Bonjour à tous,
Je découvre ce forum et je souhaiterais vous faire part de mon projet afin d'avoir vos avis d'expert.
Comme l'indique le titre, je suis actuellement salarié, en tant qu'architecte des systèmes d'information. La passion de mon métier d'informaticien que j'exerce maintenant depuis près de 15 ans m'a amené a développer mes compétences dans divers domaines tels que le développement web, l'administration des systèmes & réseaux, ...
Aussi, et à titre de compléments de revenus, je souhaite démarrer une activité d'auto entrepreneur afin de pouvoir effectuer des missions ponctuelles sur mon temps libre (soir & week-end). Si vraiment cela fonctionne bien, peut-être envisagerai-je ce genre d'activité à plein temps, et passerai alors sur une structure adaptée.
J'ai plusieurs questions.
- Je pense déclarer comme activité principale "Prestation de service informatique". Ce genre d'activité dépends bien de la CIPAV ? Est-ce que ca colle à ce que je souhaite faire (développement, admin système, ... bref, de la prestation de service pure, pas de vente)
- J'ai un client potentiel à l'étranger (Norvège). N'y aura-t-il pas de problème avec l'exonération de tva ? J'ai cru lire quelque part (désolé, je ne sais plus ou!) que les entreprises étrangères avaient des réticences si on n'avait pas de n° de TVA intracommunautaire.
- Connaissez vous des sites ou avez vous des infos concernant le taux horaire ou journalier de prestation type. Je sais que cela dépend beaucoup du prestataire (expérience, ...) et du type de mission, mais j'avoue n'avoir aucune idée des tarifs pratiqués. En plus, mon activité "a temps partiel" peut être assez difficile à évaluer. Des suggestions ?
- Euh... C'est tout. Pour le moment :) D'autres questions me viendront certainement à l'esprit quand j'aurais avancé dans ma démarche
En tout cas, bravo pour ce site. Il semble (je n'en ai pas fait le tour complet) contenir une mine d'information pour qui veut se lancer.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise