Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » RSI : environ 7000 personnes ont manifesté...et vous ?

RSI : environ 7000 personnes ont manifesté...et vous ?

• Lancé il y a 4 années par Nathalie
  • Thèmes : RSI, manifestation, taxes, indépendants, petits patrons, ENTREPRENEURS
  • Dernière réponse par Lionel

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

D'après la police, il y avait environ 7000 personnes mais les revendications étaient assez variées : RSI, trop de taxes... (source)

Est-ce que quelqu'un parmi vous y a été ? Ca m'intéresserait d'avoir les avis de personnes présentes dans la manif.

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

Ca m'intéresserait aussi.

J'ai lu l'article, j'ai lu les commentaires. Ca part dans tous les sens... Je sens que le coup d'épée dans l'eau n'est pas loin... Surtout lorsqu'on lit des trucs un peu hors de la réalité que :
    "Suspension des cotisations, le temps qu’une « enquête » soit menée et que les « responsables » soient « attrapés et mis en prison."

Je lis souvent :
    "Le RSI vous prend la moitié de ce que vous gagnez, il prend autour de 50% ! Vous gagnez 1000€, il vous prend 500€, c'est une honte !"

Alors soit je suis mauvais en maths, soit quelque chose m'a échappé, soit le RSI ne sait pas compter de mon coté, ou soit des tas de gens ne comprennent pas les calculs, mais :
    Moi quand je prends 1000€ sur mon compte bancaire perso, oui le RSI prend autour de 500€ en même temps.
    TOTAL général de l'opération : 1500€

Par exemple moi je suis à l'Impôt sur le revenu. si mon résultat est de 15.000€, le RSI prendra 5000€ et les 10.000 restants, c'est pour ma poche.

Dans ce cas le RSI ne prend pas la moitié de ce que je gagne, mais un tiers !

Et un tiers, c'est loin d'être la moitié !

Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris ?

Posté il y a 4 années #
  3. Manu Mab communication

Membre habitué
    Sète (34, France)

Bonjour,

Personnellement, je comprends le ras-le-bol vis à vis du RSI, non pas concernant les taux de cotisations mais pour leur gestion catastrophique !

Je vais aller à l'essentiel concernant mon histoire car c'est un peu compliqué alors je vais essayer de la résumer :

2010 : je m'inscrit au régime des autoentrepreneur, tout se passe bien.
    2014 : je recois un courrier d'un huissier qui, pour le compte du RSI, vient me réclamer plus de 24 000 de cotisations non réglées !!! heureusement que j'étais assis !

Petite précision, je règle toujours mes cotisations à temps car je suis un peu parano justement lorsqu'on parle de pénalités, d'huissier, de comptes bancaires (j'en arrive même à regarder plusieurs fois par jour mes comptes bancaires personnels "au cas où" !!!), bref !

Après plusieurs coups de téléphone sans qu'on puisse me dire d'où sortent ces sois-disant arriérés, on me dit finalement que l'erreur vient d'eux. En effet, ils ont créé deux fois mon dossier lors de l'inscription, j'avais donc deux SIREN.

Et donc pour le doublon, je ne déclarais ni réglais aucune cotisation depuis le début. Ca me rassure tout de même car je me dis que l'erreur venant d'eux, je ne dois pas faire cas de ce courrier !

Eh bien, deuxième coup de massue, on me demande de régler la somme en totalité et, une fois réglée, demander un remboursement ! Je vous passe les nombreux coups de téléphone. Personne ne veut rien entendre.

Je me déplace donc au RSI de ma région et demande à voir le responsable qui "comprend ma situation" bien sûr. Je vous passe aussi les nombreuses négociations dans un calme "relatif". Finalement je dois régler 2000 € (je n'ai toujours pas compris pourquoi d'un coup c'était tombé à 2000 €, pourquoi pas 100, 500, ou 15000 bref !!!). Je devrai demander ensuite le remboursement de ces 2000 €.

Bref, tout ces chiffres ne sont pas intéressant et je n'ai pas assez de temps pour vous expliquer tous les détails de l'histoire. Je voulais appuyer tous les autres témoignages que l'on entend par ci par là concernant la gestion du RSI.

Pour ce qui est des cotisations, j'ai toujours été content d'en régler car cela signifie que l'affaire marche plutôt convenablement.

A bientôt, Manu.

