Bonjour à tous,
je suis aussi du même avis que Gautier sur les remarques qu'il fait sur le fonctionnement de Viadéo. Je suis moi-même de plus en plus "inondé" de mail provenant de Viadéo, et j'avoue ne pas avoir encore trouvé de solutions efficaces pour en réduire le flux. En outre, je confirme aussi qu'ils ont bloqués ou supprimés un certains nombre d'options de contacts, afin de les rendre payantes. Ce qui est bien dommage, car du coup il m'est parfois impossible de répondre à une question ou solicitation d'un membre Viadéo, suivant le lieu où il dépose son message.
En outre, je suis aussi déçu du manque de sérieux de certains membres qui ne cherchent qu'à avoir le plus de contacts viadéo possibles (comme la course à l'échalotte !), sans réelle volonté d'échanger. Ce qui est assez dommage, car certains d'entre-eux ont une activité qui semble très intéressante. Mais avec eux, c'est souvent un échange à sens unique !
En ce qui concerne le côté "business" de la chose, il est effectivement très rare qu'un client potentiel me contacte par ce biais : cela ne m'est arrivé que deux fois en cinq ans. Le premier semblait fortement intéressé par mon activité, mais il a brûtalement arrêté d'échanger sans aucun motif (j'espère qu'il n'est rien arrivé à cet chef d'entreprise, car par les temps qui courent...). Quant au second, la démarche était plus complexe, car s'était un intermédiaire (basé à Paris) mandaté par l'entreprise demandeuse (basée à Reims), à fin de trouver des prestataires en formation pour proposer et réaliser plusieurs modules de formation/actions. La démarche m'avait semblé sérieuse, malgré une exigence très élevée par rapport à la moyenne : le client final exigeait des formations sur-mesures au prix du standard (sans prise en charge des frais de déplacements), ainsi qu'en engagement écrit sur une obligation de résultats (alors qu'aucun moyen n'était donné aux formateurs pour avoir une action réelle sur les-dits résultats. En conséquence, les personnes formées restatient libres de ne pas appliquer les connaissances et conseils transmis par les formateurs. Ce qui est quand même un comble !! surtout de la part d'un dirigeant à la tête d'une entreprise de plusieurs milliers de personnes...).
Or, après avoir investi beaucoup de temps et d'argent dans la constitution du dossier de proposition, et de m'être déplacé (à mes frais) au siège social pour défendre le dossier (étape exigée par le client final), je me suis rendu compte, au bout d'un mois, qu'aucun des trois prestataires présélectionnés (dont je faisais partie) n'avais été retenu pour la formation. En outre, le projet a été arrêté par le client final sans aucune explication. Quant à l'intermédiaire, il est partie aux "abandonnés absents" (plus moyen de le contacter).
En conséquence, j'ai un peu la sensation que cette opération visait plus à reprendre dess bonnes idées un peu à droite et à gauche sans les payer ("benchmarking" peu honnête d'ailleurs !), plutôt que de faire réellement intervenir des prestataires. Mais cela étant dit, je peux me tromper... Mais je préfère maintenant me méfier de ce type de contacts, par précaution.
Questions : qu'en pensez-vous ? Vous est-il déjà arrivé une situation similaire avec un contact provenant de Viadéo ?
Bien cordialement,
Pierre