Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Reprise d'une société

Reprise d'une société

1. Jean paul

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'étudie une reprise d'une société de transport, son CA est de 250K€ (2015), et son prix de cession est 100K€.

Je prépare mon business plan pour obtenir un financement.

Mon apport perso est de 15 K€
    J'essai d'obtenir un pret d'honneur de 15 K€
    Reste à financer en prêt bancaire 70K€ (possible 60K€ car potentiellement rachat de 90% des parts et non 100%).

Ma question est sur le financement, le crédit est en mon nom ou celui de la société ?

Si c'est en perso (ce que je redoute) le remboursement devient compliqué, car globalement je vais avoir environ 1600 € de crédit mensuel, juste pour le remboursement cela couterai quasiement 3000€ avec les charges pour la société.

Si le crédit est pro, cela change tout...

merci pour votre aide.

Posté il y a 4 années #
  2. David

Membre habitué
    MQ

Bonjour,

tout dépend comment ce passe la reprise. Vous pouvez créer une société holding (en général une SASU) qui elle va racheté la société et donc le crédit sera sur la SASU.

[url=http://www.leblogpatrimoine.com/strategie/pourquoi-creer-une-holding-pour-racheter-une-entreprise.html]

Posté il y a 4 années #
  3. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

En effet, quel est le montage que vous visez?
    in fine, la banque avant de vous accorder le crédit regardera votre business plan: la société sera-t-elle capable de dégager suffisamment de cash flow pour rembouser l'emprunt ? pour vous verser un salaire vous permettant de rembourser l'emprunt? a partir de quantd Etc..

Posté il y a 4 années #
  4. Jean paul

Membre coutumier
    France

Bonjour David, Gaetan, je vous remercie pour vos réponses.

La société tourne bien, sa trésorerie à sec car le gérant actuel se versait un beau salaire et avait une belle voiture de société.

Je prévois une baisse de salaire (tout de meme à 2000€) et pas de voiture (ou une petite).

Avec ces éléments je peux faire un autofinacement, c'est à dire que le CA, va permettre de couvrir les dépenses et les crédits (banque et pret d'honneur), j'essaye de faire marché mon réseau pour obtenir un nouveau contrat, ce qui permettra d'etre très à l'aise.

Le fait de passer par la création d'une holding me parait intérressante mais j'ai peur que cela engendre beaucoup de frais ?

L'affaire que je veux reprendre à du potentiel, la vente est de 100K€, je ne dispose que de 15K€ en apport perso...

Si je fais une holding j'imagine que celle ci doit disposer d'un capital conséquent ?

Encore merci pour votre aide.

Posté il y a 4 années #
  5. David

Membre habitué
    MQ

Je pense pas que la holding a besoin d'un gros capital, c'est juste pour une optimisation fiscal par rapport au prêt pour la reprise de la société car l'emprunt rentrera dans les charges.

Posté il y a 4 années #
  6. Jean paul

Membre coutumier
    France

C'est également ce que je pensais donc inadapté à mon besoin.
    et il est évident que l'affaire ne sera pas rentable si je dois compter dans mon salaire les frais de crédit de la société.
    Je viens d'écrire à la CCI pour obtenir un rendez-vous et j'espere un accompagnement car je suis perdu...

Posté il y a 4 années #
  7. Mickael Chéron
    Reprise d'une société

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Bonjour,

Comment avez vous calculez les remboursements de l'emprunt?
    Les crédits pros sont en général sur 10 ans. Et petite question: combien y a t il de salariés par rapport au CA? Et est ce en PL ou VL?

Posté il y a 4 années #
  8. Jean paul

Membre coutumier
    France

Bonjour Mickael,

J'ai calculé sur 5 ou 7 ans le crédit. Il est vrai que je n'ai jamais envisagé un crédit sur 10 ans. il y a 10 salariés (temps partiel). Il s'agit de véhicule de 9 places.

Merci

Posté il y a 4 années #
  9. Mickael Chéron
    Reprise d'une société

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Donc c'est du transport de personnes. Je ne connais pas trop. Je suis dans le transport marchandises. Par contre, heureusement que vos dix salariés sont à temps partiels car vu le CA, il y aurait un gros problème de rentabilité. Connaissez vous un peu le seuil de rentabilité dans le transport pour être sûr de faire une bonne affaire?
    Le prix de cession me semble assez élevé. Qu'y a t'il d'inclus dans la cession? Car je suppose que les véhicules sont en LOA? Il ne doit pas y avoir beaucoup de capitaux propres.

