Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » RSI : du mieux, du pire ou rien ne change ?

RSI : du mieux, du pire ou rien ne change ?

• Lancé il y a 2 années par Nathalie
  • Thèmes : RSI, dysfonctionnements RSI, problèmes RSI
  • Dernière réponse par Lionel

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Je viens de lire qu'il va y avoir une nouvelle manifestation d'indépendants le 28 novembre à Paris pour protester contre les dysfonctionnements du RSI (voir ici).

De votre côté, comment percevez-vous le RSI ? Est-ce que la situation s'est améliorée ou pas du tout ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Heloooo Nathalie ! :)

Ha... L'association "Sauvons nos Entreprises"...

Je suis abonné à leur page Facebook depuis deux ans. Ils sont sympas de se battre pour tenter de faire améliorer le service, ils ont raison. Mais ils imaginent un peu trop que c'est le RSI qui tue les entreprises par des cotisations trop élevées.

Ce n'est pas le cas. Les cotisations au RSI font partie des moins élevées de tous les régimes.

Non, ce qu'ils oublient, c'est que beaucoup d'entrepreneurs sont des amateurs qui ne savent pas ce que "provisionner" veut dire, et comment le RSI fonctionne. Qu'il y a des règles à connaître avec lui, avant d'ouvrir une boîte ou d'être pressé de bouffer tout le fric qui rentre.
    Parce que je m'amuse parfois à lire les commentaires sur la page de SNE, et c'est gratiné...
    Certains ne savent même pas compter.
    Quand à SNE, ils ont le gros défaut de nous faire lire des publications bourrées de fautes.
    Ce petit détail fout beaucoup de choses par terre malheureusement.

Posté il y a 2 années #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Une fois de plus, un peu comme Lionel. Je n'ai pas particulièrement de problèmes avec le RSI.

Je donne mon prévisionnel de revenu que je peux changer à tout moment dans l'année en fonction de l'évolution des affaires.

Parfois, ils font un recalcul qui est faux et tentent de prélever des sommes indues. Je bloque alors le prélèvement en un clic via le site de ma banque et j'envoie un chèque accompagné d'un courrier recommandé avec accusé de réception. Le problème est généralement réglé à réception du courrier.

Je ne les appelle jamais. Je ne communique QUE par courrier recommandé.

Et d'après ma comptable, le problème vient surtout du fait que les gens commencent par payer parce qu'ils ont peur du RSI ! Ben non, c'est pas comme ça que ça marche.

Et effectivement, je confirme que pour ne pas avoir de problème avec le RSI, il faut savoir de quoi on parle et être capable de démonter leurs calculs et leur prouver que vous avez raison !

Et ça, ce n'est pas pour les amateurs ;)

Posté il y a 2 années #
  4. Djip

Membre sénior
    France

Il faut reconnaitre que ce n'est pas toujours facile.
    Mais si on comprend comment ils fonctionnent, on se simplifie bien la vie: ne jamais appeler le lundi matin, avoir toujours sous la main les documents et les identifiants, faire des requêtes claires, et surtout RESTER CALME!

Posté il y a 2 années #
  5. Mickael Chéron

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Bonjour,

C'est quoi le RSI?

Posté il y a 2 années #
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Mickael : Le régime social des indépendants.

Djip : règle n°1, ne jamais téléphoner. Tu ne peux pas prouver ta bonne foi avec un appel téléphonique ! Toujours écrire !

Posté il y a 2 années #
  7. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Effectivement, les traces écrites font foi en cas de souci (notamment les lettres recommandées avec AR).

Personnellement, je n'ai pas eu de souci avec le RSI, en presque 9 ans d'activité artisanale.
    J'ai déclaré récemment ma cessation d'activité. Deux semaines après cela, ils ont fait le prélèvement mensuel comme d'hab ...
    Alors j'espère bien qu'ils vont rectifier cela après ma déclaration finale de revenus.

Par ailleurs, pour rejoindre Lionel, bcp de gens ont tendance à "manger" l'argent qu'ils ont, sans trop réfléchir ... Alors qu'il faut toujours en garder d'avance, pour payer les différentes charges / les impôts.

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 2 années #
  8. Djip

Membre sénior
    France

Stéphanie, je m'explique mieux au téléphone, ce qui n'empêche pas une lettre RAR pour les choses importantes.
    De toutes façons, les administrations vivent sur une autre planète !

