Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Reprise salon de coiffure en Auto Entrepreneur??

Reprise salon de coiffure en Auto Entrepreneur??

• Lancé il y a 2 années par sylmar
  • Thèmes : auto entrepreneur, salon de coiffure, statuts
  • Dernière réponse par Stéphane Baldi
  • » » » » » »
  1. sylmar

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je souhaite ouvrir un salon de coiffure, et j'ai trouvé une annonce très interessante.
    Je ne cherchais pas un salon à gros CA, car à la base je souhaitais faire une création.

La propriétaire était en micro entreprise, donc déclare un CA de 22000, très faible, et bien sur on peux pas vivre avec ça!
    Mais, elle m'à fait comprendre qu'elle faisait bien + avec le black! Mais, je ne veux pas entrer sur ce terrain...

Donc, je pensais que pour la 1ere année, il serait peut être plus judicieux de me mettre en AE pour voir l'évolution du CA?
    Qu'en pensez vous?
    Est ce utile? Quel sont les avantages et incovénients?
    J'attends vos commentaires et conseils...

Merci

Posté il y a 2 années #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

L'inconvénient est surtout si vous avez de grosses charges avec le local (ça ne doit pas être le cas vu les chiffres annoncés). Pour pouvoir vous dire si c'est un choix judicieux, il faut au minimum quelques chiffres, par exemple le CA prévu sur la première année et vos charges.

Posté il y a 2 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Cette patronne de salon de coiffure a eu de la chance de ne pas avoir d'ennui. En tout cas son exemple n'est vraiment pas à suivre et vous devriez être prudente avant de lui racheter (qui sait s'il n'y a pas eu de mauvaises habitudes prises au niveau de la clientèle, que vous aurez du mal à modifier).

Comme le suggère Apo, il faut faire une estimation réelle et sérieuse du chiffre d'affaires et des charges puis prendre rendez-vous avec un conseiller de la Chambre des Métiers avant de prendre une décision. Le choix du statut (AE, EI, EURL,...) est prématuré.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  4. sylmar

Entrepreneur en herbe

Merci pour la rapiditée!
    Le loyer du local est de 365€/mois, à cela, s'ajoute bien sur l'eau, EDF, l'assurance...etc...
    Ce salon à un très fort potentiel, car aucun conccurent! J'ai aussi une clientèle.
    C'est assez difficile de se projeter et de savoir quel CA est envisageable.
    C'est pourquoi je me pose des questions concernant ce statut.
    Je n'ai pas encore tous les chiffres de ce salon, je vais les avoir demain.
    Je vous ferait part des chiffres dès que j'aurais tous les documents.

Je vous remercie encore, et tous les conseils sont bon à prendre..

Posté il y a 2 années #
  5. sylmar

Entrepreneur en herbe

Je n'avais pas vu votre réponse avant de poster (Staff)
    Je suis très consciente que ce CA est dérisoire! Mais, c'est bien pour ça que ce salon m'interesse (je suis un peu maso!!).
    Le prix du fond peu m'interesser (25000€ que je négocierais bien entendu).

Il y à du potentiel, mais la coiffeuse à mauvaise réputation, et des habitants du village n'hesitent pas à faire des kilometre pour aller à la concurence.
    Je part du principe qu'il est plus facile de partir de rien et gravir les étapes avec une clientèle qui nous ressemble, que de prendre un salon avec un fort CA et donc un fond très cher, avec une clientèle qui ne nous conviens ou plutot que nous ne leur convenons pas.
    Ceci dit, c'est juste mon avis.

Je ne vais bien sur prendre aucune décision après une simple discussion sur un forum (je ne suis pas maso à ce point!!! lol).

Je suis juste désireuse de conseils et commentaires utile qui peuvent passer innaperçu dans l'engouement.
    Donc, même des conseils autres que statuts peuvent m'aider...
    Comme j'ai dit, tout est bon à prendre!

Merci à vous 2!

Posté il y a 2 années #
  6. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

bonjour sylmar,
    Je trouve que le prix de votre fonds de commerce est excessif avec le CA que vous donner... Il imaginer que c'est dix fois le CA ????
    même plus d'ailleurs ...
    Je pense qu'une étude des bilans et des compte de résultats est nécessaire...
    N'oubliez pas que quand vous achetez un fonds de commerce vous acheter, une clientèle et un droit d'exploiter et aussi du matériel...

Pour la clientèle c'est déjà un point que vous ne tenez pas en compte ..
    Et le matériel est-il en état ? doit-on le changer ?
    Y-a t'il des salariés ?
    Existe-t-il des contrats que vous devrez reprendre ? crédit bail ?

De nombreuses questions sont à poser ..

A vous relire ...

Dessine moi un entrepreneur - Création, Reprise, Développement, Restructuration
    Marketing - Finance - Commerciale - Qualité - Ressources Humaines
    http://www.dessine-moi-un-entrepreneur.fr
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.