Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » RSI, payer ses cotisation, une galère !

RSI, payer ses cotisation, une galère !

• Lancé il y a 2 années par Olivier
  • Thèmes : RSI, ACCRE, appel cotisation
  • Dernière réponse par AsdePique

• »
  1. Olivier

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

je vous écrit pour voir si d'autres personnes galère comme moi pour tout simplement .... "payer ses cotisations" ?

Pour faire rapide. J'ai reçu une appelle de cotisation il y à plusieurs mois pour le dernier trimestre 2009. Mais le montant était faux car ils ne m'avait pas compté l'ACCRE. ALors après des semaines de galère à appeler le RSI tous les jours, ils m'annonce que je vais bientôt recevoir le bon papier avec le bon montant que je leurs dois. Mais voila, on est début Avril 2010 et je n'ai toujours rien, alors je les appelle, je ré ré ré ré explique mon probléme et la ils ne comprenne toujours pas pourquoi personne ne m'a envoyer ce papier et me propose alors d'envoyer le règlement sur papier libre avec un chèque qui correspond à mes cotisation AVEC l'ACCRE.

Aussi, je n'ai pas pu déclaré mon premier trimestre 2010 car quand je me connecte sur le site de l'auto-entrepreneur j'ai toujours ce message: " Aucune déclaration auto-entrepreneur n’est attendue pour le compte de Siret xxxxxxxxxxxx. " alors comment je fais ? :(

Dernière chose, savez-vous si il est possible d'avoir une "attestation" de son chiffre d'affaire ?

Merci :)

Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

La déclaration ne semble pas encore mise en place pour le premier trimestre. Patience ^^ ça ne devrait pas tarder.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. Olivier

Entrepreneur passionné

Merci pour ta réponse :)
    Je viens d'avoir le RSI au téléphone et en faite ils n'on pas reçu mon attestation comme quoi je bénéficie de l'ACCRE. Je pouvais attendre longtemps !!

J'en ai profiter si il été possible d'avoir une "attestation" de mon chiffre d'affaire et NON je ne peut pas avoir sa. Alors je me demande bien comment je vais faire pour PROUVER au banque et organisme de crédit que mon entreprise génére un chiffre d'affaire. SI dans 2ans je veux acheter une maison, je fais comment ? sa me soule un peut sa.

Posté il y a 2 années #
  4. AsdePique

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je me permets une question : étiez-vous en micro-entreprise avant le 1er janvier 2010? Vous parlez d'appel de cotisations avec des montants erronés...

L'ACCRE est accordée par l'URSSAF, qui est en charge de la comptabilité des comptes cotisants. Si erreur il y a, celle-ci est à chercher de ce côté. Non que je veuille trouver un bouc émissaire mais même avec la meilleure volonté du monde et en cas d'erreur manifeste, le RSI ne peut lui-même reporter l'ACCRE sur l'appel de cotisations, ou la déclaration d'auto-entrepreneur. Il doit demander à l'URSSAF de l'appliquer en cas d'erreur.

Je poursuis mon raisonnement en espérant qu'il soit correct (micro avant le 01.01.10).

Si vous êtes devenu AE au 01 janvier, la 1ère déclaration ne sera exigible qu'au 31.07.10. Celle-ci concerne en effet le trimestre civil lors de l'inscription ainsi que le trimestre suivant.
    Les échéances reprennent ensuite de façon trimestrielle :

-Octobre
    -Janvier
    -Avril
    -Juillet
    -Etc..

Enfin, si vous êtes bénéficiaire de l'ACCRE, effectivement pour le moment le télépaiement n'est pas possible, en raison d'un problème informatique en cours de résolution.

PS: concernant l'obtention de vos déclarations, on assiste à tout un tas de demandes plus ou moins farfelues de la part de divers organismes : la CAF, la CPAM, Pôle Emploi, etc...

Il faut comprendre qu'une administration ne peut délivrer des courriers à la demande ainsi. Il n'est pas prévu pour le moment de fournir ce type d'attestation. Le meilleur moyen de vous prémunir si vous le pouvez est de déposer directement votre déclaration au RSI ou au centre de paiement (URSSAF) et de demander une photocopie marquée d'un coup de tampon, tel un accusé de réception.

En ce qui concerne une éventuelle attestation qui mentionnerait que vous êtes à jour de vos cotisations, il vous faut la demander directement à l'URSSAF.

Bien cordialement, AsdePique.

