Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son site internet, son blog ou sa boutique en ligne » Réseaux sociaux : comment s'en servir efficacement ?

Réseaux sociaux : comment s'en servir efficacement ?

1. Emilie

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

La question a probablement été soulevée précédemment mais je ne trouve pas alors je me lance :

Je vends mes bougies par le biais de marchés artisanaux, de salons et d'un site internet.

J'ai bien conscience que sur internet il faut être partout. Dans ce but je me suis inscrite dans plusieurs annuaires de produits bio et naturels (mes bougies sont 100% naturelles) et j'ai tenté de m'occuper d'une page facebook or je suis complètement perdue sur facebook, je ne sais absolument pas m'en servir.

En bref y a t'il un "mode d'emploi" de facebook ici ou même sur le site en question.

Autre chose, je me doute qu'il faut communiquer sur ses actualités mais lorsqu'elles sont rares (j'ai un salon en juin et des marchés nocturnes cet été .. pas de nouveaux produits dans les semaines à venir), que dire ? J'imagine qu'il n'est pas bon de laisser dormir ce genre de support.
    Je vois aussi que pas mal d'entre vous doublent leur site internet et leur page facebook d'un blog mais là moi je suis paumée et puis dans le cadre d'un commerce que dire sur tous ces supports.

Merci à vous pour les futures réponses et bonne journée à tous !

Emilie.

Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Emilie,

Quel usage voulez vous faire des réseaux sociaux ?

J'ai bien conscience que sur internet il faut être partout.

Bin.... ça dépend, si vous me posiez la question, de but en blanc je répondrais "non". :-)

Il faut avoir une stratégie. Sans stratégie, c'est une perte de temps.

Une stratégie serait (par exemple) de donner des conseils en relation avec les bougies, leurs usages, leur histoire, etc. Pourquoi pas via un blog par exemple.

Vous pourriez à ce moment là utiliser les réseaux pour faire une communauté autour des bougies / de la décoration intérieure, mettre en valeur vos produits, échanger avec les personnes inscrites à votre page, etc....

Ca, ça pourrait être une stratégie.

Etes vous inscrite à Facebook ?

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  3. Emilie

Entrepreneur passionné

Bonsoir Gautier,

En effet je n'ai pas élaboré de stratégie.

Je comprends mieux maintenant ce que je pourrais faire sur facebook ou sur un blog, avant votre réponse je n'en avais pas la moindre idée et pourtant ce n'est pas si compliqué.

Oui je suis inscrite à Facebook mais ma page est vraiment sans intérêt, c'est pour cela que je ne communique pas mon adresse (je ne la connais même pas c'est pour vous dire à quel point je suis "hors système").

Pensez-vous qu'il serait judicieux de faire un blog autour de produits naturels en général (je suis passionnée par la nature et ses vertus, je fabrique mes propres cosmétiques et me soigne uniquement par aromathérapie) en insistant plus ou moins sur les bougies naturelles et leurs avantages tout en proposant mes produits ?

Ensuite je mettrais du contenu sur ma page facebook en m'appuyant sur mon blog ?

Et je redirige le tout vers ma boutique en ligne ?

A vous lire :)

Posté il y a 1 année #
  4. Emrah Karademir

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Je pense que vous avez saisie l'idée, le choix du nom du blog est important aussi, produits-naturel.lesitedublog.com ou bougies-naturelles... etc

Cordialement,

Emrah Karademir
    Développeur Web
    malakief.com
    Posté il y a 1 année #
  5. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Pensez-vous qu'il serait judicieux de faire un blog autour de produits naturels en général (je suis passionnée par la nature et ses vertus, je fabrique mes propres cosmétiques et me soigne uniquement par aromathérapie) en insistant plus ou moins sur les bougies naturelles et leurs avantages tout en proposant mes produits ?

Ensuite je mettrais du contenu sur ma page facebook en m'appuyant sur mon blog ?

Et je redirige le tout vers ma boutique en ligne ?

Vous avez là en effet une stratégie et en plus comme c'est une passion, cela devrait vous plaire.

Pensez à bien mettre en avant toutes les façons de "rester connecter" avec vous : abonnement à la page Facebook, suivi de vos articles de blog par email ou RSS, etc etc.

Invitez aussi les gens à participer, donner leur avis, etc.

Enfin, point important, fréquentez vous même d'autres blogs sur ce sujet, et commentez les articles en mettant le lien vers votre blog.

Tenez nous au courant!

Posté il y a 1 année #
  6. Emilie

Entrepreneur passionné

Merci Gautier et Emrah,

Les choses sont beaucoup plus claires maintenant !

En revanche pour le fonctionnement de facebook savez-vous s'il y a un "mode d'emploi" ?
    Il me semble avoir vu ici un précédent post sur ce sujet mais je ne retrouve pas.

Bonne journée à tous !

