Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Sa tête, en tête d'affiche

Sa tête, en tête d'affiche

1. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Hello la compagnie !

Allez.. Un dernier message avant le dodo..
    Pour ceux qui me suivent, ce sera facile à comprendre ;-) Pour les autres .. Vous n'avez qu'à Liker ma page, Na !
    Donc, depuis cet été j'ai pris une grande décision ! Arrêter de n'appliquer mes conseils qu'à mes clients (et vous) ! Et travailler un peu sur ma propre comm'. (réflexion perso : c'est fou ce que la trentaine peu changer quelqu'un !).

Donc depuis mai dernier .. Nouvelle identité visuelle, nouvelle charte graphique, éditoriale ...
    Phase 2 du plan, objectif "remettre l'humain au cœur de la relation client" et qui dit humain dit .. Arrêter de se planquer derrière son écran ! (ou son logo ..) Bref, la phase 2 a été amorcée avec le shooting photos en septembre ..

D'abord toute excitée comme à la veille du jour de noël.. Mes vieux démons me rattrapent à présent ! (encourager par certaines personnes proches et d'autres moins proches). Bref .. Cette semaine j'ai décidé de mettre mon plan à exécution. NCN Comm', ce n'est pas que du texte, ce n'est pas qu'une voix (pour ceux que j'ai au téléphone).. C'est aussi une personne !

Donc je lance le teaser (sur ma page) Sauf que...
    Il y a ceux qui commentent "non" ou "je ne veux pas" à la question souhaitez-vous savoir qui se cache derrière...
    Il y en a d'autres qui disent que sur le web finalement, autant rester anonyme et ne pas se montrer. Car cela pourrait porter préjudice
    D'autres encore me disent : ça l'fait mais seulement pour les grandes marques nous on est rien donc tu risques gros. Tu as bien plus à perdre qu'à y gagner...
    Alors je vous pose la question à vous, ici ...
    Est-ce que je baisse la pancarte ?

Et plus généralement ... Faut-il se présenter publiquement ?

Dans l'attente de vos réponses (j'espère que l'impatience ne m'empêchera pas trop de dormir ..)

Sur ce bonne nuit ! ;-).

Claire.

Posté il y a 2 années #
  2. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Pour ma part, j'ai fait le choix depuis longtemps d'opter pour le personnage public.

Je me méfie plus d'internet pour tout ce qui est perso et je m'étonne tous les jours de toutes ces photos d'enfants qui circulent sur FB.
    Mais à titre professionnel, bien sûr, et d'autant plus quand on travaille sur internet et à distance comme moi, il faut incarner son activité pour faciliter la confiance.

Posté il y a 2 années #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je dirais oui, mais pas avec un selfie avec la bouche en cul de poule ^^ Bref, prendre un photographe, un maquilleur et faire une véritable séance photo ! On voit trop de sites (notamment chez les secrétaires indépendantes, qui m'intéressent plus particulièrement) avec des photos prises n'importe comment !

Alors, le faire, oui, mais le faire correctement, sinon autant rester derrière son logo ;)

Posté il y a 2 années #
  4. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonjour Céline, bonjour Caroline,

Merci pour vos retours !
    En effet, il s'agit du shooting pro que j'ai fait le mois dernier dans cette optique ;-). Les photos ne sont pas des selfies.
    Ensuite, afin de garder "l'intérêt" à l'évènement ... Et pour respecter le choix de ceux qui ont répondu "non" je pensais me présenter dans un message, plutôt que sur ma page (toujours dans le but d'humaniser). Là encore j'ai mes détracteurs ....

Qu'en pensez-vous ?

Merci & Belle journée,

Claire.

Posté il y a 2 années #
  5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Tenter de satisfaire tout le monde est le meilleur moyen de ne satisfaire personne ;) Faite comme vous voulez, c'est votre personnalité qui transparait dans votre entreprise ;)

Posté il y a 2 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Claire,

En ce qui me concerne, j'aime bien quand il y a une page web "à propos" avec la photo du/de la prestataire (si la photo est pro of course, comme le dit Stéphanie il ne faut pas faire amateur).

