Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Rupture conventionelle et création dans une autre région

Rupture conventionelle et création dans une autre région

• Lancé il y a 2 années par karlus86
  • Thèmes : autre région, création, chômage, droit d'option
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. karlus86

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

j'ai pour projet de faire une rupture conventionelle avec mon employeur actuel et lancer une entreprise dans une autre région. J'ai pas mal de doutes quant à la complexité de cette situation. Inscription pôle emploi, demande d'aide financière auprès de la région (nouvelle région), contrainte de déménagement et de mise en place de l'entreprise (travaux, récepetion des équipements, etc.) car je souhaiterais placer ma rupture avec mon eployeur le plus tard possible, donc cela veut dire peu de temps pour mettre en place tout cela.

L'idéal serait pour moi de faire une rupture conventionelle, commencer à toucher mon chômage, partir dans la nouvelle région et trouver un CDD/interim qui permettrait de reporter mes droits au chômage et d'avoir une activité plus légère sur place pour avoir le temps de me préparer. Et au final retourner au chômage en continuant les droits de mon emploi actuel. Il parait que cela s'appelle le droit d'option mais je ne suis pas très confiant et sûr que cette mesure existe réellement et que ça soit sont fonctionnement. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur tout cela?
    Merci

Posté il y a 2 années #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

C'est compliqué votre "situation"
    Donc assez risquée.
    Notamment retrouver un travail dans la nouvelle région TOUT EN POUVANT travailler sur votre projet.
    Dans votre chaîne "stratégie dans le temps", c'est le moment "maillon faible"

Certaines régions (accueillantes) ont mis en place un système pour des cas comme vous.
    Commencer à valider ce point (oui non)

Posté il y a 2 années #
  3. karlus86

Membre coutumier
    France

Bonjour Christian,

merci pour votre retour. Je me permet de compléter votre réponse. J'ai réussi à obtenir entre temps une information de Pôle emploi qui m'a confirmé que je pouvais procéder de cette manière: Quitter mon job, me déclarer pour initier mes droits, retrouver un emploi moins contraingnant dans la nouvelle région et avoir ainsi du temps pour travailler sur mon projet et créer mon nouveau réseau. Et Ensuite redémarrer mes droits là ou ils s'étaient arrêtés et ce afin de toucher mes indémnités qui correspondraient à mon bon salaire actuel et non à un salaire de petit job en intérim que j'aurais fait entre temps pour conserver mes droits le plus longtemps possible.
    charles

Posté il y a 2 années #
  4. Christian

Membre sénior
    France

Et question "bêta".
    Pourquoi ne pas consacrer tout votre temps lorsque vous serez au chômage et dans la nouvelle région à bosser exclusivement pour votre projet (et rémunéré "Pole Emploi") et faire votre nouveau réseau?

Posté il y a 2 années #
  5. karlus86

Membre coutumier
    France

parceque je n'ai pas encore de business plan et donc je ne sais pas quand je pourrais me payer donc j'aime autant être prévoyant et avoir une sécurité le plus longtemps possible si cela est jouable.

Posté il y a 2 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Quand comptez-vous déménager ? Savez-vous déjà dans quelle région et quelle ville (ou à proximité de quelle ville) vous allez vous installer ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  7. karlus86

Membre coutumier
    France

Bonjour Nathalie,

pour l'instant ma cible est Toulouse. Je pense déménager en janvier. Après l'étude me poussera dans cette direction où dans une autre.

Posté il y a 2 années #
  8. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour

Et vous avez une idée dans quel genre d'activité?

Posté il y a 2 années #
  9. karlus86

Membre coutumier
    France

Oui l'activité est choisi et figée et ne changera pas.

Posté il y a 2 années #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je pense déménager en janvier. Après l'étude me poussera dans cette direction où dans une autre.

Pour la procédure conventionnelle, j'ai lu qu'il fallait compter entre 40 et 45 jours environ pour que toutes les étapes de la procédure soient respectées (en comptant le délai de rétractation de 15 jours).

Mais il faut aussi compter du temps pour faire accepter l'idée de la rupture conventionnelle à votre employeur. Savez-vous s'il y est a priori favorable ou non ? Est-ce qu'il y a eu des précédents dans votre entreprise ?

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.