Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Revenu universel : pour ou contre ?

Revenu universel : pour ou contre ?

• Lancé il y a 3 années par Nathalie
  • Thèmes : revenu universel, création d'entreprise
  • Dernière réponse par Lionel

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je viens de lire que la Finlande pourrait tester le revenu universel auprès de 2000 personnes si le projet de loi est accepté (montant : 560 €).

Source

Un extrait de l'article :

Le premier ministre, qui est également un ancien homme d'affaires, est persuadé qu'une telle mesure doperait la création d'entreprises.

Êtes-vous d'accord avec cette affirmation ?

Parmi les arguments des opposants à ce système, il y a notamment :

- le fait que cela découragerait la population a travailler
    - le risque que cela précarise les gens si le montant du revenu universel est trop faible pour compenser la suppression de certaines prestations sociales

Et vous, qu'en pensez-vous ? Seriez-vous favorable à un test du revenu universel en France notamment pour encourager la création d'entreprise ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour Nathalie,

Je ne vais pas m'avancer, je n'arrive vraiment pas à avoir un avis sur la question.

J'ai écouté quelques débats sur le sujet à la radio, et les "pour" avaient autant de bons arguments que les "contre".

Mais je suis curieux de savoir ce que pensent les uns et les autres là dessus. J'espère qu'ils vont participer.

C'est un sujet qui m'intéresse réellement car il faut trouver une solution à l'état actuel des choses au niveau de l'emploi.

Posté il y a 3 années #
  3. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Doper la création d'entreprise, j'en doute.

En ce qui me concerne, j'aurais préféré une dotation spécifique pour les créateurs d'entreprise. Une sorte de "capital-venture". C'est plus dynamique et cela encourage tout de suite l'activé, l'esprit de création et l'inventivité.

Ce qui ne signifie pas que l'on abandonne ceux qui sont dépourvus de moyens. Si vraiment l'Etat veut saisir ce problème à bras le corps, il peut organiser des cantines publiques, par exemple. Sans abandonner la pensée que la création de valeurs et la création des emplois, passent par la création des entreprises.

Je crois que l'ADIE finançait ainsi des projets à petits budgets, alors pourquoi le gouvernement (finlandais ou français) ne s'en inspirerait-il pas ?

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 3 années #
  4. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

D'une manière générale j'aime bien regarder les choses du point de vue de l'échange. Si l'on donne de l'argent à quelqu'un c'est en échange de quoi?

Le bon fonctionnement d'un système économique repose sur ces échanges à mon avis bien sûr. Si dans votre entreprise vous faites un mauvais travail, votre client ne sera pas content de payer. Ceci est une réaction saine. Si vous avez un commerce et qu'un client prend votre marchandise en échange de rien, vous n'êtes pas content. Si vous achetez un bon service ou produit en payant le juste prix vous êtes content. Le déséquilibre de ce système au sein de la société est à mon sens la vraie source du problème des inégalités.

Pourquoi devrait-on donner de l'argent en échange de rien? et à partir de quel argent? Qui le donnera et en échange de quoi?

Une fois de plus on vire vers un système d'assistance qui finira par asservir encore plus de personnes.

Je pense, notez que c'est une opinion basée sur peu de faits. Il me semble que ce revenu global ne servirait à rien concernant la création d'entreprise (avec 500 euros d'un coup on a envie de créer une boite???? j'ai du mal à voir la relation). Par contre je suis certain que ceci augmentera considérablement le nombre de consommateurs qui ACHETERONT. La consommation est relativement faible depuis un moment, et les gros groupes en souffrent.

En résumé, je ne vois pas ceci d'un très bon oeil, je pense que ceci va contribuer à augmenter les inégalités.

Loic

Posté il y a 3 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Merci pour vos différents points de vue :-)

A ce que j'ai pu lire, en France le gouvernement étudie aussi ce sujet avec un montant qui pourrait tourner autour de 750 euros (voir ici) et avec une spécificité : le revenu universel serait versé uniquement à "ceux qui en ont vraiment besoin". Du coup, cela ressemblerait davantage à une allocation et il faudrait aussi préciser son champ d'application.

A voir donc... Ce qui est sûr, c'est que le numérique change considérablement la donne en matière d'emploi. Voir par exemple : La quatrième révolution industrielle menace plus de 5 millions d'emplois

Il va bien falloir trouver des solutions. Je ne sais pas si le revenu universel en est une, mais je n'y suis pas opposée ni favorable a priori. Tout dépend de la façon dont tout ceci est mis en place (montant, allocations supprimées, etc...) et le coût/la pertinence d'un tel dispositif. Peut-être que l'exemple de la Finlande, si elle teste le dispositif, permettra d'y voir plus clair.