Cela peut renforcer la confiance ou du moins "humaniser" la relation de travail. Comme sur votre site vous mettez en avant le côté "interlocuteur privilégié", il me semble que c'est un plus.

Et pour respecter le choix de ceux qui ont répondu "non" je pensais me présenter dans un message, plutôt que sur ma page (toujours dans le but d'humaniser). Là encore j'ai mes détracteurs ....

Pas convaincue par ça pour le coup. Mettre un message sur FB pourquoi pas mais tant qu'à faire, mettez votre photo sur votre site web (c'est une porte d'entrée pour vos nouveaux clients).

Il me semble que ceux qui disent "non" le font parce qu'ils ne veulent pas vous contraindre à montrer votre photo (et en ce sens oui, l'anonymat du web est bien pratique). Mais si c'est fait de façon naturelle, cela ne dérangera personne. Disons que si vous communiquez là-dessus sur FB, il ne faut pas donner le sentiment que vous le vivez mal ou que vous doutez.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Tenter de satisfaire tout le monde est le meilleur moyen de ne satisfaire personne ;)

Un mega +1 :-)

Posté il y a 2 années #
  8. Lionel

Membre sénior
    France

Hello !

Je dirais oui, mais pas avec un selfie avec la bouche en cul de poule ^^

Oui ! Si c'est fait proprement, ça peut vraiment jouer. C'est évident !
    C'est le principe universel de la mise en valeur du produit par l'image (même si vous n'êtes pas un produit au sens strict, vous incarnez votre activité).

Nous vivons plus que jamais dans un monde d'images, nous savons tous le pouvoir qu'elles ont sur nous.

Moi, c'est l'inverse, je me planque, je refuse de plus en plus les sorties publiques, je la joue le plus discret possible, j'essaye de détacher mon nom le plus possible de l'entreprise, je fais effacer les quelques images de moi qui traînent sur Google et alors ça fait fantasmer mes clients plus que jamais. Les ventes ont été au top cette année.
    Mais dans mon cas, moi qui fait de la vente en ligne, me montrer n'est pas indispensable, même si je travaille dans le secteur de l'image justement, et que je sais très bien qu'on aimerait me voir beaucoup plus.
    C'est un paradoxe que je travaille avec soin. Même si le but n'est pas de faire ma star, mais bel et bien qu'on me foute la paix et que je conserve ma petite vie secrète et tranquille. :)

En tout cas, Claire, votre idée avec la pancarte, j'aime beaucoup !

Posté il y a 2 années #
  9. Claire Ncn comm'

Membre sénior

A l'adage :

Tenter de satisfaire tout le monde est le meilleur moyen de ne satisfaire personne ;)

Je suis bien d'accord ... Mais je trouvais l'idée interessante. Finalement je vais donc revoir mon jugement ;-) -> merci.

Pour mon site, tout à fait c'est prévu ! La deuxième option d'ailleurs était (sur les réseaux) de mettre le lien vers une nouvelle page de mon site où il y aura la photo. Comme je le disais, j'attaque cette phase et suis entrain de tout mettre en place : réseaux mais surtout mon site !
    Donc il y aura bien ma photo en plusieurs endroits ;-).

En fait j'applique ici stricto-sensu, la méthode AIDA très connue en marketing :

attirer l' Attention (interpeller)
    susciter l'Intérêt (en faisant réagir sur les réseaux par ex)
    provoquer le Désir (d'en savoir plus)
    pour faire Agir (la cible : aller sur mon site pour découvrir ma tête et nouer des contacts)

Et en même temps, je m'amuse ;-).

Du coup, un lien vers mon site est peut-être plus opportun ? (en plus de générer du trafic)

A vous lire

Posté il y a 2 années #
  10. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonjour Lionel,

Merci pour votre retour !

C'est justement ce paradoxe fantasmagorique qui me fait aujourd'hui douter ... D'autant que comme le dit mon mari, j'ai déjà appliqué ma nouvelle stratégie aux réseaux pros : viadeo / linkedIn. Et pour lui (mon mari) :

si les gens veulent te voir ils trouvent, pas la peine d'en faire des tonnes t'es pas une star

Du coup je me mets à douter .. Aussi parce que je fais beaucoup de consulting à distance et finalement, est-ce que cela ne me porterait pas préjudice plutôt que l'effet escompté ? (étant donné que les gens m'imaginent bien comme ils veulent alors que là ils pourront juger "à la tête").