Posté il y a 1 année #
  7. Queeny

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Google est votre ami http://www.google.fr/search?aq=f&sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=facebook+mode+d'emploi
    Sinon, un article intéressant
    http://www.webrankinfo.com/dossiers/reseaux-sociaux/convertir-profil-facebook-en-page

DETECTIMMOBILIER® le réseau national de recherche immobilière
    Vacances réussies en Espagne Louez à Peniscola
    Posté il y a 1 année #
  8. Emilie

Entrepreneur passionné

Merci Queeny je vais jeter un oeil !

Posté il y a 1 année #
  9. Ludo Taris

Entrepreneur coutumier

Si je ne me trompe pas,

Avec Facebook vous communiquez avec vos connaissances et les connaissances de vos connaissances.

Avec Tweeter, vous communiquez avec n'importe qui, par le biais de mots clefs => #bougies
    Les gens recherchant le mot bougie tomberont sur vos posts contenant ce mot.

Certains en concluent donc que facebook est orienté vers votre cercle d'amis et twitter vers la sphère professionnelle.

www.assist-domicile.fr
    Assistance, dépannage, cours informatiques sur Bergerac et sa région
    Posté il y a 1 année #
  10. Emilie

Entrepreneur passionné

Merci Ludo pour ces infos,

Je ne connais pas du tout Tweeter mais en effet cela peut être intéressant, je vais me renseigner et faire les choses étapes par étapes.

J'ai eu le temps ce matin pendant mon temps de travail (je suis barmaid dans un village vacances qui ne marche pas très fort en ce moment .. bref c'est d'un ennui mortel et c'est très difficile de ne rien faire lorsqu'on travaille en restauration, on est pas habitué .. bref)d'élaborer un plan de mon futur blog. Je vois que j'ai un travail monstre qui m'attend, surtout avec un facebook a gérer en plus.

Je me rend compte qu'il s'agit vraiment d'une partie du travail à ne pas négliger et qu'il faut le gérer sérieusement et ne pas le prendre à la légère comme s'il s'agissait d'un passe-temps personnel !

Je profite de ma pause pour jeter un oeil sur différents blogs et choisir une "formule" qui me conviendrait le mieux. Il est vrai qu'en tant qu'internaute je déteste les blogs, c'est bien souvent très brouillon, rien n'est classé et la navigation y est difficile.
    Je souhaiterais un blog qui fasse "pro" tout simplement, quelque chose de clair et facile d'accès. J'imagine qu'il existe des blogs avec des rubriques un peu comme un site ?

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et expériences par rapport aux blogs et réseaux sociaux, je suis sûre que cela en aidera plus d'un !

Bonne fin de journée à tous !

Posté il y a 1 année #
  11. Ludo Taris

Entrepreneur coutumier

Ne t'affoles pas ! :)
    ton site est vraiment bien fait et je ne pense pas qu'un blog fasse plus que facebook et twitter

A mon avis, il suffirait de rajouter un "module" actualités à ton site, ou tu pourrais faire des mises a jour régulières.
    Possible ou pas possible (financièrement) c'est à voir...

et d'y lier tes comptes facebook et twitter pour les synchroniser...

En tant que client Lambda, je regarderais bien des photos de différentes pièces, ambiancées par tes jolies bougies... montrant les utilisations possibles de tes produits...

Après si tu a vraiment du contenu régulier, un blog c'est bien, mais il y a toujours le problème de l'audience... donc je crois que l'utilisation de forums déjà existants est une très bonne solution.

N'oublies surtout pas de bien compléter ton profil ! en indiquant bien sur ton site !

(pour te répondre, j ai du rechercher un message de toi indiquant l'adresse du site, j'ai failli abandonner car tu n a pas mis de liens dans ta signature ou dans ton profil)

Dans l'immédiat, des bons articles sur quelques forums auront peut-être plus de poids qu'un nouveau blog.
    Et par la suite quand tu auras un peu plus de contenu, il sera toujours temps de l’intégrer à un nouveau blog, (wordpress par exemple), et de l'indiquer sur les forums fréquentés...

Posté il y a 1 année #
  12. Emilie

Entrepreneur passionné

A priori pour une bonne communication il serait intéressant de monter un blog en parallèle de mon site sur un autre sujet incluant mes bougies (si tu lis un peu plus haut il y a le détails). De toute façon il vaut mieux que je réfléchisse un peu avant de me lancer, cela va m'imposer une charge de travail supplémentaire et il est vrai qu'entre mon boulot à plein temps, ma production de bougies et mes enfants, il me reste peu de place .. mais c'est faisable ;)

Concernant ma signature malheureusement je l'ai mise dans mon profil mais j'ai l'impression que ça ne marche pas bien, tu peux voir sur le premier message de cette discussion que ma signature apparaît mais pas sur les suivants .. bizarre.
    J'avais aussi fait un profil complet avec une présentation longue mais ça ne reste pas après validation, du coup j'ai laissé tomber.

Je viens de jeter un oeil à Wordpress, ça ne me parait pas trop mal.

Allez je retourne au travail .. celui avec lequel je gagne de l'argent .. cela me laissera du temps pour réfléchir :)

A bientôt,
    Emilie.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.