Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Institut de beauté : reprise ou création d'entreprise ?

Institut de beauté : reprise ou création d'entreprise ?

• Lancé il y a 11 mois par Mary
  • Thèmes : reprise d'entreprise, création d'entreprise, institut de beauté
  • Dernière réponse par Mary

• »
  1. Mary

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je souhaiterais connaître votre avis concernant les deux possibilités en matière d'ouverture d'entreprise .

Quels sont d'après vous les avantages et inconvénients d'une reprise ou d'une création d'entreprise ?

Si vous voulez adapter votre réponse à mon projet, je souhaite ouvrir un institut de beauté.

Posté il y a 11 mois #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Mary,

Avantages de la Création d'entreprise par rapport à la Reprise d'entreprise

- En création vous créez votre historique et contrôlez à 100% votre image de marque
    - Vous allez à votre rythme
    - Vous avez le cheminement intellectuel amenant à prendre telle ou telle décision

Inconvénient : c'est plus risqué et il y a plus de chances de ne pas réussir à la faire décoller.

Avantages de la Reprise d'entreprise par rapport à la Création d'entreprise
    - Vous prenez moins de risques (si vous faites un "bon" achat)
    - L'entreprise a déjà son environnement et son écosystème

Inconvénient : le coût à payer d'emblée, et le risque de faire un mauvais achat.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 11 mois #
  3. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Bonjour ,
    Pas mieux que Gautier !
    En générale une reprise est à privilégier : vous surfez sur la vague du prédécesseur, attention cependant à l'image du vendeur qui dans certain cas contribue largement à la notoriété du commerce , plus de patron préféré=perte de clientèle .
    L'intérêt d'une reprise c'est que vous prenez le train en marche, vous enfilez les chaussons du prédécesseur, en terme de prise de risque, de pression c'est intéressant .Mais comme l'a dit Gautier le coût est tout autre.En fait il faut que l'affaire en vaille vraiment la peine, en terme de notoriété, rentabilité, et de faisabilité pour vous évidemment .
    Avez-vous un projet en route ou votre question était d'ordre général ?

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 11 mois #
  4. Mary

Entrepreneur habitué

merci à vous deux pour vos réponses.

Géraldine, je souhaite ouvrir un institut de beauté, je suis en train de monter un business plan mais je me pose la question d'une reprise ou création d'institut.

Posté il y a 11 mois #
  5. Mary

Entrepreneur habitué

Bonsoir,
    après avoir fait deux plans financiers pour les deux possibilité ( ça reste des estimations mais j'ai déja pas mal de chiffre précis) je me rends compte que la demande de financement sera beaucoup plus importante pour une reprise que pour une création (le double)

N'ayant aucun apport , et en tant que demandeuse d'emploi, serait -il plus judicieux de commencer par une création et donc une demande de financement plus faible ?

Posté il y a 11 mois #
  6. François

Serial Entrepreneur

N'ayant aucun apport , et en tant que demandeuse d'emploi, serait -il plus judicieux de commencer par une création et donc une demande de financement plus faible ?

Si vous n'avez aucun apport personnel, je ne vous cache pas que cela risque d'être difficile. En tout cas il vaut mieux vous orienter vers la création plutôt que l'achat d'un institut, à moins de vendre vos biens pour le faire. Vous pourrez aussi obtenir un premier apport en bénéficiant de l'ACCRE, ou plutôt l'ARCE, qui est l'aide financière accordée à tout créateur d'entreprise au chômage:
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/accre
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/arce

Pour des activités artisanales des aides financières, sous forme de prêt d'honneur, peuvent être obtenues en passant par la Chambre des Métiers. Si votre dossier est déjà bien construit le mieux est déjà de prendre rendez-vous avec un conseiller technique près de chez vous et de lui exposer.

Vous pouvez aussi envisager de travailler comme esthéticienne à domicile. Les frais de démarrage sont nettement plus faibles et cette activité se développe aujourd'hui assez bien.

Posté il y a 11 mois #
  7. Mary

Entrepreneur habitué

Je vous remercie François, je suis sur le point de rencontrer un conseiller "nacre" pour mon projet, je vais essayer de faire appel au FGIF (je crois que c'est ainsi que cela s'écrit) et au Nacre pour aditionner le tout.

Mais j'avoue qu'en attendant, je pense me lancer en auto entreprise en tant qu'esthéticienne à domicile pour avoir une première clientèle.

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.