Hâte de lire vos autres commentaires et merci du temps que vous m'accordez !

Bien à vous tous,

Posté il y a 2 années #
  11. Serge M.

Membre passionné
    Ile-de-France (75, France)

Bonjour,
    Pour ma part, aucun problème de poster mes photos, plus on me voit,
    mieux c'est.
    Par contre, je ne publie pratiquement pas de photos personnelles
    telles que couple, famille.
    Cordialement.

Posté il y a 2 années #
  12. Lionel

Membre sénior
    France

Le truc, quand on décide de se montrer, c'est de trouver la limite pour ne pas saouler les gens, se montrer trop.

J'appelle ça le syndrome Kendji Girac... A force de le voir et de l'entendre tout le temps, on fini par ne plus pouvoir l'encadrer.
    (Remplacer Kendji Girac par tout autre nom d'amuseur populaire qui vous sort par les trous de nez à force de le voir partout)

Posté il y a 2 années #
  13. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

C'est justement ce paradoxe fantasmagorique qui me fait aujourd'hui douter ... D'autant que comme le dit mon mari, j'ai déjà appliqué ma nouvelle stratégie aux réseaux pros : viadeo / linkedIn. Et pour lui (mon mari) :
    si les gens veulent te voir ils trouvent, pas la peine d'en faire des tonnes t'es pas une star

En fait, c'est justement le côté teaser sur les réseaux sociaux qui me semble moins opportun (en tout cas, pour moi^^).

Si je suis la page d'un prestataire et qu'il me demande si je veux ou pas voir son visage, ce type de teaser ne fonctionnera pas sur moi. Parce que ça m'est égal qu'il montre sa tête ou pas, et je vais me dire "ben, tu fais ce que tu veux". Donc je ne likerais pas et je ne commenterais pas.

Alors que si je vois directement sa photo sur son site web ou sur les réseaux sociaux, j'aime bien.

Au niveau de la démarche, j'ai déjà vu des prestataires poster directement leur photo sur FB et demander ce qu'on en pense, ou demander de choisir entre 2 photos. Là, à la limite, cela me "parle" davantage.

Posté il y a 2 années #
  14. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

J'appelle ça le syndrome Kendji Girac... A force de le voir et de l'entendre tout le temps, on fini par ne plus pouvoir l'encadrer.

:-) :-) :-)

Posté il y a 2 années #
  15. Serge M.

Membre passionné
    Ile-de-France (75, France)

Bonjour,
    Il ne faut pas non plus délirer et tout confondre.
    La relativité, ça existe.
    Cordialement.

Posté il y a 2 années #
  16. L'as solution Votre assistante secrétaire indépendante

Membre passionné
    LA RIVIERE (38, France)

Bonjour,

Pour ma part, je fais partie de ceux qui ont liké votre publication. Alors, ce n'est pas par curiosité, je ne tiens pas absolument à découvrir votre visage :-), mais je trouve que la démarche de communication est originale. De plus, la mise en scène est assez amusante et j'ai voulu jouer le jeu.
    Comme Nathalie, je pense que ceux qui ont répondu par la négative étaient plus dans une démarche de "non-obligation".
    Pour aller au bout, il faudrait que vous trouviez une manière de vous dévoiler qui sorte de l'ordinaire.

Marie-Line, l'AS solution, Votre Assistante-Secrétaire indépendante
    las-solution.jimdo.com
    l'AS solution Facebook
    Posté il y a 2 années #
  17. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonsoir L'as !

Oui en effet, je suis entrain de préparer le coming out ;-)
    J'avais plusieurs pistes :

- lien vers page de présentation dédiée
    - message privé pour me présenter "dans l'intimité d'une discussion à 2" (pour le côté humain)
    - ...

Mes réflexions se baladent toujours pour l'instant...
    Une réponse peut-être la semaine prochaine ...

Mais l'échange pousse mon inspiration ! alors je vous remercie et vous invite à continuer de participer au fil !