@Loic,

(avec 500 euros d'un coup on a envie de créer une boite???? j'ai du mal à voir la relation).

En fait, je crois que l'idée n'est pas vraiment celle-là, ou du moins ce n'est pas ainsi que je l'ai compris. Si vous avez une aide qui vous permet de payer en tout ou partie votre loyer par exemple (ou vos factures, etc...) et que vous pouvez compter dessus tous les mois, vous serez plus serein pour envisager de créer votre entreprise avec la prise de risque que cela comporte (et les mois sans gagner assez d'argent au début de l'activité).

L'autre point, comme vous le dites aussi, est de relancer la consommation et d'encourager les dépenses pour soutenir les entreprises.

Ceci dit, je vois tout à fait ce que vous évoquez Loic, et j'avoue que je me pose les mêmes questions :-)

Posté il y a 3 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Apparemment, le revenu universel est aussi expérimenté à Oakland (Etats-Unis) : La Silicon Valley teste le revenu universel de base auprès d'une centaine de familles

Posté il y a 3 années #
  7. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour Nathalie,

J'ai encore entendu chez Ruquier samedi soir, Benoit Hamon débattre (trop brièvement !) de ce sujet avec les chroniqueurs.

Résultat, je n'ai toujours pas plus d'avis sur la question...

Posté il y a 3 années #
  8. Pascal

Membre habitué
    Royaume-Uni

Moi, si on me donne des sous, c'est sûr que je ne vais pas aller travailler. Je cultiverai mon jardin, ferai ma maison, sortirai avec ma famille.
    J'imaginerai bien un truc dans ce genre:
    L'allocation (la même pour tous) devra être dépensée dans le mois chez des commerçants locaux. Ainsi l'économie locale tourne, et l'état se refait un petit peu à travers la TVA, et autres impôts sur les sociétés. Ceci pour éviter que ceux qui n'en n'ont pas besoin réellement ne fasse que mettre cet argent sur un compte en banque qui ne rapporte rien à l'économie.

Soutenez un roman pour aider les enfants victimes d'abus. https://fr.ulule.com/souviens-toi-sydney/
    Posté il y a 3 années #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Comment verriez-vous la mise en pratique de votre concept Pascal ? Via la remise d'un carnet de coupons à la façon des tickets restaurants mais pouvant être dépensés chez tous les commerçants par exemple ?

Posté il y a 3 années #
  10. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour Pascal,

C'est vrai que dans ce sens là, je serais plutôt pour !

Une contrainte de consommation locale et limitée dans le temps mais régulière, sur cette somme, serait en effet un moyen de faire tourner les entreprises et aussi d'assurer une existence correcte à tous.

L'idée est bonne à première vue. :)

Quels seraient les points négatifs à ce système ? Il doit bien en avoir...

Posté il y a 3 années #
  11. Pascal

Membre habitué
    Royaume-Uni

Chaque fois que j'ai émis cette idée sur Internet, je me suis fait descendre, voire insulté! C'est la première fois qu'on y prête attention.
    Je n'ai pas la moindre idée du comment y mettre en pratique, peut-être une carte bancaire comme celle qu'on donne aux étudiants quand ils arrivent à 18 ans.

Posté il y a 3 années #
  12. Pascal

Membre habitué
    Royaume-Uni

Je précise que je me suis fais descendre par les souteneurs du revenu universel.

Posté il y a 3 années #
  13. Pascal

Membre habitué
    Royaume-Uni

Sur un site, ils prétendaient un revenu de plusieurs milliers d'euro. Je disais que ça n'inciterai pas les personnes à travailler, et on me répondait que ceux qui aiment leur travail iront travailler. Je suis d'accord. Mais qui videra les poubelles? Car rarement j'ai vu un boueux dire qu'il adore son travail et qu'il y fait par vocation. Si pour le même prix, il peut rester chez-lui, pourquoi il irait au boulot?

Posté il y a 3 années #
  14. Lionel

Membre sénior
    France

C'est évident, je suis de votre avis là dessus.

Pour l'idée de la dépense locale (ou au moins régionale ou même nationale puisque le but est qu'avant tout la communauté assez proche s'épaule de façon mécanique), peut-être qu'il faudrait que chaque bénéficiaire dispose d'un compte dédié où cet argent serait versé, avec par exemple une carte de paiement qui fonctionnerait uniquement dans les commerces qui seraient désignés comme étant nécessaires à assurer une existence correcte et un minimum confortable.
    Le crédit serait limité à un mois.
    Par exemple 1200€ le premier du mois, et si le crédit est épuisé ou non, il repart à 1200€ le mois suivant.

