Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Réseau sociaux, force ou perte de temps?

Réseau sociaux, force ou perte de temps?

1. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et tous,

Les réseaux sociaux sont-il un formidable tremplin pour une activité (dirigeant d'entreprise, chômeur , indépendants) ou simplement une perte de temps (maintenir son profil, ses contact etc)?

Je me pose la question, supprimons de suite l'attrait en terme de référencement, je parle de contact.

J'ai 99 visites sur mon profil Viadeo, dont je ne tire rien.
    La dernière fois, j'ai broadcasté 50 visiteurs pour leur de mandé s'il avait consulté mon profil par erreur et sur quel critère pour éviter un mauvais ciblage.

Et bien, 5 mois après, aucune réponse. Beaucoup de réseaux sociaux, dès qu'il ont du succès, ont une partie prémium qui devient envahissante et payante.

Et, j'ai franchement l'impression d'avoir payant une année pour du vent, contrairement au "avis d'utilisateurs" toujours enthousiastes.

Et votre ressenti, quel est-il?

[ADIMN] Zut, j'ai cliqué au leiu de changer le forum...à déplacer dans "Café des dirigeant" vsp, merci par avance

Posté il y a 2 années #
  2. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Eric : pour moi, perso, perte d'argent si tu payes.

Perte de temps si tu penses que ce sera ton apporteur d'affaire. Moi, je me sers de viadeo pour nouer des contacts via des "clubs" d'entrepreneurs. Pour le reste, y'a que des gens qui font de la pub. Si je cherche un service aujourd'hui, mon réflex ne sera pas du tout Viadéo. Et j'avoue en avoir ras le bol de rencontrer des gens qui se pavannent pour essayer de se vendre ^^

Quant à Facebook, pour moi, il est personnel et non professionnel. Je me tâte pour créer un profil ma-web... je ne sais pas...

Posté il y a 2 années #
  3. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Rien ne vaut un contact direct.

Les réseaux sont utiles pour établir un contact oui, mais encore il ne faut pas rester passif. Et utiles aussi dans le sens où ça permet à votre site d'acquérir une certaine notoriété.

Mais ne permet pas autant de faire du chiffre ;)

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  4. Anonyme

Pas enregistré

Les réseaux sociaux peuvent être très utile, mais c'est un travail de longue haleine. Il faut y aller tous les jours et concrétiser physiquement les contacts établis virtuellement.

Posté il y a 2 années #
  5. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Tout d'abord, bien d'accord avec les avis de Stéphanie, Alexandre et Tatiana.

- Perso je paie toujours pour Viadéo bien qu'il ait largement perdu de son attrait : la raison est que je considère mes contacts comme un "capital". Par ailleurs je veux rester présent dessus (je précise avoir ~1600 contacts).

Viadéo est bien par rapport aux annonces et aux groupes.

Par contre, il y a un point franchement frustrant/énervant : il est impossible de contacter individuellement TOUS les contacts de son réseau (c'était possible avant mais ils ont supprimé la fonction) en appuyant sur un bouton. Du coup, pour moi cela n'a plus d'intéret, mis à part ce que je disais plus haut...

- J'ai désactivé la plupart des notifications email sur chaucn des réseaux. Malgré cela, je suis inondé d'emails de notifications diverses et variées des réseaux sur lesquels je suis. C'est franchement un facteur bloquant...

- A ce jour, en tous cas pour moi, Facebook est le réseau le plus à même d'avoir un réel contact (autre que lire les "je vends ceci, je propose cela").

- Le plus difficile à maitriser à mon sens reste Twitter parce que ce n'est pas un réseau social mais un réseau d'informations en temps réel.

Je pense qu'à un moment il faut effectivement un contact réel.

Bonne journée,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  6. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je pense que les réseaux sociaux classiques (type Facebook) sont intéressants pour faire sa promotion mais sur des créneaux précis.
    Bien entendu les artistes (chanteurs, musiciens bref tout ce qui se développe facilement grâce à Internet) mais aussi les activités qui ne nécessitent pas de contact personnel, c'est à dire le e-commerce.
    Pour les autres activités j'y crois moins.

