Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Salaire minimal SASU

Salaire minimal SASU

1. Guilhem
    Salaire minimal SASU

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

j'ai recherché mais il semble que le sujet n'ai pas été traité sur ce forum.

Voila, je suis actuellement en création de société qui sera, d'un point de vue juridique, une SASU. Souhaitant être "économe" et conservateur dans mon approche, j'envisageais à la base de ne pas percevoir de rémunération pendant plusieurs mois.

Apparement en SASU, cela n'est pas possible et il y aurait un minimum égal à 150h de SMIC par trimestre.

Si l'on chercher à connaître le minimum, avec un taux actuel du SMIC à 9.67€ / heure, cela donnerait, pour 150h / trimestre le calcul suivant :
    9.67€ * 150 = 1 450.5€ de salaire à verser par trimestre, 652.725€ de charges salariales soit 2 103.225€.

Soit pour 4 trimestre, 8 412.9€ de rémunération + charges.

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer cela ?

Merci d'avance :-)

- En projet de création d'entreprise -
    Posté il y a 3 années #
  2. Claire Pluviaud
    Salaire minimal SASU

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Les règles de fixation de la rémunération de président de SASU sont définies dans les statuts.

L’attribution d’une rémunération n’est pas obligatoire, il est possible de prévoir que les fonctions de président sont exercées gratuitement. La rémunération du président de SASU peut être composée d’éléments fixes, variables et/ou d’avantages en nature.

A vous de définir la rémunération que vous souhaitez pour cette fonction .

vous pouvez aussi avoir un contrat de travail pour une activité au sein de la SASU autre que les fonctions de président .

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  3. Emmanuelle

Nouveau Membre

Bonjour Guilhem,

Je ne sais pas où vous avez eu votre information concernant un salaire minimum en SASU pour la rémunération du dirigeant.
    Sachez que vous pouvez choisir de ne pas vous rémunérer au démarrage de votre activité. L'avantage de ne pas se rémunérer en SASU au démarrage est que l'on ne paie pas de cotisations sociales puisque pas de salaire.
    Vous ne trouverez pas le sujet parce que votre info est fausse.

J'espère vous avoir aidé.

Billarde

Posté il y a 3 années #
  4. Brice Reichle
    Salaire minimal SASU

Membre passionné
    AVIGNON (84, France)

Pour valider des périodes auprès de la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse), il faut percevoir un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant horaire du Smic... mais il n'y a pas obligation de le faire !
    Si vous êtes en dessous, vous ne validez pas de trimestre pour la retraite...

Posté il y a 3 années #
  5. Guilhem
    Salaire minimal SASU

Membre habitué

Merci à tous pour vos réponses.

Cela m'enlève effectivement une épine du pied.

Par contre, le raisonnement tiens toujours debout pour avoir une couverture sociale ? Ou c'est un tout autre montant qui permet d'avoir un "minimum" de couverture sociale ?
    Car si j'ai bien suivi, pas de rémunération = pas de couverture sociale donc comment peut-on palier à cette situation ?

Merci !

Posté il y a 3 années #
  6. Caroline faitdelacom
    Salaire minimal SASU

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Bonsoir,

Justement je suis tombée sur ce comparatif aujourd'hui et cela devrait vous intéresser : https://www.zefyr.net/blog/sasu-ou-eurl-comparaison-des-revenus-apres-charges-et-ir/

Effectivement pas de salaire pas de couverture sociale.

Posté il y a 3 années #
  7. Guilhem
    Salaire minimal SASU

Membre habitué

Merci très intéressant, j'ai repris mes calculs et en ai déduit les montants minimaux suivants afin d'obtenir une couverture sociale dans les premiers mois :

Total a budgéter (salaire + charges patronales + cotisations sociales) : 701.075 €
    [dont Charges patronales 217.575€]
    Salaire brut : 483.5 €
    [dont Cotisations sociales 106.37€]
    Salaire net : 377.13 €

Normalement la, je devrais être sur le bon budget. Je vais faire confirmer tout ça par un expert comptable.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.