De cette façon, l'argent ne pourrait servir à dépenser à l'étranger par exemple ou à le conserver.

Ce système demanderait la mise en place d'une liste de commerces dans lesquels le paiement fonctionnerait. Et d'un vrai calcul de la possibilité de ce fonctionnement au niveau économique et social (la question de dépenses sociales doit être étudiée aussi).

C'est une idée intéressante. L'argent resterait dans un réseau contrôlé de façon à ne pas engager de pertes et les personnes bénéficiaires vivraient mieux qu'avec un RSA.

Posté il y a 3 années #
  15. Pascal

Membre habitué
    Royaume-Uni

Allez hop, on lance le revenu universel made in Gauthier.com. On est juste à la recherche d'un mécène, car la mise de fonds initiale est assez élevée!

Posté il y a 3 années #
  16. Lionel

Membre sénior
    France

YES ! ;)

Youuuhouuuuuu Gautier ?!

Il nous faut un porte-parole pour aller parler de ça au gouvernement ou chez Ruquier samedi soir tiens !

Gautierrrrrr ! hahaha

Posté il y a 3 années #
  17. Richard Mousset

Membre passionné
    La Daguenière (49, France)

Bonjour,

Pour ma part je suis pour le revenu universel.

En effet, chaque personne qui debute une activité pretend a ce revenu 750€ par mois et par personne (somme calculé pour la france a voir) On supprime bien entendu toutes les aides qui existent.
    Chaque personne qui se demene pour travailler aura son salaire qui s'accumulera avec cette aide. L'avantage favoriser l'envie d'allez travailler.

Avec se systeme, on recréer facilement de la consommation.

C'est une somme attribué jusqu'au deces de la personne.

Pour ma part, je trouverai ce systeme geniale

Posté il y a 3 années #
  18. Pascal

Membre habitué
    Royaume-Uni

Plutôt qu'une liste de magasin, je ferai une liste de famille de produits; sinon j'imagine très vite le pauvre commerçant qui n'a pas l'heur d'avoir des accointances avec monsieur le maire du patelin avoir toutes les peines du monde à avoir son autorisation.
    Sinon, pour éviter les tires au flanc, on pourrait, au contraire de ce que dit Lionel, faire en sorte que cet argent ne soit pas utilisé pour les toutes premières nécessités, mais pour les extras qui permettent d'améliorer le confort de la vie (pas pour aller au coiffeur, quoi, comme font certaines bénéficiaires des allocations familiales qui n'en n'ont nul besoin pour vivre).
    Ainsi, ça évite qu'un se dise qu'il peut rester sans travailler, car pour manger et pour payer son loyer il devra bosser. Avec le revenu minimum, il pourra mettre du beurre dans les épinards. Si il veut la vie de château, et bien il devra se bouger le derche. Si vraiment le revenu minimum crée de l'emploi, comme ils disent, il ne devrait pas avoir de soucis pour personne pour avoir du travail qui lui permette de manger et se loger.
    Éventuellement, cet argent pourrait servir pour ceux qui veulent suivre des cours du soir pour apprendre un mêtier.

Posté il y a 3 années #
  19. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

En effet, chaque personne qui debute une activité pretend a ce revenu 750€ par mois et par personne (somme calculé pour la france a voir) On supprime bien entendu toutes les aides qui existent.

Là je me demande bien comment ils vont faire ça!

fini les chômeurs et leur allocation chômage, les allocs familiales, la carte Paris famille, Paris Santé, la CMU, les allocations de rentrée scolaire, le RSA, allocations logement, jeune enfant, etc...

Si c'est ça Je suis pour tout de suite à condition de savoir comment ils vont financer ce revenu universel, qui sera accompagné d'un taux de taxation fixe peut-être pour les entreprises?

Reste à savoir ce qui se passera pour Sécurité sociale et le RSI, CSG, URSSAFs.

Ca m'a l'air bien parti on vient de passer près de 4 ans de choc de simplification ;-)

Posté il y a 3 années #
  20. Richard Mousset

Membre passionné
    La Daguenière (49, France)

Bonjour loic,

Sauf erreur de ma part je croit que la suede ou la norvege applique deja ce systeme.

Posté il y a 3 années #
  21. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

C'est possible, vu de France, les hommes et femmes politiques des pays nordiques ne sont pas vraiment normaux lol
    Ils ne sortent pas des mines ou de l'ENA eux!

