Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Reprise maison de la presse : votre avis sur le compte de résultat ?

Reprise maison de la presse : votre avis sur le compte de résultat ?

• Lancé il y a 1 année par jimess91
  • Thèmes : maison de la presse, presse, compte de résultat, reprise d'entreprise, reprise
  • Dernière réponse par jimess91

• »
  1. jimess91

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour a vous.

je suis dans l'objectif de reprendre une maison de la presse.
    60 m2 seul maison de la presse du vilage de 800 habitant l'hiver et le triple en été.

voila ma demande d'aide s'il vous plait.
    j'ai obtenue le compte de resultat 2007 2008 2009 par la patronne actuelle du commerce.
    fond de commerce 25000E

annee 2007 : CA 41518
    commissions 13286

annee 2008: CA 38814
    commissions 11751

annee 2009 : CA 41235
    commissions 13684

pouvez me dire si avec cela on peut voir si l entreprise et correct et tient la route sachant qu'il ya que la patronne d'employée dedans.

merci

Posté il y a 1 année #
  2. Jean-louis Beaufils

Entrepreneur habitué

Je ne connais pas du tout cette activité, mais en première approche:

1) pourquoi ces variations de chiffre d'une année sur l'autre?
    2) 11751/12 = 979€/mois
    moins les charges: loyer, electricité, eau, comptable... RSI!
    moins le remboursement du fond si vous devez l'emprunter

Il risque de ne pas vous rester grand-chose pour vivre...

Posté il y a 1 année #
  3. Bruno

Serial Entrepreneur

Bonjour jimess91,

Je consultant business et j'ai 15 de métier dans le secteur presse. Il vous suffit de lire les différents articles dans la presse (quotidien, tv + web) pour réaliser que le secteur presse papier est en pleine crise. Le nombre de points de presse 33.000 est en plein déclin. La vente au numéro ne fonctionne plus. Pour enrayer ce phénomène beaucoup d'actions sont faites mais sans résultat. Voilà pour le marché !
    Concernant le métier de "kiosquier" : ce sont des heures et des heures de boulot. Aujourd'hui d'un point de vue du CA seuls les marchands de journaux les mieux situés arrivent à peine à s'en sortir (les relay). La marge sur les produits est très très faible. D'ailleurs les commissions que vous évoquez dans votre post parlent d'elles-mêmes.
    Les marchands qui ont décidé de se diversifier ont eu bien raison pour compenser la perte de CA sur la vente de presse.
    Bon j'arrête là pour ce portrait peu éloquant du marché de la presse : concurrence web oblige. N'hésitez pas pour des questions complémentaires.
    Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 1 année #
  4. jimess91

Entrepreneur coutumier

desole je n'avait pas preciser quelle faisait relais colis developpement photo les carte grise papeterie cadeaux souvenir francaise des jeux carte routiere et un depot vente aussi.

Posté il y a 1 année #
  5. Bruno

Serial Entrepreneur

Au moins cela confirme que la diversification est le seul moyen de s'en sortir.
    - Papeterie
    Très bien, marge supérieur mais attention au stock et sa tréso
    - Française des Jeux
    Attractif mais je ne connais pas ce qu'ils reversent
    - Dépôt Vente
    Cela dépend de la taille du local. Un encombrement peut être rapide
    - Relais Colis
    Un système qui semble très bien fonctionner et accepter par les acheteurs sur le web. Un bon moyen pour le dépôt de créer du trafic magasin. Là aussi je ne connais pas les avantages financiers.
    Bref tout est sur la table.
    A vous de vous sur chacun de ces points la rentabilité et la marge de développement dans un avenir proche
    Comment allez-vous précéder désormais ? Qu'attendez-vous comme éléments pour vous décider ?
    Bruno.

Posté il y a 1 année #
  6. jimess91

Entrepreneur coutumier

merci de votre reponse en tout cas.
    en faite je doit racheter le fond de commerce 25000E sans apport donc je voulais savoir un peu si avec ces chiffre je pouvais savoir combien me resterai a la fin du mois pour mes eventuel facture credit etc..
    la je doit demander un previsionnel au comptable actuel du commerce et j'ai rendez vous mercredi avec la chambre du commerce.
    suivant ces different papier en main et rendez vous effectuer j'irai voir ma banque.
    pourtant la patronne parait ur d'elle sachant qu'elle me propose un credit vendeur.
    apres faut voir...

Posté il y a 1 année #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Vous êtes le bienvenu sur le forum jimess91 !

Euh... la réaction de Jean-Louis ci-dessus devrait vous interpeller, non ?

Voulez vous donner 25 000 euros à quelqu'un puis sur ce montant gagner 979 euros par mois - loyer - électricité - eau - comptable - RSI - tout le reste ?

A moins que quelque chose ne nous ai échappé ?

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  8. Bruno

Serial Entrepreneur

Oui Gautier, ces éléments laissent réfléchir. On comprend pourquoi la vendeuse paraît sûr d'elle ... pour vendre. Pour le reste, puisque jimess91 est officiellement intéressé, à ce titre, il a dû récupérer tout les documents comptables de la société pour faire le point avec un expert.
    L'autre point est : zéro apport de départ ? les banques ne suivront pas !
    Bruno.

Posté il y a 1 année #
  9. Gautier Girard

Cafetier du forum

Ah oui Bruno tu as bien fait de préciser concernant la banque. J'avais mal lu et compris que jimess91 avait 100% de l'apport. :-)

Compte tenu de ces éléments je doute en effet que la banque ne souhaite suivre.

N'hésitez pas si vous avez besoin de toute information supplémentaire jimess91 mais l'a priori est plutôt pessimiste.

Posté il y a 1 année #
  10. jimess91

Entrepreneur coutumier

bonjour
    la banque je ne sait pas mais la chambre de commerce veut me proposer un credit 0% et j'ai droit au aides etant donne que je suis demandeur d'emploi.
    j'ai eu le comptable au telephone et il ma fait comprendre que le faite qu'il se font 900 euros par mois cela vient du faite qu'il en font un minimum dans le commerce( pas assez de stock reçent).
    Mais il est pret a tout faire pour nous aider car il dit que ces une veritable occasion ce commerce dans cette ville car il n'y a que lui et que ces une ville balneaire l'été.

Posté il y a 1 année #
  11. Fredo

Serial Entrepreneur

Bonjour, si c'est leur comptable méfiez vous de ce qu'il peut dire. Montrez ce bilan à un autre comptable il sera neutre, lui.

Posté il y a 1 année #
  12. Bruno

Serial Entrepreneur

Bonjour Jim,
    C'est votre comptable ou celui du vendeur ? Par ce que si c'est celui du vendeur il va bien évidemment vous montrer les points positifs. En tant qu'acheteur potentiel, vous devez absolument récupérer les éléments comptables et analyser le tout avec votre propre conseil. Ensuite vous poserez les questions qui s'imposent au vendeur et à son comptable.
    Démarche que vous demandera de faire la Chambre de Commerce.
    Bruno.

Posté il y a 1 année #
  13. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,
    Il est d'usage en effet que l'acheteur se renseigne auprès d'un confrère n'ayant strictement rien à voir ni avec le vendeur, ni avec le comptable du vendeur.

"cela vient du faite qu'il en font un minimum dans le commerce( pas assez de stock récent)."

Si c'est bien la raison, alors il sera nécessaire de prévoir un investissement supplémentaire pour renouveler le stock.

Mais il est pret a tout faire pour nous aider

Qu'inclut-il dans le "tout" ? Son "aide" est gratuite ou payante ? si elle est payante, combien coûte-t-elle ?

Posté il y a 1 année #
  14. Fredo

Serial Entrepreneur

Regarde aussi ses honoraires dans le bilan, qu'il ne fasse pas ce "tout" pour vous aider avec 30 % d'augmentations.

Posté il y a 1 année #
  15. jimess91

Entrepreneur coutumier

ok je vais voir tout ça avant de me lancer car j'ai pas envie de prendre quelquechose et que cela coule dans l annee.

pour repondre à bruno c'est le comptable du vendeur.

Posté il y a 1 année #
  16. jimess91

Entrepreneur coutumier

des que j'ai recuperer le previsionnel je peux l'envoyer par mail a l'un d'entre vous qu'il me dise ce qu'il en pensera??

Posté il y a 1 année #
  17. jimess91

Entrepreneur coutumier

c'est vraiment pas evident d'eesayer de s'en sortir au mieux pour vivre surtout en partant de zero!

merci a vous tous en tout cas de me donner vos point de vue ces tres gentil a vous.

Posté il y a 1 année #
  18. Jean-louis Beaufils

Entrepreneur habitué

jimess91, ce n'est pas tant le prévisionnel qui est intéressant que les vrais comptes: il est très facile d'être très (trop?) optimiste sur les prévisions!

Et il est de toute façon difficile de donner un avis sur ton prévisionnel sans connaître, et le métier, et la situation locale: les mieux à même de te donner un retour ce sont les conseillers pros des banques des alentours: ils connaissent les comptes de leurs clients!

