Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Reservation bail commercial

Reservation bail commercial

• Lancé il y a 5 années par Sophie
  • Thèmes : reservation local, local commercial, bail commercial
  • Dernière réponse par Sophie

• »
  1. Sophie

Membre coutumier
    Angoulême (16, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Je suis une petite nouvelle sur le forum et comme je n'ai pas encore trouvé de réponse à ma question, je me lance. Dans le cadre de ma création, j'ai trouvé un local commercial qui correspond tout à fait à mes besoins. Je l'ai visité plusieurs fois et le propriétaire est d'accord pour me le louer. Cependant étant encore dans la phase de déblocage des financements je ne peux pas encore m'engager sur un bail et le propriétaire s'impatiente. Nous avons parler de "sous seing privé" mais je ne souhaite pas payer la caution si jamais je suis dans l'impossibilité de louer au final. Peut on rédiger une lettre d'intention qui lui garanti que c'est bien son local que je prendrais sous réserve de financement et inversement que c'est bien à moi qu'il reserve son local. Il y a-t-il une valeur quelconque à cet éventuel document?
    Sinon, d'après vos expérience, existe-il un moyen de réserver un local commercial en attendant le déblocage des fonds? je précise que c'est l'affaire de deux mois maximum.
    Merci à tous pour votre aide ! ;-)

Sophiep16
    Ma Centrale Perk
    aidez à la création de mon entreprise sur www.kisskissbankbank.com/ma-centrale-perk-cafe-laverie-cyber
    Posté il y a 5 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Sophie,

Je crois que vous aurez du mal à trouver un propriétaire qui accepte ce type d'arrangements, surtout pour une durée aussi longue.

Je comprends votre position, hein, et je sais à quel point trouver le bon local n'est pas évident. Mais il faut aussi vous mettre à la place du propriétaire : vous lui demandez d'attendre 2 mois, et donc de refuser éventuellement d'autres locataires, sans avoir la garantie que vous louerez son bien au final (puisque vous ne le louerez pas si vous n'avez pas vos financements).

Ceci étant dit, il doit être possible de proposer au bailleur une promesse synallagmatique de location pour votre bail commercial :
    - le propriétaire va s'engager à vous donner son bien en location
    - vous vous engagez à prendre ce bien en location
    Mais habituellement ce type de contrat sert surtout à avoir le temps de se mettre d'accord sur les éléments essentiels du bail commercial (le prix, la durée du bail...). Reste donc à savoir si vous pouvez rajouter une clause suspensive concernant vos financements mais pour cela il faudrait voir un juriste (il y a peut-être des consultations gratuites dans votre ville ?)

Dans tous les cas, le plus dur sera de faire accepter cette proposition au propriétaire. En fonction du marché locatif pour ce type de biens, ce sera plus ou moins facile....

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  3. Sophie

Membre coutumier
    Angoulême (16, France)

Bonjour Nathalie,

Merci pour votre réponse. J'ai vu le propriétaire aujourd'hui qui a accepté d'attendre simplement encore un peu, le temps pour moi d'avoir les réponses des financements. Je me rend compte de la chance que j'ai d'être tomber sur quelqu'un de compréhensif.
    Je garde tout de même l'idée de l'accord synallagmatique, qui ressemble à un projet d'intention de bail. Cela peut toujours servir.

Bonne soirée !

Posté il y a 5 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Tant mieux si votre futur propriétaire est compréhensif, c'est très important pour la suite.

J'en profite pour vous féliciter pour votre projet d'entreprise : elle est excellente votre idée de laverie automatique / café ! :-) C'est vrai que c'est plus sympa de boire un café ou de surfer sur internet plutôt que de rester assise à regarder le linge tourner dans a machine :-)

Posté il y a 5 années #
  5. Sophie

Membre coutumier
    Angoulême (16, France)

Merci pour votre soutien, n hésitez pas à faire un tour sur le lien dans ma signature et à en parler autour de vous si vous le souhaitez
    Je vais voir le banquier demain. Le suspens est à son comble! ;-)

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.