Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Retour d'expérience après un an d'inscription sur le site Gautier Girard

Retour d'expérience après un an d'inscription sur le site Gautier Girard

• Lancé il y a 3 années par Nadia Aci
  • Thèmes : expérience, musique, tourisme, entrepreneur
  • Dernière réponse par Nadia Aci

• »
  1. Nadia Aci

Membre coutumier
    Vincennes (94, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Et merci pour la demande de témoignage.
    Pour résumer, j'ai commencé à travailler sur l'idée de mon projet, Hit the road, il y a un an. Le concept est de proposer des parcours de découverte d'une ville à travers la musique.

Il y a d'abord eu toute une phase d'étude de marché (d'où le formulaire que j'avais partagé sur votre site), documentation, et maturation du projet. En mars, j'ai enregistré ma structure sous le régime de la micro-entreprise. Je savais que je ne ferais pas de CA avant un moment, mais pour avoir une image plus professionnelle, ça m'a aidé d'avoir un statut. En juin, j'ai lancé une campagne de crowdfunding sur Kisskissbanbank qui m'a permis de trouver les fonds pour la création du site internet, et j'ai obtenu plus que le montant escompté. C'était aussi une façon de se faire connaitre, et de promouvoir le projet avant même sa création. Voici le lien de la page du crowdfunding: https://www.kisskissbankbank.com/hit-the-road-meet-the-world-through-its-music?ref=successful

Par ailleurs, j'avais postulé à un appel à projet d'une Fondation italienne, Cariplo, qui fait la promotion de l'innovation culturelle. Ils ont retenu, pour la 1ère phase, 60 projets sur 255, parmi lesquels Hit the road! Malheureusement, ils n'en conservaient définitivement que 30, et Hit the road n'a pas été retenu. L'un des critères prioritaires était d'être une équipe, et je ne travaillais qu'avec l'équipe du site internet qui réside en Equateur, ça leur semblait compliqué à gérer. Mais j'ai trouvé tout de même très positif que le projet ait été pré-selectionné!

En septembre, le site était créé et nous l'avons inauguré lors d'une soirée de lancement au Bar à bulles (18ème). Vous trouverez toutes ces infos sur le site, et notamment le Blog du site, et la page Facebook :
    - www.hittheroad-events.com
    - http://www.hittheroad-events.com/blog-htr/
    - https://www.facebook.com/hittheroadevents/

Aujourd'hui, même si le CA est encore à zéro, nous commençons à créer des parcours qui ont un retour très positif, et surtout à créer des partenariats intéressants : j'ai des rendez-vous avec certaines salles de concert, l'Office de tourisme du 93, et deux CE qui semblent intéresser par cette nouvelle activité de loisirs. Et, même si je n'ai pas encore la possibilité d'embaucher qui que ce soit, je travaille avec des guides et des bookers qui m'aident à me sentir moins seule.

J'avoue avoir encore un problème : je n'ai toujours pas fait de business plan... Mais je suis en lien avec une structure d'accompagnement qui devrait pouvoir me donner un coup de pouce à ce niveau-là.

Voilà en gros où en est mon projet de création d'entreprise un an après les premiers balbutiements.

Merci pour l'attention de ceux qui auront lu ce post jusqu'au bout! Et surtout allez voir ce qu'on fait, et si ça vous plait parlez-en autour de vous! La période de noël arrive, on va proposer des cadeaux originaux ;)

Bonne journée à tous,

Nadia

Posté il y a 3 années #
  2. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Bonjour Nadia,

Votre témoignage est intéressant, notamment sur la campagne de crowdfunding. Merci :-)

Combien est-ce que vous aviez demandé ?

Posté il y a 3 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Nadia,

Merci pour votre témoignage :-)

Votre concept est vraiment très sympa. Si j'étais encore sur Paris, je me laisserais bien tenter par le week-end jazz :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  4. Nadia Aci

Membre coutumier
    Vincennes (94, France)

Merci pour vos encouragements :-)

@Celine : l'objectif était de 3200€, et au final on a obtenu 3660€. ça a permis bien sûr de faire un peu plus que prévu avec cette somme, mais ça a également donné une belle image au projet, prouvant que les gens faisaient confiance au concept.

@Nathalie : si vous repassez sur Paris, n'hésitez pas à regarder la page Facebook, un parcours sera peut-être organisé à ce moment-là ;-)

Posté il y a 3 années #
  5. Jean-Patrick

Membre coutumier
    Brosville (27, France)

Bonjour,

une rapide visite du site (très agréable) a amené une question : ce sont des visites "organisées" ou "libres" ? On suit un guide ou on a des rendez-vous ici et là, avec la musique dans les oreilles (appli ou MP3) ?

Avez-vous exploré le concept utilisé par les Offices de tourisme qui prêtent des lecteurs, voire des tablettes, pour déambuler dans la ville ? Vous pourriez multiplier les utilisateurs en mobilisant moins de personnel.

Au plaisir
    Jean-Patrick

Jean-Patrick - La Soluce
    Prendre la plume sans se prendre la tête
    Posté il y a 3 années #
  6. Nadia Aci

Membre coutumier
    Vincennes (94, France)

Bonjour Jean-Patrick,

Merci pour votre retour! Ce sont effectivement des balades avec un guide-conférencier, muni d'un ipad pour montrer d'anciens lieux, et nous souhaitons rapidement utiliser une petite enceinte bluetooth pour faire écouter des morceaux ponctuellement. Je tiens pour l'instant à collaborer avec des guides car ça rend les balades vivantes et riches d'échanges, les participants posent souvent beaucoup de questions! Néanmoins je vais me renseigner sur le concept de prêt de matériel des offices de tourisme dont vous me parlez.
    J'ai par ailleurs rendez-vous aujourd'hui avec l'Office du tourisme du 93, nous aborderons peut-être le sujet.

Bonne journée!

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.