voilà,
je souhaite reprendre le restaurant de ma tante.
La restaurantion à toujours était une passion pour moi, mais j'ai toujours eu peur des contraintes liées à cet emploi.
J'avais posté un message car du coup je souhaitais ouvrir un dépot vente, mais cette opportunité s'offre à moi!
et qu'elle opportunité!!!!
mais voilà, je suis fonctionnaire, avec un travail stable, une rentrée d'argent tous les mois ect...j'ai une maison (donc un crédit), marié, et 2 enfants (8 ans et 3 ans).
Pour toutes ses raisons j'ai peur de me lancer.
Aussi, je n'ai pas l'âme d'un chef d'entreprise et j'ai peur d ene pas avoir la capacité à diriger des salariés...
bon là, je cite que les points négatif du projet, mais heureusement il y beaucoup de positif!!!
pour tous ceux qui peuvent me conseiller ou me parler de leur projet!!!
je vous remercie!!
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Reprise de restaurant... ça me fait peur !!
Reprise de restaurant... ça me fait peur !!
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonjour July
mais j'ai toujours eu peur des contraintes liées à cet emploi
.
Quelle est la teneur de vos peurs? est ce le rythme? les horaires?Aussi, je n'ai pas l'âme d'un chef d'entreprise et j'ai peur d ene pas avoir la capacité à diriger des salariés...
Il existe des solutions pour pallier à cela...Si vous le souhaitez je peux vous aider à etudier la faisabilite de ce projet ...
A vous lire.
Quentin
Posté il y a 1 année # -
merci bien.
alors non c'est pas le rythme qui m'inquiete, j'adore ce travail et surtout, le restaurant est ouvert seulement le midi + salon de thé la journée.
le probleme c'est pour mes filles, gérer les imprévus tels que le cusinier malade, problemes avec les fournisseurs ect...c'est pas le travail qui me fait peur c'est toutes ces petites choses à gérer...
Qu'est ce que vous entendez par "je peux vous aider à etudier la faisabilite de ce projet ... "
car je sais que financierement le restaurant marche très très bien.
encore merciPosté il y a 1 année # -
Qu'est ce que vous entendez par "je peux vous aider à etudier la faisabilite de ce projet ... "
car je sais que financierement le restaurant marche très très bien.Il y a tout plein d'elements à prendre en compte et principalement vos attentes à vous et vos envies et contraintes.
Un exemple, vous n'etes pas forcement obligée d'etre physiquement presente dans ce restaurant.
Une etude de faisabilité est longue à mettre en place et je ne saurais vous repondre (et heureusement d'ailleurs) en un seul post ici !Le probleme c'est pour mes filles, gérer les imprévus tels que le cusinier malade, problemes avec les fournisseurs ect...c'est pas le travail qui me fait peur c'est toutes ces petites choses à gérer...
Le principal probleme si je comprends bien est plutot le changement de vie et la prise de risque. C'est bien cela?
Dans toute entreprise vous aurez des risques. Le principal est de les envisager avant et de savoir reagir vite.
Cuisinier malade: Prevoir une solution de rechange (interim, mise a dispo de perso etc...)
Probleme avec les fournisseurs: Tout depend la encore de comment vous instaurez le travail...
Exemple un chef de cuisine doit etre en mesure de gerer ca pour le quotidien (erreurs,oublis....)
Pour le reste, facturation et autres en suivant correctement des procedures mises en places au prealable vous vous otez beaucoup de risques.Bref... Il est certain que passer d'un coup de Fonctionnaire à patronne de restaurant est un changement important mais rien n'est impossible d'autant qu'a vous lire l'affaire a deja l'air d'etre saine
Posté il y a 1 année # -
c'est tout à fait ça! mon probleme ce limitte à mon changement de vie et la prise de risque...mais en même temps la prise de risque est limitée puisqu'en effet, j'ai droit à une disponibilité de 3 ans! je peux donc revenir quand je veux sur ma chaise de fonctionnaire ;)
en tout cas cette etude m'interesse...comment proceder?Posté il y a 1 année # -
Bonjour July,
Je trouve votre prise de risque assez limitée car d'une part le restaurant marche bien, si vous restez dans la même lignée que votre tante, les clients ne devraient pas voir de différence. Par la suite, rien ne vous empêche d'y mettre votre touche personnelle.
D'autre part, vous avez le droit de revenir à votre ancien poste, si j'ai bien compris, pendant une durée de 3 ans. Ce qui vous laisse quand même de la marge.