Ce que je me disais c'est comment passer de notre usine à gaz d'allocations et de bénéfices divers et variés à un revenu universel sans avoir une révolution. Ca je me demande bien comment ça va être possible en France, lorsque l'on voit les manifestations dès que l'on touche à un ACQUIS social.

Posté il y a 3 années #
  22. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Pascal

Sinon, pour éviter les tires au flanc, on pourrait, au contraire de ce que dit Lionel, faire en sorte que cet argent ne soit pas utilisé pour les toutes premières nécessités, mais pour les extras qui permettent d'améliorer le confort de la vie

Là je ne suis pas pour du tout. Car normalement, la contrepartie du revenu universel est la suppression de certaines allocations. Or on ne peut pas enlever aux gens des aides qui leur permettent de payer leur loyer,de financer des dépenses de première nécessité, de santé ou de scolarité...pour leur offrir de quoi se payer des extras.

Posté il y a 3 années #
  23. Lionel

Membre sénior
    France

En effet, beaucoup de personnes ne savent pas gérer un budget.

Beaucoup plus que ce que l'on imagine, jusque dans les hautes sphères de l'état d'ailleurs.

Alors pour moi, ce revenu universel doit avant tout assurer les dépenses de base d'un niveau correct.

Et c'est le "niveau correct" qui fera la différence avec ce qu'on peut voir aujourd'hui, c'est à dire voir des gens manger des pâtes tous les jours, s'habiller avec des sacs à patates ou vivre dans des taudis parce qu'ils ne peuvent assurer les réparations de l'entretien d'une maison.

Le revenu universel ferait manger ces gens un peu mieux et les faire vivre dans un environnement plus sain. Tout cela ferait tourner les entreprises locales, élèverait l'estime de soi de chacun d'entre eux pour les pousser à avancer par eux-même ensuite.

Lorsque l'esprit se libère des premières contraintes de l'existence, alors il peut mieux s'allumer.

Mais surtout pas de revenu universel pour se payer une télé 3D dernier cri et foutre celle achetée deux ans plus tôt, à la benne !!!! Par pitié !

C'est pour ça qu'une liste précise des magasins et produits disponibles pour ce revenu devrait être établie.
    Ensuite, savoir estimer ce que doit ou non figurer dans cette liste, ça risque d'être plus difficile.

En ce qui concerne la santé, je ne crois pas qu'on puisse fondre ça dans le revenu universel, car certains malades ont besoin de soins au coût élevé comme tout le monde le sait.
    Il faut sensiblement conserver le modèle actuel pour ça. Que chacun cotise un peu pour bénéficier de soins à n'importe quel prix si besoin. Je ne vois vraiment pas d'autre solution à ce modèle simple et efficace qui rassure tout le monde. Mais ce n'est pas trop mon rayon là...

Enfin, tout ça est une affaire de calculs, et comme l'a écrit très justement Loïc, en France, ça risque d'être trèèèèèès complexe à chambouler. :)

Posté il y a 3 années #
  24. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

En effet, beaucoup de personnes ne savent pas gérer un budget.

Oui c'est vrai. Je connais des gens qui galèrent mais qui ne peuvent pas s'empêcher d'acheter des trucs et des bidules parfois chers et complètement inutiles.

D'ailleurs, même en période de crise, les produits high tech en tout genre se vendent très bien (un exemple : les stocks de l'iphone 7 sont déjà épuisés).

Il y a aussi beaucoup de personnes qui ont de réelles difficultés pour subvenir à leurs besoins : une personne sur 7 est sous le seuil de pauvreté en France, il y a de plus en plus de travailleurs pauvres (et certains sont contraints de vivre toute l'année au camping), etc....

Quand je vivais à Nice, j'ai vu souvent des personnes qui n'étaient pas SDF attendre la fermeture de restaurants pour tenter de trouver quelque chose à récupérer dans leurs poubelles. Je vois aussi de plus en plus de gens au supermarché venir avec un billet et ne pas pouvoir se permettre d'aller au-delà (ils ne payent qu'en espèces et ils laissent des produits si le total est plus élevé que prévu).

Donc pour moi, c'est pareil, il faut que le revenu universel serve à assurer les dépenses du quotidien (alimentation, vêtements...).

Posté il y a 3 années #
  25. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Ce concept est énorme! Imaginer avoir de quoi vivre quoi qu'il arrive.

l'avantage c'est aussi pour le gouvernement l'économie du bataillon de fonctionnaires monopolisés à gérer les aides.