Posté il y a 4 années #
  4. Lionel

Membre sénior
    France

Je vous comprends Manu...

De mon coté, c'est le cirque aussi et je n'en suis pas sorti. J'en ai marre...
    J'ai été AE pendant 3 ans puis passé en EURL.

Le RSI n'a pas tout compris malgré les courriers.
    Résultat : J'ai eu un rappel de 7500€ en décembre pour une année de AE (on suppose que c'est ça) qui n'existe plus alors qu'on les avais mis au courant de la radiation depuis le départ.
    Mon comptable a réussi à faire annuler ça.

Mais ils n'ont toujours pas compris que l'AE n'existe plus puisque aujourd'hui même je n'ai toujours pas de droits maladie ouverts au RSI car "j'ai une autre activité que l'EURL".

Je m'arrache les cheveux. Ca fait 20 fois qu'on leur dit que je n'ai QUE cette activité.

Résultat, pas de droits maladie, pas de carte vitale, rien.

C'est un enfer avec eux, c'est la réalité !!!! On ne raconte pas d'histoires à la télé !

Ma mère qui travaille pour la MSA (régime social des professions de l'Agriculture) reconnait elle-même qu'ils n'arrivent pas à travailler avec le RSI.

Là, c'est elle qui gère le contact avec le RSI pour qu'enfin j'ai des droits maladie !
    Elle a réussi à attrapé au lasso un interlocuteur physique pour moi et ne le lâche plus.
    Et je dois REFAIRE un courrier pour lui dire ENCORE que je n'ai qu'une activité ! J'espère que c'est la dernière fois.

Heureusement que je ne suis pas malade souvent..... :/
    Mais à cause d'eux, mon contrat prévoyance traîne aussi à s'ouvrir depuis des mois !

Posté il y a 4 années #
  5. Manu Mab communication

Membre habitué
    Sète (34, France)

Je vous souhaite bon courage, le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir des réponses claires et faire "avancer" un minimum mon dossier, c'est d'avoir vu le responsable régional du RSI. Par chance il était présent au siège régional ce jour là.

Bon, j'avoue que je suis rentré un peu comme dans les films dans son bureau, j'en suis pas fier mais c'était la seule solution, car insulter les pauvres opérateurs et opératrices au bout du téléphone ne sert à rien car ce n'est pas eux qui gèrent les dossiers.

Mais si vous tenez un interlocuteur ne le lâchez pas. Un autre conseil pour ceux qui auraient des soucis avec le RSI : envoyez tous vos courriers en recommandé avec AR car il arrive au RSI de faire croire qu'ils no'ont pas reçu votre courrier. Une de mes lettres ne leur est jamais parvenue (une fois je veux bien), et ils m'ont refais le coup avec un recommandé avec AR alors je leur ai envoyé une copie de l'accusé et là encore ils ne "savent pas ce qu'il s'est passé".

Bref, je souhaite bon courage à ceux qui rencontrent des soucis bien plus graves que les miens !

Posté il y a 4 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Lionel

J'ai lu l'article, j'ai lu les commentaires. Ca part dans tous les sens... Je sens que le coup d'épée dans l'eau n'est pas loin... Surtout lorsqu'on lit des trucs un peu hors de la réalité que :
    "Suspension des cotisations, le temps qu’une « enquête » soit menée et que les « responsables » soient « attrapés et mis en prison."

C'est aussi mon sentiment. Du coup, il va être difficile d'obtenir quelque chose de tangible si rien de précis/de réaliste n'est demandé. Le seul intérêt est de porter sur le devant de la scène certains problèmes.

En tout cas, bon courage pour faire enfin comprendre au RSI que vous avez simplement changé de statut...

@Manu,

C'est hallucinant votre histoire. Le côté "bon d'accord y a une erreur mais vous payez et puis vous faites rembourser" et même le "finalement, vous n'avez qu'à payer 2000 € même s'ils ne sont pas dus".....en disent long sur les dysfonctionnements du système.

Posté il y a 4 années #
  7. Lionel

Membre sénior
    France

Ce qu'on voudrait, c'est vraiment très simple.

Que du personnel qualifié et réactif nous apporte des réponses lorsque des incohérences sont détectées, lorsque des changements sont à prévoir.
    Que nos dossiers soient suivis et traités de manière rapide si besoin.

Parce qu'il n'y a rien de plus désagréable que de devoir subir ce que Manu nous a rapporté par exemple et qu'on doive avancer avec une sensation d'angoisse, d'illogisme et de silence.