Votre "angoisse" réside dans le fait d'être entrepreneur mais tout s'apprend. Au fil du temps je suis sure que vous y arriverez, de plus c'est votre passion alors lancez-vous !
Voyez ça comme un test, si ça ne marche pas, vous aurez toujours votre roue de secours (en l'occurrence votre chaise) :)Vous souhaitant bon courage pour la suite.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour July,
Vos peurs et doutes sont légitimes : si vous n'en aviez pas c'est que ce projet et ce qu'il implique n'auraient aucune importance.
Pour répondre à vos doutes quant à votre vie personnelle, en avez-vous parlé à votre mari, à vos filles, à votre tante (comment a-t-elle géré sa famille et son travail ?).Connaissez-vous les membres du personnel actuel ?
Votre tante transmettra, je présume, le relais en douceur, en vous accompagnant quelque temps.
Et comme le disent les commentaires précédents, votre disponibilité vous permet de "tester" sans trop de risques !
http://www.e-correction.com/
Correctrice-relectricePosté il y a 1 année # -
Bonjour July,
Avez vous pensé à prendre quelques semaines de vacances, pour voir exactement comment ce passerais votre vie en tant que restauratrice ? Si vous vous sentez capable de gérer le personnels, les horaires de travail avec votre vie de famille, pourquoi ne pas envisager une location gérance avec votre tante, dans un premier temps et ensuite l'achat du restaurant.Posté il y a 1 année # -
franchement merci à tous!
que de motivation dans vos commentairesLydia : oui je compte vraiment mettre une touche personnelle en plus de ce que ma tante propose
Florence: ma famille est au courant, mon mari reste assez sceptique côté finance et ma façon de la gérer, au delà de ça il m'encourage...à ça façon...ma mère, qui elle aussi est fonctionnaire, à très peur pour moi car j'ai un travail stable est sécurisant, mais veut que je sois epanouie dans mon travail, ma fille (la + grande) serait plus que ravie! mes amies m'ont toujours dit que je devais faire ça...
Aussi, je connais les membres du personnel (j'ai déjà travaillé avec le chef cusinier), la serveuse me connait bien car je viens souvent voir ma tante dans son restaurantfred : je ne pourrais pas travailler avec ma tante, car elle met en gérance son restaurant car elle en a repris un autre...elle commence dans 1 semaine.
mais elle ne me laissera pas tomber pour autant...Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Je ne peux rien rajouter, sinon que vous avez tous les atouts en main pour un essai de 3 ans... et on "sent" que vous avez vraiment envie..
Faites vous bien entourer en gestion (qui apparait comme le point faible), expert comptable de votre tante, il connait la compta du restaurant.. et vous indiquera éventuellement les postes qui ne vont pas ou ont bougés dans le mauvais sens...
Bonne route.... Donnez nous l'adresse... vous aurez des clients en +
JPJean Pierre
Création et GestionPosté il y a 1 année # -
merci jean pierre!
c'est dans la drôme...Posté il y a 1 année # -
Alors c'est peut être la chance de ta vie, de te réaliser professionnellement. Pour devenir entrepreneur je pense qu'il faut une petite dose d'inconscience. Tu auras forcement des moments ou tu te dira, j'aurais mieux fait de rester sur "ma chaise", mais si tu te donnes vraiment à font tu réussiras. C'est à toi seul que reviens cette décision, alors bon courage. Par contre si tu te lance, ici tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider et parfois quand on n'en a mare cela fais du bien, le soutien. Et ne vaut il pas mieux vivre avec des regrets que des remords ? ;)
Posté il y a 1 année # -
July,
Avant d'aller plus loin je vais evoquer qqchose dont personne n'a parlé ....Le salaire.Avant toute chose vous devez voir avec votre tante si le jeu en vaut la chandelle. Sous quel statut etait elle? quels etaieent ses revenus? Car vous allez certainement voir une difference d'avec votre "chaise" . Et c'est aussi peut etre l'une des craintes de votre famille principalement fonctionnaire.
La prise de risque financiers est delicate a gerer.
Si vous avez des infos qui vous semblent bonnes alors jetez vous a l'eau si vous sentez que ca "papillonne" dans le ventre, c'est que vous avez ca en vous, qualité indispensable qui fait accepter beaucoup de tracas.
Bref .
Calculez tout, affirmez vous aussi aupres de vos proches de facon qu'ils vous soutiennent.
Et surtout TE-NEZ-NOUS-IN-FOR-MES!!!!!!
Vous trouverez toujours de l'aide ici a chaque etape (mais ca vous le savez deja ;-))Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise