Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Réseau professionnel : pourquoi pas s'unir avec ses collègues pour VENDRE ?

Réseau professionnel : pourquoi pas s'unir avec ses collègues pour VENDRE ?

  • Lancé il y a 9 années par Gautier Girard
  • Thèmes : réseau professionnel, réseau, vendre
  • Dernière réponse par Gautier Girard

  • »
  1. Gautier Girard
    Réseau professionnel : pourquoi pas s'unir avec ses collègues pour VENDRE ?

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour!

    Je viens de poster un nouvel article :

    Le premier problème de beaucoup d'entrepreneurs reste le commercial : comment trouver ses premiers clients... Et si la solution était que nous, entrepreneurs, nous regroupions autour de nos professions respectives ? C'est ce qu'on appelle les réseaux professionnels... et ça marche !

    Réseau professionnel : pourquoi pas s'unir avec ses collègues pour VENDRE ?

    Vous en pensez quoi ?

    A vous lire pour vos commentaires,

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  2. N

    Membre sénior
    France
    Messages: 5,217


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    J'ai lu ton lien gauthier. Réponses à mon niveau
    S'unir avec ses collègues? Peut-être pour les télésecretaires que tu cite,effectivement ça peut être utile. C'est un métier méconnu du grand public.
    Mais j'ai lu l'exemple de Mylène Pivot elle dit clairement que les gens n'ont pas jouer collectif et on utilisé le réseaux à des fins personnels.
    Pour vendre un service peut-être? mais pour un commerce par exemple je ne vois pas ou est l'intérêt pour les gens.
    Par contre réunir différents talents pour trouver de nouveaux clients ça peut marcher!
    Un exemple, j'ai rencontré une dame cette semaine qui tient des chambres d'hotes.
    Je lui est demandé de faire ma pub au téléphone auprès de ses clients. En activitée annexe elle peint des meubles créations sur mesures. On réunit nos talents!
    Je propose ses produits a mes clients elle m'envoie les siens.
    Je pense que ça c'est de l'aide et du partage qui marche beaucoup plus efficacement.
    A lire tes commentaires

    Posté il y a 9 années #
  3. Pierre Maurin
    Réseau professionnel : pourquoi pas s'unir avec ses collègues pour VENDRE ?

    Membre sénior
    Colmar (68, France)
    Messages: 896


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir Natacha, bonsoir Gautier.

    C'est un sujet qui est effectivement très intéressant et tout à fait d'actualités, surtout pas les temps qui courent... où le client se fait de plus en plus rare et farouche !
    Par ailleurs, je rejoins un peu l'avis de Natacha. C'est une problématique qui ne peut pas toujours se résoudre de la même manière, suivant les secteurs d'activité et la localisation de l'entreprise. Néanmoins, l'idée de Natacha "d'échanger" des clients ou des prospects permet aussi d'arriver au même résultat : soit trouver plus facilement et à moindre coûts de nouveaux clients.
    Reste, bien entendu, à trouver des partenaires commerciaux sérieux et qui "jouent le jeu" sur la durée ; ce qui n'est pas toujours évident dans la pratique. Surtout lorsque le métier de l'un ou l'autre partenaire commercial est peu connu et/ou difficile à expliquer. Ce qui est d'ailleurs un peu mon cas...
    En conséquence, cela m'a effectivement amené à recourir à la création d'un réseau professionnel, mais dans une optique plus proche de celle de Natacha : à savoir, la complémentarité potentielle de certains métiers du conseil. En effet, le réseau de consultants indépendants que j'ai créé en mars 2005 est né du constat suivant : lorsqu'un client est content de vos prestations de conseil ou de formation, il vous demande souvent si vous ne connaissez pas un consultant spécialisé dans un domaine différent du votre. Or, si cela n'est pas le cas, vous risquez parfois de rendre votre client un peu déçu ou tout simplement de le perdre, si la problématique qu'il doit résoudre est "mortelle" pour la pérennité de sa TPE ou PME. A l'inverse, si vous avez à chaque fois la possibilité de lui recommander un très bon spécialiste, voud lui devenez presque indispensable. Ce qui permet du coup de mieux le fidéliser ! Par ailleurs, vous rendez aussi service au consultant indépendant que vous "prescrivez" à votre client. Conclusion : vous contribuez indirectement à "sauver" votre client, vous le fidélisez plus facilement et durablement et vous donnez un coup de main commercial à un consultant qui a peut-être du mal de trouver des clients. Dans ce cas de figure, il n'y a donc que des gagnants !
    Voilà pourquoi j'ai créé le réseau Expertises Complémentaires, en rapprochant dans un même réseau professionnel des consultants de différents domaines (marketing, management de force de vente, qualité totale, comptabilité, contrôle de gestion, informatique de gestion, organisation, management de direction, communication commerciale, design, ressources humaines et recrutement, risque agroalimentaire, innovation, etc.), mais qui peuvent s'avérer complémentaires, suivant les besoins et la situation d'un client Landa.
    Cela étant dit, je ne vous cache pas que ce réseau n'a vraiment commencé à bien fonctionner qu'au bout de trois longues années de sensibilisation et de rencontres (souvent liées au hazard de la vie professionnelle !), ainsi qu'un peu de sélection (car les "margoulins" sont légion dans le conseil ou la formation ! Il est donc nécessaire de faire un peu le tri et de tester les futur membres, si on ne veut pas que le réseau est mauvaise réputation).