A vous lire,

Claire.

Posté il y a 2 années #
  18. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir,
    Comme beaucoup, je pense que "baisser la pancarte" est une bonne option.

Autant la représentation ne me semble pas utile pour un site qui vend des produits, autant pour les prestations de services, je trouve que c'est un plus si c'est fait avec des photos pro.

Et, bravo pour avoir décidé d'appliquer à soi les conseils que l'on fourni aux clients. En tout cas ça me parle bien,

Loic

Posté il y a 2 années #
  19. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonsoir Loïc,

Merci pour tes encouragements ...
    Je me dis que "baisser la pancarte", c'est "trop simple" ... Il faut que je trouve un final digne de moi.
    Non, je ne me prends pas pour une star (lol) je veux juste quelque chose qui me ressemble. Qui reflète ma personnalité ...
    Du coup je suis encore en phase de réflexion ... Qu'est ce qui me ressemble (assez) ....
    (je cherche encore ..)

Merci en tout cas !

Posté il y a 2 années #
  20. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Suggestion:
    Tu fais comme une présentation qui fait défiler des photos.

la première avec toi et la pancarte.

Ensuite une photo avec toi toujours derrière la pancarte, assise à un bureau avec la légende "Qui veille jusque tard le soir pour imaginer la meilleure stratégie marketing pour vous ?"

Photo suivante, tu remets la photo du départ avec la pancarte et toi derrière avec comme légende "Définir une stratégie marketing demande un temps de recherche non négligeable et une analyse pertinente de votre marché"

Mise en scène suivante avec toi chez un imprimeur toujours avec ta pancarte légende "Qui s'assure de la qualité de la mise en page de vos brochure et de son rendu final ? "

à nouveau ta photo avec la pancarte avec comme légende "Je fais vos mises en page et m'assure que le résultat final correspond à vos attentes"...

Et tu passes en revue tes produits majeurs comme ça, et la dernière slide on te voit jeter la pancarte.

Celui qui veut voir ce qui se cache derrière la pancarte verra obligatoirement les services que tu vends et aura une bonne idée du niveau de qualité que tu fournis.

Ceci est une idée...

Loic

Posté il y a 2 années #
  21. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hello Loïc,

Sympa ton storyboard !!!
    Mais non .. C'est pas mon style .. lol.
    Et puis le problème c'est que la séance de shooting est passée et que je n'ai pas matière non plus ;-).
    Non, il me faut quelque chose qui me ressemble, qui soit spontanée, dynamique et inattendue. Ca, ça me définie plutôt pas mal ;-)
    Je suis quelqu'un de direct, de franche qui n'a pas la langue dans sa poche ...
    Mais je ne suis pas quelqu'un qui aime se montrer plus que ça. Même si l'idée est effectivement que l'on me voit en temps que personne (et non comme chimère cybernétique)..
    Mais je vais trouver !

En tout cas merci de ton implication ;-).

Posté il y a 2 années #
  22. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Oui ce n'était qu'une idée...

Ah ah quel suspense!!!

Posté il y a 2 années #
  23. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Après, je pense qu'il y a deux débats...

1° Se montrer pour dire qui on est et établir un lien de confiance (notamment pour les nouvelles/petites entreprises, et notamment pour les activités de services (liées à la personne elle-même)
    Cela me paraît un plus, et c'est la solution pour laquelle j'ai opté.

2° Jouer avec son image en organisant un évènement.
    Là, c'est une vraie mise en avant.
    Cela peut avoir du sens pour quelqu'un qui travaille dans la com, mais il faut effectivement assumer

Posté il y a 2 années #
  24. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour,

+1 avec Céline sur les deux débats

Le lien de confiance est en partie entretenu par le fameux "Qui suis-je" ou "À propos" avec photo sur site web. Ce lien peut être vite déstructuré lorsque l'on publie une séance photos type "fashion week" hors contexte. J'ajouterais que c'est en fait un coup de poker : une situation décalée dans un cadre professionnel peut plaire ou déplaire carrément. Tout dépend de l'activité. Dans la com' ou le tourisme, ça s'y prête.

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.