Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Reseaux sociaux

Reseaux sociaux

1. Lillie

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

En écoutant une vidéo sur l'APCE sur les réseaux sociaux, j'ai entendu : réseau social vertical, réseau social transversal, mais c'est quoi exactement ?

Je suis inscrite sur viadeo, et je souhaite m'inscrire sur d'autres. Mais j'aimerais en savoir plus avant.

Pouvez-vous m'en conseiller ?

Je vous en remercie. Lillie

http://secretariat-domicile-eure.over-blog.com/
    Le secrétariat n'est pas votre métier !
    Posté il y a 1 année #
  2. Natacha
    Reseaux sociaux

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    vous avez sur le forum un article sur les réseaux ou Gauthier donne des noms de réseaux :
    www.gautier-girard.com/...et.../reseaux-sociaux-comment-en-tirer-partie/

Vous avez également :
    http://www.20minutes.fr/article/398400/A-la-Une-Les-10-sites-de-reseaux-sociaux-qu-il-faut-connaitre.php

Je ne peux pas vous aider à faire le tri je n'y connais rien,désolé.Mais certains sont dans le premier article

Et quelqu'un du forum vous renseignera.
    Bonne journée,natacha

Posté il y a 1 année #
  3. Natacha
    Reseaux sociaux

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Alors les différences entre les réseaux( si je ne me trompe pas) :

Les réseaux transversaux permettent d'accéder à des domaines variés en dehors de votre coeur de métier.Les gens y ont des activités diverses.

LinkedIn, Xing ou Viadeo eux sont des réseaux verticaux.

Et vous avez les réseaux sociaux style facebook.

Bonne journée,natacha

Posté il y a 1 année #
  4. Gautier Girard
    Reseaux sociaux

Cafetier du forum

Bonjour!

Merci Natacha pour ta réponse. ;-)

Vertical, c'est un réseau qui est dans le même métier que toi. Transversal, j'imagine que c'est lorsque cela regroupe des métiers très différents.

Les principaux sur lesquels être actifs quand on est entrepreneur :
    - Viadéo et Facebook
    - Pas Twitter, trop chronophage
    - Des sites professionnels comme le mien, et/ou des forums de collègues

Après il y a aussi une sacrée dose d'affinités. Par exemple certains sont allergiques à Viadéo, tandis que d'autres sont allergiques à Facebook. :-)

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  5. Natacha
    Reseaux sociaux

Serial Entrepreneur

Une super question,j'ai appris plein de choses sur les réseaux du coup.C'était super intéressant.

Posté il y a 1 année #
  6. Pierre F.
    Reseaux sociaux

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

Merci Lillie pour cette idée de post très intéressante. Toutes ces précisions sont très utiles, j'aimerais néanmoins avoir l'avis d'entre vous sur 2 réseaux sociaux : linkedn et xing
    Sont-ils vraiement utiles pour les entrepreneurs et est-ce que quelqu'un aurait par hasard trouvé satisfaction dans un des ces deux outils?

Merci d'avance et bonne soirée

Pierre,
    Professionnel passionné de la création d'entreprise
    Le blog des entrepreneurs
    Posté il y a 1 année #
  7. doba
    Reseaux sociaux

Serial Entrepreneur

Bonjour François
    Ma femme est sur linkedin mais ça ne bouge pas trop. il faut vraiment travailler le marché anglo saxon pour que ce soit interessant.
    par contre, sur Viadeo, elle a vraiment des contacts boulot trés interessants. ce qui n'est pas le cas de tout le monde par contre.
    cordialement

Posté il y a 1 année #
  8. Hélène
    Reseaux sociaux

Serial Entrepreneur

Bonsoir

Intéressant votre témoignage Doba: je ne connais pas beaucoup de personnes ayant trouvé des contacts véritablement fructueux sur viadéo, mais peut être s'agit il d'autres choses que des contrats?