Le plus difficile à maitriser à mon sens reste Twitter parce que ce n'est pas un réseau social mais un réseau d'informations en temps réel.

Totalement d'accord.

Posté il y a 2 années #
  7. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous,

je suis aussi du même avis que Gautier sur les remarques qu'il fait sur le fonctionnement de Viadéo. Je suis moi-même de plus en plus "inondé" de mail provenant de Viadéo, et j'avoue ne pas avoir encore trouvé de solutions efficaces pour en réduire le flux. En outre, je confirme aussi qu'ils ont bloqués ou supprimés un certains nombre d'options de contacts, afin de les rendre payantes. Ce qui est bien dommage, car du coup il m'est parfois impossible de répondre à une question ou solicitation d'un membre Viadéo, suivant le lieu où il dépose son message.
    En outre, je suis aussi déçu du manque de sérieux de certains membres qui ne cherchent qu'à avoir le plus de contacts viadéo possibles (comme la course à l'échalotte !), sans réelle volonté d'échanger. Ce qui est assez dommage, car certains d'entre-eux ont une activité qui semble très intéressante. Mais avec eux, c'est souvent un échange à sens unique !
    En ce qui concerne le côté "business" de la chose, il est effectivement très rare qu'un client potentiel me contacte par ce biais : cela ne m'est arrivé que deux fois en cinq ans. Le premier semblait fortement intéressé par mon activité, mais il a brûtalement arrêté d'échanger sans aucun motif (j'espère qu'il n'est rien arrivé à cet chef d'entreprise, car par les temps qui courent...). Quant au second, la démarche était plus complexe, car s'était un intermédiaire (basé à Paris) mandaté par l'entreprise demandeuse (basée à Reims), à fin de trouver des prestataires en formation pour proposer et réaliser plusieurs modules de formation/actions. La démarche m'avait semblé sérieuse, malgré une exigence très élevée par rapport à la moyenne : le client final exigeait des formations sur-mesures au prix du standard (sans prise en charge des frais de déplacements), ainsi qu'en engagement écrit sur une obligation de résultats (alors qu'aucun moyen n'était donné aux formateurs pour avoir une action réelle sur les-dits résultats. En conséquence, les personnes formées restatient libres de ne pas appliquer les connaissances et conseils transmis par les formateurs. Ce qui est quand même un comble !! surtout de la part d'un dirigeant à la tête d'une entreprise de plusieurs milliers de personnes...).
    Or, après avoir investi beaucoup de temps et d'argent dans la constitution du dossier de proposition, et de m'être déplacé (à mes frais) au siège social pour défendre le dossier (étape exigée par le client final), je me suis rendu compte, au bout d'un mois, qu'aucun des trois prestataires présélectionnés (dont je faisais partie) n'avais été retenu pour la formation. En outre, le projet a été arrêté par le client final sans aucune explication. Quant à l'intermédiaire, il est partie aux "abandonnés absents" (plus moyen de le contacter).
    En conséquence, j'ai un peu la sensation que cette opération visait plus à reprendre dess bonnes idées un peu à droite et à gauche sans les payer ("benchmarking" peu honnête d'ailleurs !), plutôt que de faire réellement intervenir des prestataires. Mais cela étant dit, je peux me tromper... Mais je préfère maintenant me méfier de ce type de contacts, par précaution.

Questions : qu'en pensez-vous ? Vous est-il déjà arrivé une situation similaire avec un contact provenant de Viadéo ?

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 2 années #
  8. Jp

Entrepreneur passionné

Bonsoir Eric,

Actuellement j'ai mis de côté Viadéo car on trouve de tout et n'importe quoi. Beaucoup de personnes pensent qu'il suffit d'y être présent et de contacter des personnes pour réaliser une vente.