Voir arriver une lettre un beau matin qui nous réclame plusieurs milliers d'euros sans savoir à quoi ça correspond alors que la compta est suivie de près, voir les huissiers débarquer, voir le RSI se servir sur nos comptes, même lorsqu'on ne leur doit pas ces sommes absurdes et qu'absolument PERSONNE ne soit là pour nous expliquer ou arranger les erreurs, c'est juste abominable.

"Nous avons fait une erreur de 20.000€ ? Oup's ok pardon... Ha oui vous n'êtes pas en prélèvement automatique c'est vrai, nous n'avons pas eu l'argent. Bon ben payez quand même, on vous remboursera dans quelques mois. Quoi ? Vous ne pouvez pas payer 20.000€ ? Bon ben donnez 2 ou 3000€ et on verra plus tard. Quoi ? vous ne pouvez pas donner 2000€ ? Ha ben un huissier va être obligé de saisir votre voiture... Oui, c'est notre erreur, mais la procédure oblige à faire les choses dans l'ordre, c'est à dire payer et remboursement ensuite. Voilà voilààà, au revoir Monsieur."

Et moi j'attends mes droits maladie et ma carte vitale depuis 18 mois...
    Et je suis en train de me dire que si ils n'ont toujours pas capté que je n'ai qu'une seule activité malgré les multiples fois où on leur a dit, j'ai bien peur de revoir arriver des rappels de cotisations fantômes de 8 ou 10.000€, comme en décembre.

Pfiouuuuuuuuu...

Posté il y a 4 années #
  8. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

le probleme du RSI est bien triste mais n'est pas nouveau ... quand j'avais 7 ans , j'en ai 56 mon père artisan se plaignait déja de la façon dont les artisans etaient traité par l'état

pourquoi toujours des regime spéciaux pour les artisans ? pour degoutter les gens de travailler ... pour faire payer le prix de l'indepandance ?

vu le chomage actuel ceux qui veulent travailler devraient etre encouragé , pas dissuadé

le nombre de manifestant contre le RSI n'est pas le principal , ce qui compte c'est le nombre de gens qui se mettraient a travailler si l’état etat correct avec ceux qui travaillent

combien il y aurait de creation d'entreprise si l'état comprenait l'importance du probleme du RSI ?

Posté il y a 4 années #
  9. Lionel

Membre sénior
    France

Hello,

Un petit communiqué de l'asso SNE qui a organisé la manif contre le RSI lundi :

"Suite à la mobilisation de lundi, nous sortons à l’instant du ministère de l’Economie.
    Reçus par les attachés ministériels rattachés à l’artisanat, il en sort les choses suivantes :
    - Pas de moratoire
    - Pas de baisse des cotisations
    Mais des mesurettes , et des réformettes !
    Donc nous annonçons officiellement un blocage de tous les axes routiers d’ici un mois pour une durée illimitée !"

Fallait pas trop rêver quand même...

Posté il y a 4 années #
  10. tom38

Membre passionné
    La cote st andrée (38, France)

ah sa bouge ? est ce que grace au RSI, on ne va pas arriver a faire une grande chose?

fallait quand meme que l'on trouve un inspirateur a cette grande vague et de part la grande comptence du RSI cautionné par notre gouvernement , le monde peut commencer a vraiment "bouger"

Faudrait crée un sujet pour les manifs, j'ai etait au courant trop tard pour aller a celle de grenoble ! mais j'en ai entendu parler de part les bouchons/gros bazard que sa a causer

Posté il y a 4 années #
  11. Lionel

Membre sénior
    France

Il parait qu'ils veulent remettre ça le mois prochain devant toutes les antennes régionales.

SNE n'a pas encore détaillé les "mesurettes", mais j'aimerais bien les connaître. Ca pourrait déjà changer beaucoup de choses.

(Et moi je ne m'en sors toujours pas avec mes droits maladie puisque encore aujourd'hui, je dois leur fournir un nouveau document. HAHAHAHAHA je vais devenir dingue !)