Posté il y a 2 années #
  9. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Pour ma part, j'ai toujours des problèmes avec l'URSSAF, à côté le RSI, c'est de la gnognotte...

Je suis actuellement en liquidation pour mon EURL.
    Le RSI est le premier à m'avoir remboursé les cotisations perçues en trop.
    Dans le même temps, l'URSSAF me réclamait encore 3000 euros sois-disant impayés...

Bon, par rapport aux 50 000 euros qu'ils m'avaient réclamés lors de ma première liquidation, ils font des progrès...
    Mais bon, je ne vais pas aller au tribunal pour 3 000 euros.

C'est pour ça que les gens qui préfèrent les SASU pour éviter le RSI me font sourire... car ils ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés !

Posté il y a 2 années #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Oui, j'ai eu des retours similaires concernant l'Urssaf (même si je n'ai pas été personnellement confrontée à ce genre de problèmes).

ou d'être pressé de bouffer tout le fric qui rentre.

C'est ce que m'a dit une fois un expert-comptable. Il m'a expliqué que beaucoup d'entrepreneurs ont du mal à faire le distinguo entre "argent encaissé" et "argent réellement disponible". D'où des situations souvent très tendues...

Posté il y a 2 années #
  11. Djip

Membre sénior
    France

Nathalie: surtout quand on a un travail saisonnier: l'argent rentre facilement en été et c'est la période de toutes les tentations...
    Mais si on n'a pas mis de noisettes de côté pour l'hiver, il sera très long...
    C'est mon angoisse de chaque hiver: arriver au bout ou pas?

Posté il y a 2 années #
  12. Xavier 60

Membre passionné
    Thourotte (60, France)

Je suis ok avec Lionel, beaucoup de gens se plaignent du RSI mais ne savent pas gérer !

Posté il y a 2 années #
  13. Mickael Chéron

Membre passionné

Stéphanie: c'était de l'ironie je les connais très bien.

Mais effectivement, le RSI n'est pas le seul a avoir des dysfonctionnements. Il est clair que l'urssaf, les caisses de retraite,etc ont de gros efforts à faire.
    Il n'y a que les mutuelles ou tout se passe bien.

Posté il y a 2 années #
  14. Lionel

Membre sénior
    France

Mickaël,

Il n'y a que les mutuelles ou tout se passe bien.

Sauf pour résilier !! :)

Posté il y a 2 années #
  15. Mickael Chéron

Membre passionné

Bon ok c'est vrai! En plus j'ai le cas actuellement pour la mutuelle d'entreprise mais je voulais faire l'optimiste!

Posté il y a 2 années #
  16. Nathalie Richard

Membre coutumier
    GRETZ ARMAINVILLIERS (77, France)

Je suis très surprise des commentaires. Ou alors nous n'avons pas du tout le même RSI.
    En tant que commerçante, le RSI est l'unique interlocuteur (pas d'Urssaf car géré par le RSI) et c'est ma grosse bête noire.
    1- "bouffer tout le fric qui rentre" : alors là, perso, je n'ai même pas pu le faire. A la création de mon entreprise en 2011, le RSI m'a demandé 4000€/an. Soit 8000€ pour les 2 premières années sans base de revenu pour un quelconque calcul. Avec un CA de 5000€ la première année, il m'était difficile de bouffer quoi que ce soit ! Ils ont eu leur fric et c'est moi qui n'ai pas pu bouffer.
    2- après des galères extérieures (procès en cours contre la personne ayant saboté 3 ans de travail), je suis salariée temps plein pour pouvoir manger quotidiennement, donc une double activité. Mon CA annuel est toujours de 5000€ environ. Et chaque année, mes charges RSI augmentent : le forfait minimum. Soit 1080€ cette année.... euh, sur un CA de 5000€ et un résultat négatif, vous ne trouvez pas que c'est un peu cher ? Surtout qu'à côté, mon patron paie aussi des charges....
    3- impossible de les joindre, et en plus c'est un numéro surtaxé. En revanche, ils savent vous harceler : dans la même journée, ils envoient 1 courriel, 1 SMS et 1 appel téléphonique de relance. Le pire, c'est quand ils m'ont fait le coup tous les jours d'une semaine parce que j'avais un retard de paiement de... 7€ !!!!