Posté il y a 4 années #
  10. Jean paul

Membre coutumier
    France

oui il s'agit bien de transport de personnes, ce sont des contrats pro de 2 ans, généralement renouveller.

Il n'y a qu'un seul contrat en LOA, 2 sont payés et 4 encore à crédits.
    Oui j'ai calculé le seul de rentabilité à 165K€.

Il n'y rien d'autres dans la cession.
    Le prix de vente était initialement à 150K€. Cela avait été calculé par un comptable.

Pour le nombre de salarié, oui ce sont des temps partiels mais du personnel stable. il y en a pour 85K€ par an (charges incluses).

Posté il y a 4 années #
  11. Jean paul

Membre coutumier
    France

oui il s'agit bien de transport de personnes, ce sont des contrats pro de 2 ans, généralement renouveller.

Il n'y a qu'un seul contrat en LOA, 2 sont payés et 4 encore à crédits.
    Oui j'ai calculé le seul de rentabilité à 165K€.

Il n'y rien d'autres dans la cession.
    Le prix de vente était initialement à 150K€. Cela avait été calculé par un comptable.

Pour le nombre de salarié, oui ce sont des temps partiels mais du personnel stable. il y en a pour 85K€ par an (charges incluses).

Posté il y a 4 années #
  12. Jean paul

Membre coutumier
    France

Bonjour à tous,
    J'ai eu RDV avec le CCI cette semaine afin de présenter mon projet et mon business plan. Mon projet est viable, je peux essayer de demander un pret d'honneur. C'est rassurant.

L'expert en reprise m'a confirmé, le mieux est de faire une holding. Selon lui je devrai verser en dividende à la holding, le crédit et mon salaire. sur le coup tellement de questions et d'échanges, je ne lui ai pas demandé l'avantage à ce que mon salaire soit versé par la holding, plutôt que la société rachetée.

Je dois refaire le prévisionnel de mon business plan car la partie financière est bien différente avec la holding.

Mis à part les frais comptable,le crédit, peut être le salaire, y a t'il d'autres frais annexes pour la holding ? car je dois estimer le montant mensuel... et je ne sais pas du tout...

Par ailleurs, il m'a conseillé de faire appel à un cabinet pour auditer la société et faire une garantie actif passif... et la je suis tombé sur le "xxx",... j'ai contacté 3 cabinets et entre l'audit et la rédaction des statuts pour la holding je suis entre 10000 et 12500 € H.T !!!

en gros c'est juste mon apport (il est de 15 K€)....

Posté il y a 4 années #
  13. Claire Pluviaud
    Reprise d'une société

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

la garanti actif passif est indispensable si vous aviez des créanciers qui se manifeste apres la rachat, si vous n avez pas fait cette garanti, c'est vous qui assumerai l ensemble des conséquences.

pour ce qui est de l audit, il vous propose a priori un audi t complet. Bien sur c'est bien mais surtout sur des tres grosses entreprises.
    peu etre que le point avec votre comptable (revoir les comptes , examiner les documents que vous avez demandé surtout le social , et revoir vos prévisionnels ) peut etre suffisant au lieu d un audit complet?

Faites le vous meme :
    vous avez l etat du matériel deja
    regarder l 'ensemble des contrats et les modalités de résiliations surtout (assurance / local etc... )
    je suppose que vous avez le RH (n hesitez pas a demander les impressions sur les salariés en plus des contrats de travail, et négocier que se soit l'entreprise actuelle qui fasses partir une personne si tel est le besoin par exemple .... )

avec ca vous aurez fait le tour et serait bien paré pour votre reprise.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  14. Jean paul

Membre coutumier
    France

les avocats m'indiquent devoir faire un audit pour justement produire le document d'actif passif.
    Il s'agit d'une petite société, il serait plus intérressant d'avoir 10K€ de trésorerie...
    Je me pose la question... en cas de redressement, probleme, je ne pense que que cela soit supérieur à 15K€, il y a eu des échelonnements de l'urssaf donc ça reste en règle.

Concernant les remontées financières vers la société, je ne sais pas comment les indiquer dans le prévisionnel du business plan.

En vous remerciant,

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.