Posté il y a 4 années #
  12. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

que faut il exiger pour en finir avec ces probleme ? l'egalité ! la securité sociale marche bien ! il faut la même securité sociale pour tout le monde !

la force d'une assurance sociale c'est le grand nombre ... les regime speciaux ne peuvent que faire des frais superieur a un regime general ... autre probleme du même genre que le RSI les regimes speciaux des etudiant qui marchent mal aussi

les dirigeant de SAS et SASU sont salarié soumis au regime normale de la securité sociale ... il suffirait de generaliser ça aux autre forme d'entreprise et le probleme du RSI serait reglé ... et l'etat montrerait un message clair de simplification

peu importe que les employé du RSI se trouvent au chomage : la secu devra bien embaucher un peu pour le travail a faire en plus ... mais je vois venir qu'il y aura moins a embaucher qu'il n'y a d'employé du RSI , parce que la secu est plus efficace

mais peu importe : est ce que les employé du RSI se posent des question quand il poussent les gens a la ruine ?

Posté il y a 4 années #
  13. tom38

Membre passionné
    La cote st andrée (38, France)

"Il parait qu'ils veulent remettre ça le mois prochain devant toutes les antennes régionales."

ou voit tu ces infos stp ?
    ce serait interressant de crée un sujet, qui donne les dates et heures des manifs contre ce systeme qui nous rend "esclave" et nous ments

Posté il y a 4 années #
  14. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Lionel,

Est-ce que vous avez conservé votre ancienne carte vitale ?

En ce qui me concerne, je n'ai pas pu recevoir la nouvelle carte vitale qui devait m'être adressée quand j'ai créé mon AE (en 2009). Soit parce qu'ils ne l'ont jamais envoyé, soit parce qu'ils l'ont fait pile la seule journée sans transfert de courrier quand j'ai déménagé.

Je n'avais aucune réponse de personne. J'ai été à la pharmacie avec mon ancienne carte vitale + le papier d'attestation correspondant à mon ancienne carte vitale. J'ai expliqué le problème au pharmacien qui m'a dit : "ok, je vais regarder si je peux la mettre à jour". Et elle a été mise à jour.

Donc du coup je fonctionne avec mon vieille carte vitale (sans la photo) et je n'ai pas de problèmes.

Je ne sais pas si ça marchera pour vous (j'avais quand même dû être correctement enregistrée au RSI) et peut-être que vous l'avez déjà tenté mais bon, on ne sait jamais :-)

Posté il y a 4 années #
  15. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je n'ai jamais changé de carte vitale (AE créé le 01/01/2010) et tout fonctionne chez moi ^^

Posté il y a 4 années #
  16. Lionel

Membre sénior
    France

Nathalie,

Je ne sais pas...

La dernière fois que j'ai fréquenté un médecin ou une Pharmacie, c'était en 2003...

Du coups, je ne sais pas du tout ce qu'il est possible de faire.
    J'ai mon ancienne carte vitale de cette époque, mais c'est la zone. Pas à jour ni quoi que ce soit.
    Et comme toutes ces histoires m'embêtent profondément, je m'y intéresse le moins possible.
    C'est surtout que pour mon contrat Prévoyance, il me faut une attestation de carte vitale que le RSI doit me fournir. Mais ils ont vraiment du mal...

C'est mon comptable qui me harcèle aussi avec la prévoyance (et je sais qu'il a raison), alors j'essaye de tout mettre à plat, mais le RSI est on ne peut plus bouché des esgourdes.

Stéphanie, j'ai fait tourner l'AE pendant quelques mois en parallèle d'un emploi salarié.
    Ensuite AE en activité principale, puis radiation de l'AE et passage en EURL.

Mais le RSI croit encore que j'ai 15 activités en même temps alors ils bloquent.

Posté il y a 4 années #
  17. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je me sers de ma carte vitale plusieurs fois par mois, et je n'ai aucun souci !

Je reçois toujours de la Sécu les feuilles de remboursement...

Je cherche surtout pas à comprendre ou à remuer la merde.

Quant à la prévoyance, c'est un truc auquel je n'ai pas droit, alors pas besoin d'attestation !

Posté il y a 4 années #
  18. Lionel

Membre sénior
    France

Vous avez raison je crois...

Tant que ça marche, SURTOUT ne pas bouger ! :)

Ca va peut-être se débloquer de mon coté. J'ai dû fournir maintenant une preuve de l'arrêt de mon contrat salarié il y a plus de 4 ans !

Bonjour l'exhumation de papelars enterrés depuis des lustres. J'ai semé un bordel monstrueux dans mes placards pour retrouver ce documents que je ne pensais même plus avoir. Hahahaha

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.