    En espérant n'avoir pas été trop long dans mes eplications, je vous souhaite à tous les deux une excellente fin de week-end ensoleillé (je croise les doigts !).

    Bien cordialement,

    Pierre

    PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 9 années #
  4. Carlo

    Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)
    Messages: 2,051


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Cela étant dit, je ne vous cache pas que ce réseau n'a vraiment commencé à bien fonctionner qu'au bout de trois longues années de sensibilisation et de rencontres (souvent liées au hazard de la vie professionnelle !), ainsi qu'un peu de sélection (car les "margoulins" sont légion dans le conseil ou la formation ! Il est donc nécessaire de faire un peu le tri et de tester les futur membres, si on ne veut pas que le réseau est mauvaise réputation).

    C'est le parfait résumé d'un bon réseau de complémentarité et d'apporteurs (ou échangeurs) d'affaires.

    Cela met beaucoup de temps à se mettre en place car il faut à la fois avoir bien pris son envol soi-même (c'est comme finir une période d'essai !!!) et surtout avoir trouvé des "complices professionnels" de confiance.

    Et çà, c'est très long et ça ne se décide pas. Mais quand ça marche, c'est pour de bon.
    Surtout pas de précipitation dans le choix des personnes (Les affaires, c'est pire que dans la vie de tous les jours).

    Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  5. Stephanie Calvin
    Réseau professionnel : pourquoi pas s'unir avec ses collègues pour VENDRE ?

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,625


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Le télé secrétariat n'est pas un métier mal connu. Il se place essentiellement sur des niches où c'est possible : juridique, médical, per exemple.

    Pourquoi beaucoup ont du mal à se faire connaitre ? Parce que leurs sites internet ne donnent souvent pas envie (ça c'est, quand ils ne sont pas émaillés de fautes) ; Parce qu'elles ne vendent pas des produits, mais des heures ; Parce qu'elles essaient de vendre des abonnements mensuels de tant et tant d'heure dont les clients ne veulent pas, etc...

    A mon avis, vous pourrez faire toutes les associations,opération commando, que vous voulez, si vous essayez de vendre une voiture là où n'y a pas de routes, vous ne vendrez pas grand chose.

    Des réseaux, ils existent. Il y a un forum de télé secrétaires (que je trouve personnellement très mal fait, et absolument inintéressant).

    Il ne me semble pas que je sois plus intelligente qu'une autre, et aujourd'hui, je suis over-méga-bookée. Il y a certainement une raison, non ? (Je précise que j'ai démarré de 0, donc, pas de relations, ou d'ancien employeur qui devient client. Je ne connaissais pas mes clients avant qu'ils soient clients !)

    Je vous passe les mésaventures de certains clients : retranscription faites avec des logiciels de reconnaissance vocale mal relues, les factures qui ne correspondent pas à l'estimation de départ (oui, mais j'ai mis une heure de plus que prévu à le faire..)....

    Posté il y a 9 années #
  6. doba
    Réseau professionnel : pourquoi pas s'unir avec ses collègues pour VENDRE ?

    Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)
    Messages: 701


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour
    il ne fait pas beau chez moi ce matin ! je suis tout à fait d'accord avec Pierre et Carlo. On fidélise nos clients en leur apportant un plus par la mise en relation avec des professionnels compétents et complices.
    Stéphanie a raison sur son créneau : quand on lit la première page d'un site avec des fautes d'orthographe, on zappe même si on en fait soi même lol (enfin, à mon âge car peut être que d'autres sont moins psychorigides sur le sujet). ceci dit, il faut qu'il y en ait plusieurs, car la coquille existe aussi. mais souvent le contenu est également pauvre en vocabulaire. mais également pour les forfaits mensuels.
    quand une de mes collaboratrices fait du courrier ou des factures pour un client, il a un besoin ponctuel. il n'a pas envie d'être enfermé dans un forfait mais par contre, il a envie d'être servi de suite (!) et la rapidité est aussi un atout.
    la semaine dernière, un de mes anciens domiciliés, parti dans le midi, a tenté l'expérience avec une télésecrétaire trouvé sur le boncoin : il avait deux courriers à faire. On était mercredi soir. elle lui a confirmé qu'elle les retranscrirait pour mardi matin (lundi de paques oblige). autant dire qu'on les a fait ! donc certaines se plaignent mais ont du mal à concilier efficacement travail et enfants/famille. c'est un vrai travail, pas un passe temps. et si les professionnelles comme Stéphanie sont surbookées, ça ne doit rien au hasard !
    cordialement

    Posté il y a 9 années #
  7. Stephanie Calvin
    Réseau professionnel : pourquoi pas s'unir avec ses collègues pour VENDRE ?

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,625


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Ah ! Oui, quand même ! Moi, on m'envoie 30 petits courriers (des petits comptes rendus d'une à deux minutes, dictés) le mercredi soir, tu les as le lendemain à midi !

    Du coup, mes clients, leurs factures qui sont à 30 jours, ils les paient comptant, et encore ils disent merci !

    Ah ! c'est sur, les 35 H, je les fais en trois jours et c'est quasi 7/7 J ! Oui, il ne faut pas s'attendre à gagner bien sa vie en travaillant à mi-temps entre deux changements de couches avec les enfants dans les pattes ^^

    Posté il y a 9 années #
  8. François
    Réseau professionnel : pourquoi pas s'unir avec ses collègues pour VENDRE ?

    Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)
    Messages: 5,879


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Très justes ces commentaires sur la réactivité ! Dans des domaines comme celui du secrétariat il n'y a pas d'horaires. Je ne comprend d'ailleurs pas que certaines puissent préciser des "heures d'ouverture" sur leur site Internet. Justement, ce qui fait l'avantage d'une secrétaire indépendante par rapport à une salariée c'est qu'elle n'a pas d'horaire. La contrepartie c'est qu'elle organise son temps comme elle l'entend, ce qui est un luxe valant bien quelques sacrifices de temps en temps.

    Par contre travailler 12 heures par jour 7J/7, excuses-moi Stéphanie mais ça n'est pas non plus la panacée ;-)

    Un point sur lequel je te rejoins à 100% et que je me tues aussi à dire: une secrétaire ne vend pas des heures mais un produit. La clé de ta réussite c'est que tu cibles en fonction de ce que tu sais faire, en fonction de tes compétences. Un réseau peut justement servir à unir ces différentes compétences pour développer sa clientèle, pour trouver d'autres parts de marché. C'est un moyen efficace pour se démultiplier sans avoir à faire d'énormes efforts non plus. Mais je suis d'accord avec toi, il n'y a pas besoin de faire des actions commandos ou de vouloir faire trop compliqué. Beaucoup de simplicité et de ténacité. Comme le souligne Carlo, cela prend du temps avant d'en mesurer les impacts, plusieurs années, mais je peux t'assurer qu'au bout du compte c'est très efficace !

    Posté il y a 9 années #
  9. Stephanie Calvin
    Réseau professionnel : pourquoi pas s'unir avec ses collègues pour VENDRE ?

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,625


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    François : c'est temporaire ;-) selon les flux d'entretiens que mon appel d'offres m'envoie... Mais effectivement, en contre-partie, j'organise mon temps comme je le veux !

    Posté il y a 9 années #
  10. Carlo

    Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)
    Messages: 2,051


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    J'espère que Stéphanie n'est pas trop à cheval sur les horaires et qu'elle peut se réserver suffisamment de temps pour son cheval.

    Bon, je sors, c'est dimanche.

    Posté il y a 9 années #
  11. Stephanie Calvin
    Réseau professionnel : pourquoi pas s'unir avec ses collègues pour VENDRE ?

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,625


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Carlo : je ne monte plus (concours de circonstance, c'était prévu puisque la jument que je montais va faire un bébé) et ça tombe au bon moment. Par contre, je me réserve des week-end où je vais voir les amis en concours. C'était le cas vendredi et hier, ce sera le cas de jeudi à dimanche prochain ;) donc, oui, je me réserve des moments, que je compense en travaillant plus le reste du temps. Je me débrouille pour faire les choses que j'ai envie de faire, en tout cas ! Et l'avantage, c'est que patron m'y autorise :-D

    Posté il y a 9 années #
  12. Florence Moultson
    Réseau professionnel : pourquoi pas s'unir avec ses collègues pour VENDRE ?

