Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Restaurant asiatique

Restaurant asiatique

1. Sylvain

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tout le monde.
    Mon épouse d'origine asiatique et moi même souhaiterions ouvrir notre restaurant rapide asiatique.
    Nous sommes allés a pôle emploi, chambre des métiers,et aprés leurs conseils , nous sommes a la recherche d'un restaurant de petite taille. ( rien est fixé sur la localisation nous sommes trés mobile )

mon épouse connaissant la cuisine asiatique , notre projet serais de proposer des repas a base de legumes frais avec du poulet ou du porc , ( avec possibilité de livraison pour quelques clients privilégiés ) administration , caserne etc etc

mais le fait est que : nous n'avons aucune économie... juste nos idées et notre savoir faire.

quel conseil , quel aide , qui aurais quelques chose a nous suggerer pour que notre projet prennent vie ?

nous sommes à l'écoute de tout le monde et tout est bon a entendre.

Amicalement ,

Sylvain et Arlene

Posté il y a 6 années #
  2. Alexandre Hollard
    Restaurant asiatique

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour et bienvenue,

Concernant votre principal souci, arriveriez-vous à donner une réponse si l'on vous demandait "Combien d'argent vous faut-il pour votre projet ?"

Je soulève ici la question (large) du Business plan, de chiffrer votre projet, étudier votre marché etc ...

Avez vous débuté ceci ?

Au plaisir de vous lire.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 6 années #
  3. Sylvain

Nouveau Membre
    France

A ce jour il semblerais qu'avec toutes les annonces que nous avons faites , un petit resto en location aux environs de 500 euro mensuel reste trouvable.
    Nous devons commencer avec un petit resto et déjà équipé ou presque , car n’ayant aucune économie , nous ne pouvons pas nous permettre de faire des frais supplémentaire et/ou superflue.
    Ensuite il y a d'autres frais divers a y ajouter , frais d'entré et je ne sais quoi ...

Nous avons chiffré , la matière 1ere pour le stock de nourriture pour commencer et le prix est assez faible car il n'y a aucun aliment chère.
    Notre prix du menu le plus élevé serais de 7 euro 50.

je vais continuer d'écumer ce site qui a l'air trés intéréssant a fin de m'instruire sur ce sujet.
    Aprés tout je ne dois pas etre le seul a avoir commencé comme ça et c'est aussi cela la magie des forum et internet :)

Posté il y a 6 années #
  4. Claire Pluviaud
    Restaurant asiatique

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

juste une chose, avez vous les diplomes necessaire à l'exercice de métier de la restauration et surtout connaissez vous bien les normes en matière d'hygiène.
    je comprend que vous souhaitez prendre une location avec le matériel mais c'est a vous qu'il incombera la mise aux normes et le respect des normes d'hygiène. Il me semble donc impératif vu que vous n avez que peux de moyen financier de vérifier lors de la visite du commerce que tout est conforme pour que vous n 'ayez pas de frais à engager.

bon courage dans votre recherche.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  5. Sylvain

Nouveau Membre
    France

je n'ai aucun diplôme dans la restauration , concernant la cuisine , je m'appuierais sur les connaissances de mon épouse qui est asiatique et qui connais donc la cuisine.
    Concernant les normes hygiènes , je vais suivre une formation d'une journée , ainsi qu'une journée de gestion.
    Tout cela m'a était dit par mon conseiller pôle emploi.
    Pour le matériel de cuisson , a moins que je me trompe , mais je n'ai besoin que de quelques plaques de cuisson , et d'une friteuse professionnel.
    Ne me dites pas tout de même qu'il y a autant de truc a respecter juste pour des plaques de cuisson et d'une friteuse ? :)

autre sujet , qui me taraude l'esprit , je n'arrive pas et je ne trouve pas de grossiste pour les aliments dont nous aurions besoin , quelqu'un connais t-il ou je peu m'adresser pour trouver les fameux grossiste ?

Cordialement , et merci à tout ceux qui participe et m'aide indirectement en suivant ce sujet , qui je l'espère aboutira dès février.

Posté il y a 6 années #
  6. Claire Pluviaud
    Restaurant asiatique

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

vous verrez le détail lors de votre formation mais il faut entre autre prévoir des acces à l'eau permettant de se laver les mains fréquement et de facon hygiénique (tel que manette au pied par exemple pour ouvrir l eau ...), des surfaces lisses permettant un nettoyage facile (banir le carrelage sur un plan de travail par exemple...)
    c'est en ca que je vous dit de vérifier que c 'est existent pour que vous n ayez pas de charge supplémentaire.

Apres il faut que votre local soit adapté a la reception du public et que vous demandiez votre licence restauration. en fonction vous devez aussi afficher les différentes informations au consommateur.
    C'est pour cette raison que je vous demandais si vous aviez une expérience ou un diplome. dans votre cas il peut etre interessant de faire la formation hygiène avant d'etre engagé sur le local.

Posté il y a 6 années #
  7. Sylvain

Nouveau Membre
    France

merci claire pour vos conseils trés précieux , je suis tout a votre écoute .
    pour la formation hygiene , pole emploi m'a demandé de voir avec greta ou une autre association pour la faire.qui me sera payé avec mon DIF si cela est accepté.
    merci encore claire.

Posté il y a 6 années #
  8. Agence Holorime
    Restaurant asiatique

Membre habitué
    France

Bonjour,

Il me semble, tout comme Mr Hollard, que avant toute chose il faut rédiger son projet et faire une étude économique de celui-ci, c'est à dire un business plan:
    - rédaction du projet,
    - établissement des prestations,
    - zone de chalandise,
    - étude de la concurrence,
    - étude de marché...
    - étude financière du projet (investissement, prévisionnels sur 3 ans, besoin en fond de roulement....)

Créer son entreprise est un objectif intéressant, mais sans un minimum de préparation, ce but me semble difficilement réalisable et très dangereux...

contact'at'agence-holorime.com
    www.agence-holorime.com
    Posté il y a 6 années #
  9. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Je dispose d'un restaurant traditionnel sur la région de Perpignan, dans une station balnéaire. Je cherche un locataire qui saurait y développer un concept asiatique, vu le potentiel de la zone. Il n'y a pas de concurrence, la fréquentation est très forte en été, et ce thème permettrait également d'attirer une clientèle hors saison. N'hésitez pas à me contacter si ce projet pouvait vous séduire, toutefois il faudrait pouvoir vous entourer d'une équipe professionnelle, car en saison il faut pouvoir gérer des services importants. Je peux vous aider, si votre motivation est reelle, pour la partie financière, et l'obtention des fonds nécessaire à la mise en place. Le potentiel est important, toutefois les charges fixes sont celles d'une affaire importante, 120 places assises, loyer 1500 €...et un crédit à rembourser si vous souhaitez être propriétaire de droit au bail. Restant à votre disposition pour tout complément d'informations.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.