Alors, je ne connais pas la SNE, mais je confirme que le RSI peut vite devenir une galère - sans être cigale

Posté il y a 2 années #
  17. sb31

Membre sénior

bonjour Nathalie,
    le rsi a, dans votre cas, appliqué la loi. au début, vous n'avez pas de bilan, il est donc normal que vous ne cotisiez pas sur votre revenu réel. voir https://www.rsi.fr/cotisations/artisans-commercants/calcul-des-cotisations/cotisations-en-debut-dactivite.html
    et en bas de cette page, il est dit que vous avez la possibilité de payer sur une estimation de votre revenu de l'année en cours. l'année de création, vous auriez donc pu dire : revenu estimé à 0, vous auriez alors payé les cotisations minimales, voir https://www.rsi.fr/cotisations/artisans-commercants/calcul-des-cotisations/cotisations-minimales.html

si vous avez eu des difficultés, c'est à cause de la loi, et un peu car vous n'avez pas utilisé une possibilité offerte par la loi pour réduire le problème; le rsi n'y est pour rien.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 2 années #
  18. Nathalie Richard

Membre coutumier
    GRETZ ARMAINVILLIERS (77, France)

Bonjour sb31,
    je sais bien que le fond est la loi, et la forme est le RSI, le simple applicateur de cette loi. Mais au final, tout le monde se retourne vers le contact.

Quand vous achetez un appareil qui s'avère défectueux, vous vous adressez au vendeur - pourtant ce n'est pas le fabricant. Idem ici : le RSI n'y est pour rien, mais c'est lui qui est notre contact.

"vous n'avez pas utilisé une possibilité offerte par la loi":
    Pour la première année, il ne m'a pas été demandé d'estimer mes revenus. Pour la 2ème année, j'ai demandé une nouvelle estimation sur la base du CA de la 1ère année. Je vous passe la croix et la bannière pour réussir à les contacter, malgré courriers/courriels/appels. J'ai réussi au bout de 3 mois réussi à obtenir une réponse orale : le trop payé ne me sera pas remboursé mais imputé sur les appels à venir.... Bref, les 8000€ ont été déboursés malgré tout.

Les liens que vous me proposez, je les connais et ai étudié cette loi avec un expert-comptable. Comme je le disais plus haut, je ne suis pas cigale. Ce qui est écrit est une chose, mais la réalité est autre. Même l'expert-comptable s'arrache les cheveux : il a mis plus de 6 mois à obtenir une modification de nom que le RSI avait ajouté tout seul sur les documents.

Je voulais par mon témoignage surtout indiquer que si vous et les autres participants n'ont pas rencontré de problèmes avec le RSI, j'en suis ravie. Mais ne lynchez pas systématiquement ceux qui ont des problèmes. Peut-être aussi y a-t-il des centres plus efficaces que d'autres, des régions mieux gérées ? Tellement de paramètres rentrent en ligne de compte que rabaisser ceux qui galèrent avec le RSI par "ils bouffent ce qu'ils gagnent" est trop simpliste.

Posté il y a 2 années #
  19. sb31

Membre sénior

dans ce second message, vous montrez des disfonctionnements propres au rsi et vous avez tout à fait le droit de râler contre cela, mais ce n'était pas le cas dans votre message.

Posté il y a 2 années #
  20. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Les changements de revenus estimés se font directement sur leur site, en deux clics !

Par ailleurs, il y a des cotisations minimales à payer quand on est au réel. Ca, ce n'est pas une surprise, vous deviez le savoir quand vous avez fait votre business plan.

Alors peut-être que quelque chose n'a pas fonctionné dans votre création, mais d'après ce que vous dites, la faute n'est pas imputable au RSI.

Par ailleurs, je ne cesse de le répéter... quand vous avez un problème avec une quelconque administration, ne vous adressez pas à eux par téléphone. Le téléphone ne laisse aucune preuve de votre bonne foi. Faites un courrier recommandé avec accusé de réception (auquel ils en répondront pas) mais qui prouvera votre bonne foi et leur mauvaise fois devant un juge si nécessaire !

Posté il y a 2 années #
  21. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

L'absence d'information en amont et la gestion par certains entrepreneurs engendre en tant que tel énormément de soucis je pense.

Je pense que ce serait bien que le RSI anticipe et fasse de la prévention par rapport au passage au régime réel.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 2 années #
  22. Lionel

Membre sénior
    France

J'ai vu mon expert-comptable jeudi, pour le bilan.

J'aurai 25.000€ de RSI pour l'année prochaine ! :)

Au moins je suis prévenu lol

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.