Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Revenus de l'entrepreneur lors de la première année d'activité

Revenus de l'entrepreneur lors de la première année d'activité

• Lancé il y a 8 années par Pélagie Jane
  • Thèmes : revenu, salaire, premiers mois d'activité
  • Dernière réponse par Pélagie Jane

• »
  1. Pélagie Jane

Membre coutumier
    Châtillon (92, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde!
    Je me pose des questions sur les moyens de subsistance des entrepreneurs lors des premiers mois d'activité de leur entreprise. Actuellement au chômage, j'ai encore quelques mois pour concrétiser mon projet de création d'entreprise. Seulement, je pense que quand mon affaire verra enfin le jour, je serai tout près de ne plus percevoir l'indemnité chômage.
    Je sais que les premiers temps d'une entreprise, on ne gagne pas grand-chose et du coup, je me demande comment faire pour vivre (on a tous des frais).
    Faut-il se prévoir un salaire dans son plan de financement?
    Est-il réaliste de travailler à mi-temps à côté (j'ai une associée qui pourrait faire "tourner" la boîte en mon absence dans ce cas de figure)?
    Vit-on sur ses économies?
    Comment faites-vous ou avez-vous fait pour votre part?
    Merci d'avance de vos réponses et à bientôt!

Posté il y a 8 années #
  2. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Bonjour Jane,
    Vous avez bien raison, tout cela ne s'improvise pas. Le mieux est d'anticiper et de bien préparer son coup en fonction des scénarios envisageables.
    Il n'y a pas une recette unique. Tout dépend de votre profil, de votre situation personnelle, de vos revenus, de votre projet.
    Dans tous les cas le mieux est de bien prévoir les besoins de votre futur activité, de sa montée en charge et de vos besoins personnels. Ils faut trouver les solutions pour les deux.
    Donc oui, un plan de financement intégrant cette donnée avec plusieurs scénarios.
    Vous pouvez très bien vous mettre un salaire ; ce dernier dépendra de toute façon du succès de votre activité ou non. Par contre vous ne pouvez pas trouver un financement pour votre salaire éventuel.
    Travailler à côté ? Pas forcément bon lorsque l'on se lance dans un projet d'entreprise. Il vaut mieux se donner à fond, pour faire décoller la machine. C'est un engagement personnel fort, surtout si vous souhaitez en vivre.
    Encore une fois, tout est possible, il n'y a pas une règle unique, cela dépend de votre profil, de votre projet, et de vos objectifs. Mais dans tous les cas il faut anticiper vous avez bien raison.
    Cordialement,
    Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 8 années #
  3. Pélagie Jane

Membre coutumier
    Châtillon (92, France)

Merci de votre réponse Bruno.
    J'en retiens que c'est compliqué de prendre une activité à mi-temps en même temps que le lancement de l'entreprise.
    J'ai des économies mais je pensais les utiliser comme apport pour solliciter un prêt bancaire. Du coup, il ne me resterait plus rien pour vivre...
    A la base, j'ai un profil d'ingénieur (j'ai travaillé 10 ans dans l'informatique) et là, je change totalement de domaine avec cette création d'entreprise.
    A qui puis-je en parler pour trouver des solutions à votre avis? Au Pôle Emploi? A un autre interlocuteur?
    Merci d'avance!

Posté il y a 8 années #
  4. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Votre questionnement sur le revenu est légitime et tous les porteurs de projet y font face. La vrai question n'est pas de travailler à trouver une réponse à votre souci de financer de votre revenu. Bien sûr que cela compte ! Mais la bonne attitude est d'abord de bien travailler votre projet. Si vous maîtriser bien votre dossier, alors vous trouverez rapidement des clients et vous serez en position de vous verser un salaire.
    Votre projet nécessite un financement de départ que vous devez assumer dans tous les cas. Vous pouvez trouver des réponses pour compléter cet investissement. Mais concernant vos éventuels revenus, cela est lié à votre réussite. Personne ne s'engagera sur vos revenus.
    Donc le sujet principal est bien votre projet ; maîtrisez tous les points de ce dernier et vous trouverez vos réponses.
    C'est pour cela que tous vos futurs interlocuteurs (banque, organisme d'aide, d'accompagnement, prêt sur l'honneur, etc) vous jugeront sur votre capacité à bien présenter et défendre votre dossier de projet.
    Bruno

Posté il y a 8 années #
  5. Pélagie Jane

Membre coutumier
    Châtillon (92, France)

Je comprends, Bruno.
    Et effectivement, je me focalise tout d'abord sur mon projet, le but étant tout de même de créer mon entreprise et d'arriver à en vivre.
    Mais cela ne pèse t'il pas dans la balance face aux interlocuteurs d'avoir de quoi vivre pendant les heures difficiles du démarrage de l'entreprise? Quelqu'un qui n'a pas (ou peu) de souci pour payer ses factures personnelles pendant un bon moment n'est-il pas plus rassurant pour ces interlocuteurs que quelqu'un qui risque d'abandonner assez vite son entreprise, faute de rémunération suffisante pour vivre?
    Bon, je vais continuer à y réfléchir mais je me pose sincèrement la question de comment font les entrepreneurs pour s'en sortir les premiers mois...

