Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » retard sur livraison de marchandise, comment se protéger?

retard sur livraison de marchandise, comment se protéger?

1. Pauline
    retard sur livraison de marchandise, comment se protéger?

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis en train de créer ma marque de vêtements chics pour enfants dont le lancement sur la toile est prévu au 15 mars.
    Mon fournisseur vient de m'envoyer le bon de commande, qui fait aussi état des conditions de paiement que nous avions convenu ensemble (30% dans les prochains jours, 35% au départ de la marchandise et 35 derniers% 30 jours après réception).
    Nous avions convenu dès lors de la date de livraison de la marchandise au 15 mars, oralement pour le moment.
    Mais dans sa facture il me parle à présent d'une date de livraison prévue entre le 15 et le 30 mar, ce qui retarde énormément mon lancement!
    D'un coté, j'ai cru comprendre que ses fournisseurs de tissu ont pris du retard, d'un autre, c'est moi qui en patis, puisque mon activité se base sur la saison printemps/été et que démarrer en avril rime avec pas mal de pertes.
    Voici ma question, puis- je réduire les délais de livraison (par exemple entre le 15 et 20 mars) et dès lors, fixer des indemnités par jour de retard?
    De combien sont- ces pénalités de retard? Est-ce un pourcentage comme j'ai cru lire ou puis-je partir sur les pertes évaluées par jour (dans mon cas de 60euros TTC/jour)?

J'espère que vous pourrez m'éclairer, comme vous l'avez déja fait, car la CCI n'a pu me renseigner!!

Merci beaucoup
    Pauline

Posté il y a 3 mois #
  2. Domitille Ténot

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je suis débutante en la question, donc je me trompe peut-être mais il me semble qu'il est assez courant d'avoir des problèmes dans les délais de fournisseurs.
    En revanche, l'erreur est d'avoir convenu des dates de livraison oralement, sans confirmation par courrier. C'est la parole du fournisseur contre la votre.
    Voyez avec un autre fournisseur s'il peux vous fournir la commande dans le délai à respecté, faites jouer la concurrence s'il le faut.
    S'il refuse, demander à votre fournisseur un rabais conséquent à votre perte financière du au retard de livraison au client? S'il perd votre contrat pour la prochaine saison, il y perdrons d'avantage.
    Il vous faut toujours prévoir largement à l'avance les éventuels retards,pour éviter de se retrouver le bec dans l'eau.
    Je vous souhaite bon courage pour votre projet, ne baissez pas les bras, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

Posté il y a 3 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.