Posté il y a 1 année #
  9. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonsoir, Je suis sur viadeo j'ai une trentaine de contacts. J'ai fait la connaissance de plusieurs secrétaires indépendantes dont une m'a permis d'avoir mon 1er client et nous gardons le contact. J'ai un autre contact avec une autre secrétaire avec qui nous échangeons, lorsque j'ai besoin de conseils, je l'appelle.... Je trouve ça très très sympathique. Mais, bien que j'ai ces contacts, je me demande comment utiliser ce réseau efficacement, car je ne vois pas comment trouver un ou des clients rien que par des contacts. J'ai l'impression de mal utiliser ce site.

Avoir un contact, oui, mais il faut dialoguer avec, expliquer ce que l'on cherche, lui demander des conseils, avoir des échanges réguliers. Et alors, dans le temps ça peut amener sur une proposition que ce contact connaîtrait ? C'est bien ça ? Mais, alors, ça demande beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à passer devant son ordi ? Mais, alors comment font ceux qui ont une centaines et + de contacts ??? Car pour moi, si on a un contact mais qu'on ne lui parle jamais, où est l'intérêt ?

Merci de m'apporter des éclaicissements

Posté il y a 1 année #
  10. doba
    Reseaux sociaux

Serial Entrepreneur

bonsoir
    mon épouse est juriste en droit immobilier et droit de la famille. elle intervient France entière pour des formations sur ces deux sujets. elle a récupéré des nouveaux clients sur viadeo, qui l'ont interrogé parce qu'ils recherchaient visiblement une de ses spécialités. ils ne faisaient pas partie de ses contacts. Elle a également fait du démarchage direct (abonnement prémium) par mots clefs et a eu des retours interessants.
    elle a également un certain nombre de contacts qu'elle connaissait avant ou qu'elle a créé et entretenu mais qui ne lui apportent pas particulièrement de marchés par contre mais une toile d'infos. elle répondait aussi trés régulièrement sur la rubrique expert,dans les matières la concernant, ce qui lui assurait une certaine visibilité.
    sans abonnement premium, les retombées sont inexistantes je pense.
    cordialement

Posté il y a 1 année #
  11. Gautier Girard
    Reseaux sociaux

Cafetier du forum

Bonjour!

Bien d'accord avec Doba, Viadéo sans le premium je doute que cela fonctionne.

Avoir un contact, oui, mais il faut dialoguer avec, expliquer ce que l'on cherche, lui demander des conseils, avoir des échanges réguliers. Et alors, dans le temps ça peut amener sur une proposition que ce contact connaîtrait ? C'est bien ça ? Mais, alors, ça demande beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à passer devant son ordi ? Mais, alors comment font ceux qui ont une centaines et + de contacts ??? Car pour moi, si on a un contact mais qu'on ne lui parle jamais, où est l'intérêt ?

Faire la course aux contacts ne sert à rien. C'est le classique jeu de "celle ou celui qui a la plus grosse liste" (hum ;-).
    Je pense qu'une bonne option est de se rapprocher avant tout de contacts qui se trouvent proches localement de chez soi. Et d'être plutôt dans une optique de rencontre "vraie" plutôt que le 100% virtuel.

Mais, bien que j'ai ces contacts, je me demande comment utiliser ce réseau efficacement, car je ne vois pas comment trouver un ou des clients rien que par des contacts.

Il faut réfléchir et avoir une stratégie. Je crois que viser un impact direct est très chronophage. Peut-être que viser les clients de manière indirecte est moins ambitieux mais mieux à long terme ?

Tisser sa toile, rencontrer les gens, participer aux clubs d'entrepreneurs, se faire connaître localement, etc. ?

L'autre approche est de faire plutôt du volume, avoir beaucoup de contacts, les travailler individuellement, et essayer de vendre. L'avantage est que vous avez une réponse (ou non réponse) immédiate, mais on se rapproche plus de la prospection classique, qui est très (très) mal vue sur les réseaux sociaux.

Posté il y a 1 année #
  12. Lydia Provin
    Reseaux sociaux

Entrepreneur passionné

Je trouve ton sujet très intéressant Lillie et je vais profiter de tous ces conseils dès demain ;)

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.