des pâtisseries.

Bon courage à vous.

Posté il y a 8 années #
  3. Julie

Membre coutumier
    Montpellier (34, France)

Merci à vous d'avoir répondu,

Ce serait un salon de thé certes, mais la partie " vente " à côté serait tout aussi importante sinon plus.
    De plus, les deux parties seraient vraiment distinctes, et les produits proposés resteraient originaux, mais à des prix abordables, le tout dans un quartier très commerçant et avec beaucoup de passage.
    Espérons que ça puisse faire la différence!

Posté il y a 8 années #
  4. Patience Ebongue

Membre sénior
    BJ

bonjour Julie et bienvenue,

devons nous obligatoirement faire une étude de marché

bien évidemment, l'étude doit être faite afin de connaître les avis des différents clients potentiels. cela vous permettra de modifier certaines choses dans le projet et de voir les forces et les faiblesses du projet.

J'ai vu que nous pouvions prendre rendez vous avec notre chambre de commerce, mais pouvons nous y aller sans pour autant avoir un dossier fin prêt?

oh, oui rendez-vous à la chambre de commerce pour des informations concernant les démarches et autres ainsi qu'à la chambre des métiers en ce qui concerne le côté:

mon amie étant une très bonne cuisinière.
    dans la mesure où elle confectionnera elle même les gâteaux. votre amie, a-t-elle un diplôme dans la pâtisserie?

Nous avons commencé à regarder les locaux disponibles,

c'est très bien déjà, car vous devriez avoir une idée sur l'investissement à fournir.

Le projet peut sembler un peu flou mais il se précise chaque jour pour nous, qui sommes extrêmement motivées, et qui savons ce que nous voulons!

le projet est-il à l'étape de conception?

merci pour les détails.

bien à vous.

le parfait choix
    Posté il y a 8 années #
  5. Julie

Membre coutumier
    Montpellier (34, France)

* Alors pour ce qui est de l'étude de marché, comment cela se passe t-il pour la " concevoir? "? Est ce personnel ou pouvons nous trouver des modèles quelque part?

* Mon amie n'a pas de CAP de patisserie et je viens de voir que cela était nécéssaire. Nous allons donc voir pour faire un partenariat avec une pâtisserie !

* Lorsque vous parlez d'étape de conception, qu'entendez vous exactement, le fait de commencer à tout mettre en place nos idées? Car si c'est cela, oui nous en sommes à l'étape où nous mettons tout au clair pour pouvoir commencer sérieusement les choses!

j'avais une autre question, en ce qui concerne le fait de vendre des vêtements, objets etc... faut-il une autorisation spéciale en plus de celle pour le côté salon de thé? Où pouvons nous avoir ces autorisations?

Merci pour toutes ces informations si précieuses!

Posté il y a 8 années #
  6. Patience Ebongue

Membre sénior
    BJ

bonjour Julie,

Mon amie n'a pas de CAP de patisserie et je viens de voir que cela était nécéssaire. Nous allons donc voir pour faire un partenariat avec une pâtisserie !

très bonne idée, elle pourra ainsi se charger du choix de produits dans la pâtisserie et de leur contrôle.

A

lors pour ce qui est de l'étude de marché, comment cela se passe t-il pour la " concevoir? "? Est ce personnel ou pouvons nous trouver des modèles quelque part?

voici un lien qui vous aidera: http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/etude-de-marche

Lorsque vous parlez d'étape de conception, qu'entendez vous exactement, le fait de commencer à tout mettre en place nos idées? Car si c'est cela, oui nous en sommes à l'étape où nous mettons tout au clair pour pouvoir commencer sérieusement les choses!

bien évidemment.

j'avais une autre question, en ce qui concerne le fait de vendre des vêtements, objets etc... faut-il une autorisation spéciale en plus de celle pour le côté salon de thé? Où pouvons nous avoir ces autorisations?

le mieux je pense est de vous rendre auprès de la CCI de votre région et vous auriez des informations sur ces autorisations.

bien à vous.

Posté il y a 8 années #
  7. Julie

Membre coutumier
    Montpellier (34, France)

J'ai contacté la chambre de Commerce afin que nous prenions rendez vous avec un conseiller. Ils me demandent néanmoins de savoir quel statut juridique nous souhaitons pour l'entreprise, alors que je pensais pouvoir voir ça avec eux...
    Je sais qu'un statut d'auto-entreprise ne correspond pas à notre projet, mais pouvez vous nous conseiller? Sachant que nous sommes donc deux, et que nous aurons toutes les deux des parts égales dans la société.

En vous remerciant encore une fois pour toute cette aide!

Posté il y a 8 années #
  8. Patience Ebongue

Membre sénior
    BJ

bonjour julie,

voici le lien de l'APCE concernant les statuts juridiques, prenez bien le temps de consulter: http://www.apce.com/pid223/7-choisir-un-statut-juridique.html

bien à vous.

Posté il y a 8 années #
  9. Julie

Membre coutumier
    Montpellier (34, France)

Merci beaucoup!

Posté il y a 8 années #
  10. Patience Ebongue

Membre sénior
    BJ

de rien, julie.

Posté il y a 8 années #
  11. Julie

Membre coutumier
    Montpellier (34, France)

J'ai commencé à me renseigner pour le statut juridique, il me semble que la SARL serait la plus adaptée étant donné que nous sommes deux...

J'avais une autre question, à tout hasard sauriez vous si le Pole Emploi peut nous apporter une aide différente que celle de la chambre de commerce? J'ai vu sur plusieurs sites que des personnes avaient pris rendez vous avec lui, et je me demandais si cela servait réellement à quelque chose...

Posté il y a 8 années #
  12. Patience Ebongue

Membre sénior
    BJ

à tout hasard sauriez vous si le Pole Emploi peut nous apporter une aide différente que celle de la chambre de commerce?

là, je ne sais mais je pense qu'il faudra prendre rendez-vous avec le pole emploi soit visitez ce lien pour avoir plus d'information : http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-aides-financieres-a-la-creation-d-entreprise-@/suarticle.jspz?id=27043.

il serait préférable, de ne pas tenir compte des aides. concentrez -vous sur le fignolage de votre projet et vos propres investissements.

bonne soirée.

Posté il y a 8 années #
  13. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour ne faites pas une étude DE marché mais une étude de votre marché !!

Cdt

AL

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.