Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Salarié & Auto Entrepreneur (Services Informatiques)

Salarié & Auto Entrepreneur (Services Informatiques)

• Lancé il y a 2 années par Christophe
  • Thèmes : salarié, auto-entrepreneur, prestation services informatiques
  • Dernière réponse par François
  • » » » » » »
  1. Christophe

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Je découvre ce forum et je souhaiterais vous faire part de mon projet afin d'avoir vos avis d'expert.
    Comme l'indique le titre, je suis actuellement salarié, en tant qu'architecte des systèmes d'information. La passion de mon métier d'informaticien que j'exerce maintenant depuis près de 15 ans m'a amené a développer mes compétences dans divers domaines tels que le développement web, l'administration des systèmes & réseaux, ...
    Aussi, et à titre de compléments de revenus, je souhaite démarrer une activité d'auto entrepreneur afin de pouvoir effectuer des missions ponctuelles sur mon temps libre (soir & week-end). Si vraiment cela fonctionne bien, peut-être envisagerai-je ce genre d'activité à plein temps, et passerai alors sur une structure adaptée.

J'ai plusieurs questions.

• Je pense déclarer comme activité principale "Prestation de service informatique". Ce genre d'activité dépends bien de la CIPAV ? Est-ce que ca colle à ce que je souhaite faire (développement, admin système, ... bref, de la prestation de service pure, pas de vente)
    • J'ai un client potentiel à l'étranger (Norvège). N'y aura-t-il pas de problème avec l'exonération de tva ? J'ai cru lire quelque part (désolé, je ne sais plus ou!) que les entreprises étrangères avaient des réticences si on n'avait pas de n° de TVA intracommunautaire.
    • Connaissez vous des sites ou avez vous des infos concernant le taux horaire ou journalier de prestation type. Je sais que cela dépend beaucoup du prestataire (expérience, ...) et du type de mission, mais j'avoue n'avoir aucune idée des tarifs pratiqués. En plus, mon activité "a temps partiel" peut être assez difficile à évaluer. Des suggestions ?
    • Euh... C'est tout. Pour le moment :) D'autres questions me viendront certainement à l'esprit quand j'aurais avancé dans ma démarche

En tout cas, bravo pour ce site. Il semble (je n'en ai pas fait le tour complet) contenir une mine d'information pour qui veut se lancer.

Posté il y a 2 années #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

bienvenue sur le forum ! Oui prestation de service informatique me semble bien définir ce que vous voulez faire. Pour la caisse à laquelle vous cotiserez (c'est bien de cela dont il est question ?), vous choisirez lors de la déclaration. Le choix n'influant en rien sur les remboursements et côtisations qui sont les mêmes.

En effet, pour l'UE ça pose un petit soucis car il doit payer le prix plein pot alors qu'avec une entreprise gérant la TVA il payerait HT.

Pour les prix pratiqués, comme vous le dites il y a une variation assez large. Ça va de 250 à 750€ HT/jour (avec une moyenne autour de 400). Vous trouverez certainement quelques chiffres du coté de freelance ou sur Developpez.

EDIT: J'ai fait une erreur, la Norvège n'étant pas dans l'UE. Par conséquent je pense que ça ne change rien.

Posté il y a 2 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Pour l'intitulé de votre activité principale je vous conseille plutôt les termes comme "Conseil en systèmes et logiciels informatiques" ou "Programmation informatique" qui relèvent à coup sûr des activités libérales, alors que "Prestation de service informatique" peut s'entendre comme une activité artisanale.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.