Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » RSI et problèmes

RSI et problèmes

1. laptitalex

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour. Je vais essayer d'être claire dans mes explications car je viens de recevoir un courrier du rsi qui me réclame 14000 euros!

En 2008, je me suis déclarée en auto entrepreneur car je voulais vendre des vêtements sur internet.

Je travaillais déjà à temps plein en qualité de salarié.

Mon activité n'a jamais démarré, je n'ai donc rien vendu et laissé tomber cette activité.

Aujourd'hui, le rsi me réclame 14000 euros de cotisations.

En tant qu'auto entrepreneur, ne doit - on pas payer ses cotisation uniquement sur son chiffre d'affaire? Si il n'y a pas pas de chiffre, il n'y a pas de cotisations non?

Que puis-je faire? Je ne vais pas payer car déjà je ne les ai pas et ensuite je n'ai jamais rien vendu!

Merci

Posté il y a 8 mois #
  2. MikeR
    RSI et problèmes

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    plusieurs points à vérifier.
    1) S'agit-il vraimenr du RSI (Régime Social des Indépendants)? et non pas d'une tentative d'arnaque?

2) Il est possible que le RSI ne vous ait pas enregistré comme autoentrepreneur, mais comme EI au régime réel normal, vous ait oublié, et vous réclame maintenant les cotisations de début d'activié du régime normal.
    Dans ce cas, il faut retrouver vos documents d'inscription portant bien la mention autotentrepreneur, et les contacter pour leur indiquer leur erreur.

3) Il faut aussi savoir qu'après 24 mois d'inactivité, on passe automatiquement au régime réel (avec charges de début d'activité). Il se peut que ce soit ce qui s'est produit.

Dans tous les cas, vous devez contacter le RSI pour obtenir des explications sur l'origine de ces charges.

Le statut d'autoentrepreneur est celui d'une vraie entreprise. Vous ne pouvez pas simplement la créer et "l'oublier".
    Cordialement,
    MikeR

Posté il y a 8 mois #
  3. François
    RSI et problèmes

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

En 2008 le régime d'auto-entrepreneur n'existait pas ! Je crains donc que Mike ait raison au début du point 2, c'est-à-dire que vous avez été considérée comme une EI.

Il y a moyen de vous en sortir avec un minimum de cotisations à régler, surtout si vous étiez salariée et qu'il n'y avait aucune recette. Mike vous précisera le montant mais ce sera de toute façon nettement moins que 14000 €.

Une chose est certaine: n'attendez pas que le RSI vous relance et prenez les devants en expliquant votre situation, surtout par écrit.

Posté il y a 8 mois #
  4. laptitalex

Entrepreneur en herbe

Bonjour, J'ai envoyé un mail au RSI qui m'a répondu que j'étais enregistrée chez eux en qualité de chef d'entreprise en non en qualité d'autoentrepreneur.

Je leur ai donc retourné une copie écran de ce que j'ai trouvé sur le site de l'insee en indiquant mon numéro de siren. Il est écrit "entrepreneur individuel" catégorie 1000.

J'attends leur réponse. Et je m'étais trompée sur la date, je m'étais enregistrée le 11 décembre 2009.

Posté il y a 8 mois #
  5. Fabien Ribolla

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous, voila j’arrête pas de recevoir des lettres du RSI pour les cotisations cet jamais la même somme le quel je dois tenir compte. J'ai entendu qu'il y avait une caisses du faut RSI comment savoir le vrai ou le faut? merci d'avence et bonne journée

Posté il y a 8 mois #
  6. Queeny
    RSI et problèmes

Serial Entrepreneur

Faites attention aux arnaques concernant un "pseudo RSI", contactez votre centre.

DETECTIMMOBILIER® le réseau national de recherche immobilière
    Vacances réussies en Espagne Louez à Peniscola
    Posté il y a 8 mois #
  7. MikeR
    RSI et problèmes

Entrepreneur passionné

@laptilalex
    L'INSEE ne fait pas référence. Seuls comptent les documents que vous avez rempli lors de votre inscription. Retrouvez les d'urgence.
    @Fabien
    Regardez sur l'appel à quoi correspond le sigle RSI. S'il s'agit d'un "Répertoire" ou "Registre", alors c'est une arnaque.

Posté il y a 8 mois #
  8. laptitalex

Entrepreneur en herbe

Merci. Savez-vous où je peux me procurer une copie de ma déclaration?

Merci

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.