Mais une chose est sûre: sans développer énormément le chiffre d'affaires, tu risques fort de te retrouver avec moins de 500€/mois pour vivre, est-ce que ça vaut vraiment le coup de travailler 70h/semaine pour ça?

Posté il y a 1 année #
  19. jimess91

Entrepreneur coutumier

ouai vue comme cela ces sur que cela ne vaut pas le coup

Posté il y a 1 année #
  20. Bruno

Serial Entrepreneur

C'est sûr que sue suite à ces premiers éléments, et de l'avis général, l'opinion est plutôt négative.
    Ceci étant, Jim, nous n'avons pas tous les éléments pour réellement se prononcer. Nous essayons de te donner les "clés" pour bien analyser le dossier ; ta décision finale sera alors plus simple.
    Je t'encourage fortement, à continuer, à étudier le dossier. C'est un très bon exemple d'analyse de la performance d'une entreprise. Et dis toi bien que si tu fais ce parcours, qui semble nouveau pour toi, te sera riche en information et te servira d'en d'autres dossiers le cas échéant.
    Alors, vas-y, demande les comptes de la boîte, va voir les banques, fait les démarches et posent nous des questions on fera le maximum pour t'épauler.
    Bruno.

Posté il y a 1 année #
  21. jimess91

Entrepreneur coutumier

très bien ces gentil et cela me remonte un peu le moral. je vais tout faire dans l'ordre des choses pour avoir au mieux et un maximum d'information.
    et bien sur merci d'être la pour mes questions et je m'excuse d'avance de vous prendre votre temps pour mes projets.
    merci à vous.

Posté il y a 1 année #
  22. Gautier Girard

Cafetier du forum

Pas de problème on est là pour ça. Les gars ont très bien résumé l'approche! Nous n'avons pas tous les éléments en main mais avec ceux que vous nous donnez, on peut vous donner un avis d'après une expérience. Cela ne veut pas dire qu'il faut tout abandonner mais qu'il faut être vigilant pour éviter les erreurs.

On attend de vos nouvelles !

Posté il y a 1 année #
  23. jimess91

Entrepreneur coutumier

pas de soucis ce forum est très bien pour moi. j'ai rendez vous demain a la chambre de commerce je vous en dirait plus.
    au faite faut me tutoyer je suis pas un roi ;) c'est plus convivial.

Posté il y a 1 année #
  24. Gautier Girard

Cafetier du forum

;-) Tiens nous au courant dans ce cas!

Posté il y a 1 année #
  25. Fredo

Serial Entrepreneur

Autres questions, le stock est il compris dans le prix de vente du fond ? Connais tu les raisons de son départ ? Es t'elle propriétaire des murs ?
    Un prix de vente ce négocie toujours, donc il te faut un maximum d'information, pour savoir s'il est vendus à sa juste valeur ou pas.

Posté il y a 1 année #
  26. jimess91

Entrepreneur coutumier

c'est 25000 fond de commerce et 7000 de stock.
    il sont proprietaire des murs
    et il s'en vont pour la retraire

Posté il y a 1 année #
  27. jimess91

Entrepreneur coutumier

bonsoir à vous
    voilà aujourd'hui j'ai vue la chambre de commerce et le comptable.
    J'ai décidé de ne pas prendre le commerce car il s'avère que des magouille de compte était effectué et que le commerce était très mal tenu.
    il fallait que je contracte 3 crédit différent pour démarrer pour touché 900 euros par mois, donc impossible de s'en sortir car problème de remboursement dès le premier moi,(non-merci!!!).
    je préfère prendre mon temps mettre des sous de côté et trouvé un commerce mieux tenu plus rentable et partir sur de bonnes bases.
    voilà

Posté il y a 1 année #
  28. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour jimess91,

Je pense que vous avez pris une sage décision !

Vous avez raison, vous avez le temps de prendre le temps. Vu l'engagement que cela représente, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.

On est là pour avis si vous trouvez d'autres opportunités!

Posté il y a 1 année #
  29. Fredo

Serial Entrepreneur

Si dans quelques mois, le magasin n'a toujours pas été repris, proposez leur de reprendre l'activité mais sans acheter le fond. Peut être sera t'il plus intéressant pour eux d'avoir un locataire de leur mur, plutôt qu'essayer de vendre, l'invendable.

Posté il y a 1 année #
  30. jimess91

Entrepreneur coutumier

bonjour
    oui c'était le plus sage à faire

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.