Pour Facebook, il y a de nombreuses études qui montrent que les entreprises possèdent moins de 100 fans sur leurs pages. C'est un peu normal à mon avis car on se retrouve le plus souvent avec des multi-comptes pour éviter d'étaler au grand jour sa vie privée devant un client/fournisseur potentiel.

Celui que je préfère actuellement est sans aucun doute Twitter.Le fait de relayer les infos par tweets est très web 2.0 et permet de gagner quelques visiteurs tous les jours sur son site. Par contre si votre entreprise ne possède pas de blog, ça ne sert strictement à rien car ça demande de s'inscrire dans une démarche complète Web 2.0 et c'est très chronophage si vous souhaitez suivre plus de 100 followers.

Envie de développer le résultat de votre entreprise avec le Cabinet conseil Meilleur Fournisseur ?

Place de marché - Développez votre nombre de prospects
    Posté il y a 2 années #
  9. Carlo

Serial Entrepreneur

Perso, j'ai décidé de ne pas aller sur ce terrain. Je n'ai pas envie de me faire spammer à tire-larigot.
    Et c'est tellement chronophage.
    Quand on entend que désormais, des entreprises proposent d'effacer votre passé web 2.0, brrrrr !!! Big Brother !

Non, certains sites et forums bien conçus me suffisent (et celui-ci en est un !). ET un p'tit coup de brosse à reluire !

Convivialité, échanges, visibilité, qui sait, peut-être parfois plus si affinités.
    Donner pour peut-être un jour recevoir et se payer comme une petite récré sur le forum quand les journées le permettent face à son ordinateur (Oui, François, je sais, je devrais dire un ordi mais j'peux pas !).

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

(Oui, François, je sais, je devrais dire un ordi mais j'peux pas !).

Ah non mais moi je suis comme toi Carlo, je dis toujours un ordinateur, un réfrigérateur, une automobile,... ;-)

Pour ce qui concerne les réseaux sur Internet, je me dis qu'il faut y être... parce que tout le monde y est. En gros je n'y attend pas grand chose, sinon de pouvoir échanger par ci par là des infos, reprendre contact avec des personnes perdues de vue. D'un point de vue professionnel je sais pertinemment que ces réseaux ne m'apporteront rien dans mon domaine d'activité, mais qui sait, peut-être à l'avenir ?

Pour la mésaventure décrite par Pierre, j'ai vécu la même avant qu'Internet n'existe. Ça fait partie des procédés particulièrement déloyaux consistant à faire travailler des fournisseurs sur des projets dans le seul objectif de récolter le maximum d'informations, voire même de se former. Avec le temps je suis devenu plus prudent, mais il m'arrive d'être encore assez naïf, comme par exemple face à ce partenaire qui travaille dans un domaine proche du mien mais jusqu'à présent non concurrentiel. Je viens d'apprendre qu'il venait de s'équiper avec le même matériel que moi et allait faire les mêmes prestations... Après coup je me suis rappelé qu'il m'avait pas mal tiré les vers du nez sur mes méthodes de travail. On n'est jamais assez prudent, avec ou sans lnternet.

Posté il y a 2 années #
  11. Carlo

Serial Entrepreneur

Mais non, François, l'hitoire de l'ordi - ordinateur, c'est un clin d'oeil amusé. Un jour, tu ne m'avais pas loupé sur un sujet portant sur l'informatique.

Posté il y a 2 années #
  12. Domy

Entrepreneur habitué

Je viens depuis quelques semaines de m'inscrire sur Viadéo et j'éprouve le même sentiment que certains, il y a un maximum de gens qui se font leur pub et basta, sans réels échanges. De plus le service devient payant (chose que je n'avais pas vu au départ) au bout de 5 mails envoyés, alors que l'on a à peine eu le temps de constater son efficacité (pour ma part il ne l'est pas) sans parler du spam, une vraie plaie !

