Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur

Reprise Entreprise, propriétaire injoignable !

Conseils et outils pour créer et faire connaître votre entreprise (déjà inscrit(e)? Connectez-vous ici)

- Vous êtes en création d'entreprise : On échange gratuitement nos meilleurs conseils.
- Vous êtes entrepreneur, dirigeant : on vous offre gratuitement des outils et services de publicité/communication.

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'économie,

Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Reprise d'entreprise » Reprise Entreprise, propriétaire injoignable !

Reprise Entreprise, propriétaire injoignable !

• Lancé il y a 1 année par Tonin
  • Thèmes : propriétaire d'entreprise, propriétaire injoignable
  • Dernière réponse par Tonin
  1. Tonin

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je fréquentais régulièrement un commerce dans ma région et avais appris que le propriétaire souhaitait s'en séparer. Je lui ai donc demandé les bilans afin de faire une offre, bilans jamais fournis. Depuis le commerce n'ouvre plus et le propriétaire est injoignable. Je souhaiterais l'acquérir mais je ne sais pas comment m'y prendre. Le propriétaire semble adopter une gestion très minimaliste et je pense qu'il n'a fait aucune démarche de cessation d'activité. Je regarde fréquemment le BODACC et aucune annonce n'est parue le concernant. Je précise que le commerce n'ouvre plus depuis 2 mois sans aucune publicité sur la devanture.

Existe t-il des mécanismes de radiation/liquidation automatiques lorsque le propriétaire ne donne plus de signe de vie ?

Je reconnais que la situation est singulière mais peut-être pouvez vous m'aider !

Merci,

Cordialement,

Altonin

Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard
    Reprise Entreprise, propriétaire injoignable ! : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Reprise Entreprise, propriétaire injoignable !

Cafetier du forum

Bonjour Altonin,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum !

Ma question vous paraîtra sans doute triviale mais avez-vous réussi à obtenir les coordonnées du propriétaire de l'entreprise ?

Je me demande si je n'ai pas vu passer des sites web qui recensent les faillites ou difficultés... avez-vous regardé de ce coté ?

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  3. Tonin

Entrepreneur en herbe

Bonjour et merci de votre réponse.

Oui j'ai les coordonnées du propriétaire (nom, RCS...). Si la faillite est déclarée, une publication devrait être faite au BODACC. Il n'en est rien pour le moment. Je pense qu'il ne fera aucune démarche auprès de l'administration pour signaler la fin de l'activité, c'est pourquoi je vous écris.

Merci,

Cordialement,

Altonin

Posté il y a 1 année #
  4. Gautier Girard
    Reprise Entreprise, propriétaire injoignable ! : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Reprise Entreprise, propriétaire injoignable !

Cafetier du forum

Bonjour Altonin,

Comme vous l'annonciez dans votre premier message, c'est très singulier effectivement.

Peut-être le propriétaire a-t-il des soucis personnels l'empêchant de faire ces démarches.

A ma connaissance il n'existe pas de mécanisme automatique de radiation/liquidation automatique : on peut laisser dormir sa société ad vitam aeternam si on le souhaite. Tant qu'on suit les démarches administratives, on ne craint rien.

Mais économiquement parlant, cela a peu d'intérêt. De ce que je sais, c'est plus fréquent de laisser dormir des sociétés au démarrage qu'en fin d'activité. (le temps de laisser un marché mûrir par exemple).

En fait je ne comprends pas le propriétaire parce qu'il me semble qu'il soit plus facile de céder l'entreprise plutôt que faire toutes les démarches pour la fermer définitivement...

Au plaisir,

Posté il y a 1 année #
  5. Tonin

Entrepreneur en herbe

Bonjour et merci de votre réponse !

C'est très singulier en effet, tout comme le propriétaire !

Dommage pour lui, il perd une affaire qui lui a couté quelques centaines de milliers d'euros et qui est viable ! Après une trop longue fermeture, elle ne vaudra plus rien puisqu'il n'est pas propriétaire des murs.

La raison a parfois des raisons.....

Merci de votre aide,

Cordialement,

Altonin

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.