En effet, beaucoup de personnes ne savent pas gérer un budget.
Beaucoup plus que ce que l'on imagine, jusque dans les hautes sphères de l'état d'ailleurs.
Alors pour moi, ce revenu universel doit avant tout assurer les dépenses de base d'un niveau correct.
Et c'est le "niveau correct" qui fera la différence avec ce qu'on peut voir aujourd'hui, c'est à dire voir des gens manger des pâtes tous les jours, s'habiller avec des sacs à patates ou vivre dans des taudis parce qu'ils ne peuvent assurer les réparations de l'entretien d'une maison.
Le revenu universel ferait manger ces gens un peu mieux et les faire vivre dans un environnement plus sain. Tout cela ferait tourner les entreprises locales, élèverait l'estime de soi de chacun d'entre eux pour les pousser à avancer par eux-même ensuite.
Lorsque l'esprit se libère des premières contraintes de l'existence, alors il peut mieux s'allumer.
Mais surtout pas de revenu universel pour se payer une télé 3D dernier cri et foutre celle achetée deux ans plus tôt, à la benne !!!! Par pitié !
C'est pour ça qu'une liste précise des magasins et produits disponibles pour ce revenu devrait être établie.
Ensuite, savoir estimer ce que doit ou non figurer dans cette liste, ça risque d'être plus difficile.
En ce qui concerne la santé, je ne crois pas qu'on puisse fondre ça dans le revenu universel, car certains malades ont besoin de soins au coût élevé comme tout le monde le sait.
Il faut sensiblement conserver le modèle actuel pour ça. Que chacun cotise un peu pour bénéficier de soins à n'importe quel prix si besoin. Je ne vois vraiment pas d'autre solution à ce modèle simple et efficace qui rassure tout le monde. Mais ce n'est pas trop mon rayon là...
Enfin, tout ça est une affaire de calculs, et comme l'a écrit très justement Loïc, en France, ça risque d'être trèèèèèès complexe à chambouler. :)