    Membre sénior
    Rennes (35, France)
    Messages: 1,675


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,
    Oui, Stéphanie, s'organiser est le maître mot : j'ai des enfants dans les pattes et quand je travaille soit ils sont à l'école, soit avec la baby-sitter, soit au centre de loisirs ou avec leur père, exactement comme une femme qui sort de chez elle pour aller travailler.

    J'ai tenté de créer un réseau avec des collègues bretonnes : chou blanc à partir du moment où j'ai parlé de création de site, de blog, de communication pour se faire connaître "on n'a pas le temps ! on n'y connaît rien, si tu t'en charges, on veut bien..." Difficile de motiver, mais les réunions qui n'en finissent pas, dans lesquelles on se lamente constamment mais où on n'agit pas, très peu pour moi.

    Je pense qu'un réseau où plusieurs domaines d'activité (qui ont bien entendu un lien) se croisent peut être intéressant.

    http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 9 années #
  13. Stephanie Calvin
    Réseau professionnel : pourquoi pas s'unir avec ses collègues pour VENDRE ?

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,625


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Florence : oui quand on n'a des enfants, je pense qu'il faut le gérer comme quand on sort pour aller au bureau... M'enfin, j'ai pas d'enfants, juste deux chats, c'est beaucoup plus facile à gérer.

    Sur le comportement de tes collègues, je retrouve ce que j'ai déjà vu... C'est à dire le, "Si tu fais, on veut bien que nous apporte des clients, m'enfin, nous... on ne fera rien de plus", et donc, le retour... ben....

    C'est vrai que j'ai arrêté de fréquenter les "collègues", je n'arrive pas à m'identifier à elles...

    Posté il y a 9 années #
  14. Carlo

    Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)
    Messages: 2,051


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    où plusieurs domaines d'activité (qui ont bien entendu un lien) se croisent

    Pas forcément ! Le bouche à oreille peut fonctionner justement avec des gens totalement étrangers à notre activité. Exactement comme sur le forum: on a tous des points plus ou moins communs dans notre fonctionnement ou dans nos questions, même si on ne bosse pas dans le même domaine.

    Dans toute relation humaine, il peut y avoir du positif.

    Dans toute relation professionnelle, il y a à prendre et à laisser, à boire et à manger.

    Posté il y a 9 années #
  15. Mystimiss
    Réseau professionnel : pourquoi pas s'unir avec ses collègues pour VENDRE ?

    Membre habitué
    Clermont Ferrand (63, France)
    Messages: 42


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour à tous,

    L'idée de se regrouper pour vendre me fait " tilt" dans mes projets: en effet, le commercial est mon point faible.
    Mon projet est de vendre ma ligne de vêtements sur le net.et pourquoi pas trouver des créateurs d'accessoires, de déco,etc... dans le même style ( donc même clientèle )et regrouper tout le monde sur un même site.... ça pourrait aussi partager les frais du site...
    qu'en pensez-vous?

    Posté il y a 9 années #
  16. N

    Membre sénior
    France
    Messages: 5,217


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Mystimiss
    Je rejoin ton idée. Dans le sens ou moi jouvre un magasin et si mon point fort est de vendre, mon moins faible est de ça voir quoi vendre.C'est pourquoi je recherche des créateurs pour vendre dans mon magasin.Je n'ai pas trouver encore quelque chose qui m'intéresse mais je suis du genre tenace donc je vais trouver.

    Posté il y a 9 années #
  17. Gautier Girard
    Réseau professionnel : pourquoi pas s'unir avec ses collègues pour VENDRE ?

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ce débat très intéressant!

    Je partage l'avis à propos du "détournement" du réseau à des fins strictement personnelles. Il faut voir cela à long terme, être patient, exactement ce que décrit Pierre.

    Après, il y en a toujours pour tirer la couverture sur eux...

    Je crois beaucoup aux "mini réseaux", quelques ou quelques dizaines de personnes tout au plus (ce qui n'empêche pas de faire partie de réseaux plus gros, pour d'autres raisons/pour d'autres buts). Avec un tel réseau professionnel, petit, on a la possibilité de savoir si on peut se faire confiance les uns les autres, et avoir des affinités.

    Je pense que le plus dur, c'est déjà de considérer ses concurrents comme des collègues. Cela ne me paraît pas si simple que cela!

    Bien sûr qu'il y a des concurrents, tout n'est pas rose non plus.

    Mais il y a un pas entre considérer TOUTE une catégorie socio-professionnelle comme des concurrents / considérer une partie de sa catégorie socio professionnelle comme des collègues...

    Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.