Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » RGPD Où en est-on?

RGPD Où en est-on?

1. Djip

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Black friday, je trouve un site e-commerce qui m'intéresse, mais j'ai besoin d'un renseignement.
    Déjà trouver la page contact demande un certain acharnement, puis un questionnaire détaillé pour poser une question, et ça se termine pas "j'accepte que mes données soient utilisées etc..." sinon, pas de contact mail.
    Et bien soit, pas de contact et pas de commande!
    J'achèterai sur le marché, mon idée de départ!

Posté il y a 3 semaines #
  2. Claire Ncn comm'
    RGPD Où en est-on?

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Hello Djip !

La faute à la RGPD j'en ai bien peur ... Alors pas pour le fait qu'il n'y ait pas de contact mais au moins pour le questionnaire.
    La RGPD demande que toutes les infos possibles et nécessaire soient collectées la première fois. Certes, certains préfèrent demander au compte goute .. Mais la GGPD dit bien de demander tout de suite les préférences.. Donc il ne font que le boulot demandé.

Pour le non contact je peux comprendre qu'on ait envie d'appeler au téléphone.. Mais chacun reste maître de sa politique. Quant à l'affichage de mail.. Moi-même je ne veux plus l'afficher sur les sites de mes clients. Car en fin de compte, 48h après ils sont envahient de spams !

Il faut s'y faire - c'est un fait - avec lequel on peut avoir beaucoup de difficultés, j'en concède. Courage !
    Sinon.. Comment va provence nappe ?

A te lire !

Claire.

3. Djip

Membre sénior
    France

On a bien institué une usine à gaz qui va décourager bien des consommateurs pointilleux!
    J'ai modifié mes CGV, installé les RGPD, mais au niveau d'un premier contact, pour un renseignement ou un conseil, je ne demande pas de questionnaire intrusif: le client pose sa question, j'y réponds, voilà.
    Bien sur j'ai récolté son adresse mail, mais je n'en ferai rien.

4. Patrick Huet
    RGPD Où en est-on?

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Excusez-moi, mais c'est le gestionnaire du site qui est en tort, pas la RGPD.

Citation "puis un questionnaire détaillé pour poser une question, et ça se termine pas "j'accepte que mes données soient utilisées etc..."

Vous vous rendez-compte, l'entreprise vous demande des informations très détaillées, pour vous accordez le droit de poser une question !!!

J'en ai déjà rencontré des sites de ce genre.
    Ils pratiquaient cela avant la RGPD. (La RGPD n'y est pour rien). La seule différence c'est qu'ils sont obligés désormais de vous demander votre accord.
    Alors qu'avant, ils s'appropriaient vos données - SANS VOTRE ACCORD !

La RGPD n'est pas là pour punir ou entraver qui que ce soit, mais pour empêcher ces utilisations abusives.

N. B. J'ajouterai une chose que les gestionnaires de sites ont beaucoup de mal à admettre :

Un ordinateur ou un smartphone est une propriété privée. Nul n'a le droit de venir y déposer des cookies de "tracking" c'est )à dire d'espionnage sans l'accord de son propriétaire.

Vu que nombre de webmasters ont structuré leur modèle économique sur ce type d'espionnage (plutôt que de le refuser d'office et de bâtir autre chose), il a fallu une loi pour leur indiquer clairement :

" Non, vous n'avez pas le droit de déposer des cookies sur un un bien qui ne vous appartient pas. Vous devez demander l'accord de son propriétaire Vous n'avez pas non plus le droit de vous accaparer de leur données personnelles". Cette loi s'appelant la RGPD.

N. B. 2 - Tant que la personne n'est pas cliente, l'entreprise n'a même pas à demander ou collecter des informations sur elle. Et le fait de collecter d'office (et de force)des données personnelles alors que la personne recherche seulement une information constitue déjà une attitude peu sympathique.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
  5. Djip

Membre sénior
    France

Patrick Huet, je suis bien d'accord, c'est pourquoi j'ai laissé tomber.
    Le pire c'est qu'on ne peut pas les contacter pour leur dire ce qu'on en pense!

6. Nathalie
    RGPD Où en est-on?

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Hello Djip,

Moi je fais comme vous : quand un site est trop intrusif d'entrée de jeu, et surtout quand je ne peux pas joindre facilement le service client, je vais voir ailleurs...

Un numéro de tel et un email (ou un formulaire rapide) est un minimum.

@ Claire

La RGPD demande que toutes les infos possibles et nécessaire soient collectées la première fois. Certes, certains préfèrent demander au compte goute .. Mais la GGPD dit bien de demander tout de suite les préférences.. Donc il ne font que le boulot demandé

A ce que j'ai compris, les questions posées à Djip concernaient surtout des données perso, pas leur utilisation (sauf la dernière). Mais faire une sorte de "chantage" pour un premier contact email est assez curieux :-( Si je regarde du côté des géants du e-commerce, qui se sont pourtant dépêchés de se mettre aux normes RGPD, l'accent est quand même mis sur la simplicité, surtout pour un premier contact.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
  7. Nathalie
    RGPD Où en est-on?

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour tout le monde,

Je fais remonter ce topic car j'ai vu passer cette info : RGPD : 80% des entreprises du commerce ne sont pas en règle

Donc pour répondre à la question posée dans le titre de ce topic : ça n'a pas vraiment avancé :-)

Posté il y a 1 semaine #
  8. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour

On note que là où ça peut vraiment faire mal, c'est bien la protection des données.

Je pense qu'il faut sous-traiter cette partie.
    Déjà prendre un bon hébergeur
    Puis un autre prestataire
    Le tout c'est de trouver le bon.
    Je vois passer des mauvais plans et d'autres à des tarifs hallucinants.

Ca reposera sous sa responsabilité
    Et c'est lui le Pro.

Cordialement

Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.