Posté il y a 2 années #
  13. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Très d'accord avec les avis de cette discussion. En tous cas c'est une sacrée mésaventure qui vous est arrivée Pierre!

Je me pose la même question sur ces fameux flux... avant de participer à la discussion je suis retourné voir mon profil Viadéo, pour valider 80 demandes de contact en attente depuis cet automne... bien du temps perdu puisqu'il faut lire chaque demande, modifier le message préformaté pour qu'il soit un minimum personnalisé, puis encore cliquer pour accepter.

Et dans le même temps j'ai jeté un oeil à ma boite de réception... plein de cochonneries! Et dans le lot, 2-3 contacts TRES intéressants m'ayant envoyé un message il y a deux mois... j'ai donc répondu mais j'ai déjà peut-être perdu la relation avec ces personnes...

En fait à condition de réaliser une bonne procédure, on pourrait presque sous-traiter la gestion de notre "avatar" personnel dans le cyberespace. Tout comme nos aïeux ont sauté le pas de sous-traiter la gestion de leurs appels téléphoniques il y a quelques décennies, via les secrétaires et assistantes.

Les temps changent!

Posté il y a 2 années #
  14. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Viadeo m'a un peu deçu, vis à vis de Linkedin qui lui permet l'échange de message tout en ayant une partie "premium"

Je reçois des messages sur Viadeo dont je ne peux pas répondre sous ce pretexte ... assez gênant donc.

Posté il y a 2 années #
  15. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Gautier : c'est clair... Moi, en gros, sur Viadéo, ce qui m'intéresse, ce sont les rencontre d'autoentrepreneurs, telle que celle que je vais faire vendredi. J'utilise Internet depuis.... non, vous ne saurez pas, ça vous donnerait trop de désillusions quant à mon âge :p... Et internet a toujours été pour moi vecteur de rencontres formidables. Sans internet, je n'aurais jamais connu 99% de mes amis dont certains parmi les meilleurs !

PS : Tu penses venir à la rencontre vendredi ?

P our FaceBook, je vais peut être créer un profil totalement distinct du mien, je me tête encore.... mais je ne veux pas de liens avec mon profil personnel, c'est une certitude.

Posté il y a 2 années #
  16. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Hé bien, quel engouement :)

Moi qui me sentais seul dans ce cas. J'ai eu un seul contact sérieux sur Viadeo, mais la mission freelance ne c'est pas fait.

Donc, je vais me concentrer sur ce site largement plus efficaces que tous ces réseaux, qui ne sont que des effets de mode.

Comme l'a dit quelqu'un "je suis sur ces réseaux car il faut y être". Ca ne va pas plus loin.

Ha tient, j'oubliais LinkD, un autre Viadeo like.

Posté il y a 2 années #
  17. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonjour

Pour ma part, je suis sur viadeo pour des raisons bien différentes: à la fin de ma formation webmaster, tous mes camarade de stage et moi même nous sommes inscrits, de manière à garder le lien entre nous de manière pro, voir les évolutions de chacun, que les contacts des uns servent éventuellement aux autres etc... je sais que ceci a débouché sur des choses concrètes pour certains d'entre nous.
    Il se trouve que notre petit groupe a été très soudé pendant cette formation, et 3 ans après, nous nous revoyons tjrs avec plaisir.

J'utilise surtout les groupes. D'ailleurs, j'ai rencontré récemment le créateur d'un hub auquel je suis inscrite... tout à fait par hasard! rien de constructif pour le moment mais il est dans le domaine du web et de l'Afrique, qui sont mes deux pôles d'intérêt.
    Je n'y passe pas trop de temps, parce que je ne pense pas y décrocher des contrats, mais plutôt "réseauter", ce qui à terme amène à des choses intéressantes.

Posté il y a 2 années #
  18. Domy

Entrepreneur habitué

J'ai supprimé mon compte et je ne suis plus innondée de mails, enfin pour l'instant...

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.