Posté il y a 8 années #
  6. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Pélagie,

Quel est votre projet exactement ?

Toutes les entreprises ne démarrent pas de la même manière. Il est donc difficile de vous répondre précisément. Avez vous commencé à préparé un plan de financement ?

Posté il y a 8 années #
  7. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Mais cela ne pèse t'il pas dans la balance face aux interlocuteurs d'avoir de quoi vivre pendant les heures difficiles du démarrage de l'entreprise?

Bien sur que ce critère est très important pour juger de la viabilité du porteur de projet et de son projet dans la globalité.
    Par exemple un propriétaire est mieux loti que celui qui a un loyer mensuel à verser.
    Autre exemple, un bénéficiaire d'allocation chômage peut profiter de ses allocations pour subvenir dans un premier temps à ses besoins, lors du début d'activité.
    Comme dit François
    Toutes les entreprises ne démarrent pas de la même manière.
    et le mieux est de chiffrer vos besoins.

Posté il y a 8 années #
  8. Pélagie Jane

Membre coutumier
    Châtillon (92, France)

Bonjour François et Bruno!
    Désolée de répondre si tard.
    Pour vous répondre, François, je veux ouvrir un café-couture. Je ne sais pas trop comment se passe le démarrage d'un commerce mais toutes les personnes que j'ai interrogées à ce sujet me disent qu'elles n'ont pas pu ou n'envisagent pas de se verser un salaire la première année. De fait, il va me falloir trouver une source de revenus complémentaires...
    Je n'ai pas encore fait de plan de financement.
    Pensez-vous que je puisse y intégrer un salaire pour moi?
    Bruno, quand vous dites "chiffrer vos besoins", parlez-vous de mes charges personnelles?
    Pour élargir ma question, je voudrais savoir comment font les entrepreneurs "commerçants" pour subsister les premiers temps de leur petite affaire. Aviez-vous des économies? Est-ce votre conjoint qui portait la charge de vos dépenses personnelles?
    En tout cas, je vous remercie de vos réponses.

Posté il y a 8 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

De fait, il va me falloir trouver une source de revenus complémentaires...

Compte tenu de votre projet, il n'y a aucun doute là-dessus.

À quel endroit souhaitez vous installer votre café ? Et avez-vous fait à cet endroit une étude marché sur ce concept de café-couture ?

Ces points sont extrêmement importants avant même d'aborder les questions du financement.

N'oubliez pas non plus que lorsque vous commencerez à frapper aux portes de différents organismes (CCI et Banques par exemple) c'est sur la viabilité de votre projet que les gens se pencheront. Autrement dit, un professionnel qui reprend une boulangerie se serrera peut-être un peu la ceinture la première année mais obtiendra assez facilement des aides financières. Mais quelqu'un qui n'est pas restaurateur mais qui souhaite créer un commerce de toutes pièces à un endroit où il y a déjà une forte concurrence aura beaucoup de mal à convaincre.

Votre expérience d'ingénieur peut vous aider: construisez votre projet comme s'il s'agissait d'un plan d'affaire. Mettez-y toutes les données statistiques et techniques, tous les éléments probants pour la réussite de ce projet, toute votre force de conviction, votre stratégie commerciale. À partir de là vous pourrez bâtir un plan de financement dans lequel vous mettrez ce fameux Besoin en Fond de Roulement qui vous est nécessaire !

Posté il y a 8 années #
  10. Pélagie Jane

Membre coutumier
    Châtillon (92, France)

Merci de votre réponse François.
    Je souhaite m'établir à Paris, plutôt dans le sud de la ville car les concepts qui se rapprochent du mien (lieux où on donne des cours de couture, merceries créatives, etc...) sont tous établis dans la partie nord-est de la ville.
    Je compte créer ce café-couture avec une amie et pour l'heure, nous cherchons un local.
    Q

Et avez-vous fait à cet endroit une étude marché sur ce concept de café-couture ?

Que voulez-vous dire par là? Qu'il faut interroger la population de la zone autour du local sur l'intérêt qu'elle porterait à un café-couture?
    Merci de vos conseils en tout cas, je vais peaufiner mon dossier.

Posté il y a 8 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

Que voulez-vous dire par là? Qu'il faut interroger la population de la zone autour du local sur l'intérêt qu'elle porterait à un café-couture?

Oui, à mon avis il faut tâter le terrain localement. Ou, à défaut, s'inspirer de ce qui fonctionne ailleurs pour avoir une idée du chiffre d'affaires envisageable la première année et les années suivantes. Effectivement, ce concept semble se développer dans les grandes villes depuis 4 ou 5 ans.

Si vous êtes sur Paris, prenez contact avec la CCIP. Cela pourrait vous être très utile, pour tout ce qui est renseignement sur la création d'entreprise, informations techniques, statistiques. Ils pourront aussi vous orienter vers une boutique de gestion lorsque votre projet sera un peu avancé.

Posté il y a 8 années #
  12. Pélagie Jane

Membre coutumier
    Châtillon (92, France)

Merci du conseil François!

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.