Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Reprise de magasin de réparation motoculture

Reprise de magasin de réparation motoculture

• Lancé il y a 9 années par Sylvain
  • Thèmes : motoculture, fond de commerce, bail commercial, réparation motoculture, reprise magasin
  • Dernière réponse par Dan Sakoun

• »
  1. Sylvain

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour a tous,
    Voila, le magasin de motoculture situé dans la ville ou j habite cherche un reprenneur.
    J ai donc été le rencontrer afin de discuter de ses activités et du prix qu il demande pour ceder son entreprise. J ai aussi recuperer les bilans des 3 dernieres années.
    Pour l instant, j ai du mal a dechiffrer les bilans mais une personne de ma famille qui a suivi des etudes de compta me dit qu ils ont l air bons.
    Apres , la ou j ai des doutes, c est sur le prix de la reprise :
    Il en veut 58000 euros : ceci comprend le fond de commerce et l outillage enfin tout ce qu il y a a l interieur !
    Aussi, je dois lui verser un loyer mensuel de 1470 euros pour le bail commercial ( je ne sais pas exactement ce que c est ) : Apres renseignement aupres d une agence immobiliere, la location des murs ne vaudrait qu a peine 800 euros.
    En fait j ai l impression qu il veut me faire payer deux fois son travail
    J attend donc votre avis, est ce une pratique courante et " normale " ou faut il negocié ( sur quel point ) ?
    merci d avance,

Posté il y a 9 années #
  2. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour Sylvain,
    Voici un lien qui pourra peut-être vous éclairer en attendant des réponses : http://www.apce.com/pid188/espace-repreneur.html?espace=2/

Bon courage

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 9 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous êtes le bienvenu sur le forum Sylvain!

Je vous souhaite bonne chance dans votre projet.

Si vous reprenez cette entreprise, vous vous engagez sur quelques années de vie avec elle, ainsi que beaucoup d'argent, et votre carrière professionnelle.

Mon conseil d'après ma lecture de votre message : prenez un expert comptable (différent de celui du vendeur) et faites expertiser ses 3 bilans. Posez lui aussi la question concernant le bail.

Et concernant le prix, l'expert comptable vous donnera également une évaluation de la valeur de l'entreprise, à partir des données factuelles des bilans.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de reprendre une entreprise sans avoir les conseils d'un expert comptable... autant cela va vous coûter quelques centaines d'euros.

Autant il peut vous en faire gagner plusieurs milliers ou dizaines de milliers, voire vous dire "n'y allez pas". Ce qui peut vous éviter de très gros soucis plus tard...

N'hésitez pas à nous en dire plus sur vos impressions, et le résultat de l'action de l'expert comptable.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  4. JPDieu

Membre passionné
    France

Bonjour,

Je peux peut être aider sur les bilans,si vous pouviez me précisez le CA(3 ans),l'Excedent brut d'exploitation,et le résultat net.Eventuellement la marge.
    Pour info,un exemple sous le coude,sarl en couple, réalise sur une ville de 3500 habitants(avec bcp de viticulteurs autour) 500/600k de CA/an,pour 10/50K de RN.

Plus qu'un expert comptable,avez vous une expérience suffisante pour reprendre une entreprise comme celle ci?êtes vous plutot mécano dans l'âme?qui ferait la gestion?

Quel pourcentage du CA représente 58000€?à vue de nez cela semble peu.D'autant plus si l'outillage est inclus.Par contre vous semblez dire que le loyer est cher,attention,le proprio semble vouloir vous faire payer une "rallonge",d'ou peut être un prix de vente assez bas...

Posté il y a 9 années #
  5. Dan Sakoun

Membre coutumier
    VILLEMOMBLE (93, France)

Bonsoir,

Je lis avec attention votre projet.
    Ou en êtes vous?
    Je suis moi même expert comptable et exerce en region parisienne.
    Si vous le souhaitez je peux analyser votre dossier de reprise.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.