Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Retour d'expérience d'entrepreneur

Retour d'expérience d'entrepreneur

• Lancé il y a 5 années par Sylvia Obadia
  • Thèmes : REX, retour d'expérience entrepreneuriale, coopérative, accompagnement, coaching, couveuse
  • Dernière réponse par Sylvia Obadia

• »
  1. Sylvia Obadia

Nathalie.
    Longjumeau (91, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Nous sommes aux alentours de la date anniversaire de mon inscription sur le site des créateurs d'entreprise et entrepreneurs Gautier-Girard.com. Où en suis-je de mon projet d'entreprise ?
    Commençons par le commencement.
    C'est en 2007, alors que j'étais ingénieur en entreprise depuis 17 ans et après plusieurs mois de réflexion que j'ai décidé de devenir coach. Tout en restant en poste, je me suis formée au coaching entre septembre 2007 et fin 2008. Je suis, depuis janvier 2009, titulaire d'un DESU "Pratiques du Coaching".
    Début 2009, je décide de demander à passer à 4/5ème en entreprise, pour utiliser mes vendredis ainsi libérés, à créer développer ma propre entreprise, sous le statut libéral.....Pas rentable du tout ! Pas le temps de prospecter, les vendredis de mai 2009 ont servi à faire les ponts dans les entreprises....J'ai perdu 1/5ème de mon salaire, payé 2 trimestres d'Urssaf, sans générer le moindre Chiffre d'Affaire ....J'ai tout arrêté.
    En septembre 2009, j'ai décidé de quitter le salariat. Après avoir négocié mon départ durant plusieurs mois, j'ai quitté mon entreprise, en préavis à partir de mai 2010 puis, définitivement, en août 2010.
    A noté que j'ai préparé, avec le responsable formation de l'entreprise, un plan de formation me permettant d'utiliser de façon pertinente mes heures de DIF, en regard de mon projet d’entreprise de coaching. Ainsi, au moment de mon départ de l'entreprise, j'étais inscrite aux formations qui m'intéressaient : Parcours entrepreneur de la CCI Essonne, Praticien1 PNL à l'Institut REPERE et Accréditation Insights Discovery chez Insights France.
    En Janvier 2011, nouvelle étape : je présente un dossier auprès d'une couveuse, le GEAI ( Groupement d'Entrepreneurs Accompagnés Individuellement 18 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris), que j'intègre après une soutenance devant un jury.
    Une expérience que je recommande vivement, une possibilité de :
    - tester grandeur nature son projet ( mutualisation des N° de siret et de formateur, de la comptabilité),
    - bénéficier de formation de qualité en marketing, vente, juridique, comptabilité....
    - être accompagné individuellement par un référent, mensuellement, avec qui échanger sur son projet, ses doutes, référent qui encourage, conseille....
    L'engagement avec le GEAI se fait sous forme de contrats de 4 mois renouvelés au maximum 3 fois (1 an d'accompagnement).

Depuis début 2012, j'ai intégré une coopérative d'Activité et d'Emploi, RURBAN COOP.
    Sur le plan juridique, c'est une Scop'Arl qui regroupe des entrepreneurs qui développent leur marque tout en mutualisant leur statut juridique, comptable et fiscal.(10% du CA pour la gestion)
    Je suis entrepreneure salariée ( en CDI à horaire variable sur mon propre CA- salaire chargé des charges patronales et salariales), associée de la coopérative (détentrice de quelques parts de la SARL, membre du conseil d'administration 1 part/1 voix)

Je ne regrette aucunement ma reconversion. En revanche,je ne gagne pas encore ma vie avec le développement de SPR COACHING. J'ai compris que cela prend du temps.
    Voilà....
    Je reste à votre disposition pour expliquer, à qui le souhaite,
    - les bénéfices du coaching, personnel ou professionnel, individuel ou d'équipe,
    - en quoi consiste l'accompagnement en couveuse,
    - en quoi consiste une coopérative (modèle économique social et solidaire).
    Bien à vous tous,
    Sylvia Obadia
    contact@spr-coaching.com

site www.spr-coaching.com

Posté il y a 5 années #
  2. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Sylvia :-)

Merci de ton retour d'expérience !

Cela éclaire toujours, une ou un futur entrepreneur, sur les délais avant que l'entreprise nouvelle fonctionne à 100% !

Bonne continuation :-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  3. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

Bonjour,
    imaginons que je fais 100 de CA, j'ai 25 de frais y compris les 10% de frais de gestion, il reste 75 pour me remunérer. combien me reste-t-il après charges sociales dans une coopérative ?

Posté il y a 5 années #
  4. Sylvia Obadia

Nathalie.
    Longjumeau (91, France)

Bonjour,

Pour un CA de 100,
    - 10 sont dédiés aux frais de gestion
    - possibilité de se rembourser, jusqu'à 30% du CA, des frais liés à l'activité soit 30.
    Reste 40 pour le salaire :
    Pour ce qui me concerne j'ai choisi un statut de salarié cadre avec un taux horaire > 1,6 fois le smic horaire.
    => charges patronales : 45% = 18
    => retenues cotisations salariales cadre 22% = 8.8
    => salaire net : 13
    Dans le cas où le taux horaire est < 1,6 fois, la coopérative applique la Réduction Fillon : réduction des cotisations patronales sur les bas salaires.
    Dans ce cas, les charges patronales sont réduites, aux environs de 38%.

Si vous êtes intéressé, je peux vous communiquer les coordonnées de la Coopérative qui pourra vous faire une simulation plus précise.
    Bien à vous,
    Sylvia Obadia

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.