Posté il y a 2 années #
  5. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

As de pique (qui pique mon cœur, enfin ma curiosité, oui, je sais, elle était facile, mais je suis fatiguée !) : J'ai opté pour le prélèvement, mensuel. ça va marcher ?

Posté il y a 2 années #
  6. AsdePique

Entrepreneur passionné

Facile mais charmeuse. Une petite sieste et on en parle plus ;-)

Prélèvement mensuel en AE? Le prélèvement est impossible avec ce statut...Si on parle de paiement mensuel (toujours en AE) en étant bénéficiaire de l'ACCRE, le bug du télépaiement fait malheureusement son effet également...

Posté il y a 2 années #
  7. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Facile, mais un peu beubeu la fille sur ce coup-là (promis, ça m'arrive pas souvent de faire ma blonde...)

Je fait comment normalement pour télépayer LOL

Posté il y a 2 années #
  8. AsdePique

Entrepreneur passionné

Re,

Pour télépayer, impossible pour le moment si vous êtes bénéficiaire de l'ACCRE; il va falloir attendre que le bug soit résolu.

Si vous n'avez pas l'ACCRE, direction cette page.

AsdePique.

Posté il y a 2 années #
  9. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Oki, bon, je vais patienter sagement....

En tout cas merci, parce que moi, j'attendais un prélèvement automatique lol

Posté il y a 2 années #
  10. AsdePique

Entrepreneur passionné

Effectivement vous auriez pu attendre longtemps ;-)

Pas de prélèvement prévu pour l'AE, ce qui n'est peut-être pas plus mal. Depuis quand êtes-vous inscrite?

Posté il y a 2 années #
  11. Olivier

Entrepreneur passionné

BOnjour

Je suis AE depuis le 1er Juillet 2009.

Posté il y a 2 années #
  12. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Depuis janvier, mais première déclaration de CA en février ;-)

Posté il y a 2 années #
  13. AsdePique

Entrepreneur passionné

Bonjour Olivier,

Pourquoi un appel de cotisations, alors?

@Stéphanie : si vous avez opté pour le paiement mensuel, vous avez du donc recevoir tous les formulaires?

Posté il y a 2 années #
  14. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

As le pique : j'ai reçu et renvoyé l'autorisation de débit.

Posté il y a 2 années #
  15. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

pas trop embêtant tout les mois ?

Moi toujours rien reçu encore...

Posté il y a 2 années #
  16. Olivier

Entrepreneur passionné

C'est vrais que tout les mois sa doit être galère. Moi aussi je n'ai toujours rien reçus.

Posté il y a 2 années #
  17. AsdePique

Entrepreneur passionné

Bonjour à tous,

Olivier, inscrit depuis juillet 2009 et vous n'avez reçu aucun formulaire de déclaration?? Il y aurait du mouron à se faire, là.

Stéphanie : idem, quelque chose est étrange : à ma connaissance, pas de prélèvement automatique en AE. Vous relevez du RSI Professions Libérales? Les choses se passent peut-être différemment là-bas...

Effectivement j'aurais tendance à privilégier le trimestriel, moins compliqué administrativement.

AsdePique.

Posté il y a 2 années #
  18. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Non, je suis BIC. J'ai vérifié, c'est bien télépaiement lol sauf que j'avais pas tilté lol

Edit : perso, le mensuel est plus simple à gérer. En début de mois, je déclare, les gains, je laisse les cotisations sur le compte et je prend le reste ;-)

Posté il y a 2 années #
  19. Olivier

Entrepreneur passionné

Je n'ai jamais dis que je n'avais jamais reçu ma déclaration... Je l'ai reçu mais le montant des cotisation demandé n'été pas le bon.

Posté il y a 2 années #
  20. AsdePique

Entrepreneur passionné

C'est vrais que tout les mois sa doit être galère. Moi aussi je n'ai toujours rien reçus.

Désolé, j'ai compris au travers de cette phrase. Comment cela se fait-il que les montant n'étaient pas les bons? Erreur de taux? Accre non appliquée?

Posté il y a 2 années #
  21. Olivier

Entrepreneur passionné

Comme je l'ai expliqué, ils n'on pas pris en compte l'ACCRE :(

Posté il y a 2 années #
  22. AsdePique

Entrepreneur passionné

Ok. C'est simplement que le terme "appel de cotisations" ne collait pas avec "auto-entrepreneur".

Bonne fin de soirée!

Bien cordialement, AsdePique.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.