Et surtout pas de peur du chômage, donc chaque citoyen est potentiellement un futur entrepreneur ou un salarié.

Vivement la même chose en France. Un RSA universel et plus aucune aide. Je parie que la dette descendrait.

Un ancien article du figaro lecture

Posté il y a 3 années #
  26. Sandy

Membre coutumier
    France

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais il y a un reportage qui est passé sur arte le 13/09 qui s'appel nos collègues les robots.
    Ce reportage traitait en grande partie de l'évolution de la robotique et des conséquences de l'industrie 4.0.
    Suite à ça ma vision sur le revenu universel a changé car visiblement les économistes annoncent que d'ici 10 ans seulement 1/3 de la population mondiale aura un travail.

Posté il y a 3 années #
  27. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    Oui la robotisation et la mécanisation vont probablement nous donner à terme des industries totalement automatisées.
    Avec un revenu identique pour 2/3 de la population, j'ai un peu de mal à me projeter dans un tel futur avec enthousiasme.
    Bon c'est pas demain, mais le chantier est en cours et progresse.
    Loic

Posté il y a 3 années #
  28. Stphane

Membre habitué
    France

Bonjour,
    Un revenu universel pour tous permettrait de supprimer toutes les aides sociales, fiscales, de logement et également tous les revenus de substitution (chômage, allocations, bourses, retraite). En contrepartie, un nombre de services d'état en moins donc des dépenses en moins, une simplification énorme dans notre fonctionnement.
    Après, effectivement il y aurait toujours des abus, des personnes qui ne recherchent pas un travail rémunéré officiellement, mais comme déjà aujourd'hui.
    Faire la démarche volontaire pour travailler peut être un but, un besoin pour investir ou améliorer son quotidien voir un placement.
    Il faudra bien un beau jour, regarder la situation, en France, le secteur ouvrier diminue de plus en plus, les nouvelles technologies de services suppriment le facteur humain. Il faut donc bien réfléchir à d'autres méthodes.

Posté il y a 3 années #
  29. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    Oui il est certain que nous devons maintenant nous orienter vers des politiques qui apportent des solutions plutôt que des problèmes. Le revenu universel est probablement une idée financière. Là où j'ai du mal à me projeter est d'envisager la vie de la population qui ont pour les 2/3 exactement le même pouvoir d'achat. Comment va t'on faire pour être heureux dans cette situation?
    Peut-être que je me trompe mais je vois deux grandes options en mettant en vigueur le revenu universel : nous créons un immense ghetto (cela aura pour effet de niveler la population vers le bas). Où nous créons un paradis où la finance perd de sa valeur (le rêve est permis, pour parvenir à cela il faudrait remettre les valeurs comme la politesse, le respect, l’honnêteté etc. au programme, choses qui semblent assez peu évidente vu d'aujourd'hui).

Le revenu universel aurait pour effet de limiter la pauvreté, et s'il y a un sujet que je trouve insupportable c'est bien celui-là. Comment aujourd'hui il est possible de permettre à des personnes de ne pas manger ou ne pas avoir le minimum. Et j'espère que ce revenu minimum sera mondialisé. Mais en même temps, il faudra contenir les prix, car si le prix d'un repas ou des loyers augmentent pour atteindre le double par exemple (comme ce qui s'est passé pour le passage à l'euro où les prix se sont envolés au bout de quelques mois). On a donc un problème d'économie globale. Et lorsque l'on parle de revenu universel, il faut également parler du système économique et social complet pour s'en faire une opinion.

Jusque là personnellement je pense que ce qui est attendu d'un homme politique est d'améliorer la vie de ses concitoyens. Force est de constater que ceci n'est pas atteint. Si parfois je peux m'emballer par mon enthousiasme lorsque je vois un jeune qui veut entreprendre, autant je suis méfiant lorsqu'une proposition comme celle-ci arrive sur le tapis.

Loic

Posté il y a 3 années #
  30. Lionel

Membre sénior
    France

De toute façon, si les Puissants (on mettra tout ce qui rentre dans la catégorie Puissant là dedans) ont quelque chose à perdre en mettant en place ce système, alors il ne sera jamais mis en place.

Et à l'inverse, si les Puissants on quelque chose à gagner à mettre en place ce système, c'est que le reste de la population sera encore vampirisée d'une façon ou d'une autre pour faire gagner ces Puissants.

Alors......... ?

Ce qui pourrait faire radicalement basculer cette logique à sens unique, c'est un blocage total du système actuel qui ferait tomber tout le monde. La population et les puissants.
    Mais pour en arriver là, il faudrait craindre le pire...

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.