Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Reprise société

Reprise société

Tags :

1. domino76

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Ce post pour avoir quelques infos et sur tout des conseils sur le cas d'une reprise d'entreprise par Holding avec LBO

Existant :
    Société qui a 20 ans
    15 employés
    1 Millions de CA
    100 000 de bénéfices annuelles environ
    Capital 50 000 euros
    Réserves 250 000
    2 Personnes actionnaires, une des deux part en retraite, l'autre veut continuer environ 8 à 10 ans à travailler. L'autre personne actionnaire veut continuer avec moi et un collègue.
    Nous sommes dans cette entreprise depuis le début.
    Entente cordiale mais pas de participation aux bénéfices, difficultés à obtenir une augmentation, aucune information sur le résultat, bilan, sur le fonctionnement de l'entreprise ...

Futur :
    collègue et Moi comme actionnaire
    + actionnaire de la société mère (à valider mais je pense que oui, pas encore discuté)

Apport difficile pour moi et le collègue donc emprunt obligatoire
    But remboursement de cet emprunt avec les bénéfices de la société mère.

=> Difficultés :
    * Quel ordre de grandeur pour l'emprunt à réaliser
    * Ordre de grandeur pour la valeur de rachat
    * La personne qui reste doit être actionnaire de la Holding ?
    * Quel pourcentage pour la personne qui reste
    * Quelle valeur de rachat pour la personne qui partira en retraite avant les 2 personnes qui rachètent.
    * Lorsque le remboursement du crédit sera fait sur 5, 6 ou 8 ans, je ne sais pas, il ne faut pas repartir sur un nouveau rachat pendant la même période pour la personne qui est restée avec nous.

Quels sont vos conseils ?
    Quels sont les réels avantages de la personne qui va rester et de la personne qui vend.
    S'il y a eu cette proposition, ce n'est pas que pour nous faire plaisir, c'est qu'il y a des avantages.

Merci pour vos commentaires

Domino

Posté il y a 2 années #
  2. Gautier Girard
    Reprise société

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Domino et enchanté,

J'espère que votre projet va aboutir.

En terme d'apport en avez vous ou pas du tout ? quel montant ?
    Les actionnaires se paient d'une façon ou d'une autre avant ou après les 100k€ de bénéfices ?
    Quel est l'horizon prévu pour la reprise ? une date, une période est-elle arrêtée ?

* Quelle valeur de rachat pour la personne qui partira en retraite avant les 2 personnes qui rachètent. > Cela dépendra de la valeur de l'entreprise sur le moment.

Merci,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.